POSE AUVENT SUR RAIL VIVARO B trafic 3

Avatar du membre
didji
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 16 mai 17 18:49
Localisation : Carcassonne

Message par didji »

bonjour, me voilà de retour devant un ordinateur !!!
pour confectionner l'auvent je me suis inspiré de ce forum, ni plus, ni moins.
J'ai acheté de la toile (2,20X3,00m) type chaise longue en promo.
J'ai fait coudre un ourlet, un passe tube (cf photo ) et le jonc de 8 mm.


Image


Image


Image

ensuite pose de la glissière après un perçage tous les 20 cm d'un trou de 4 mm pour passage ultérieur de rivets étanches en alu.

Image


Image


Image

une fine couche de mastic colle sous la semelle du rail, séchage de quelques minutes avant positionnement; perçage en se servant des trous pré-percés sur le rail et rivetage . Aucun problème de positionnement du rail et de la mise en place des rivets.
Les bavures de colle mastic est le moment le plus long à faire: fignolage et propreté.

Comme il me restait la toile Tarp et que je ne voulais pas la perdre, j'ai exactement refait l'auvent à l'identique dans ses mesures . Mon génie vient des ourlets ! en coupant proprement la toile aux dimensions j'ai remplacé l'ourlet cousu par cette fameuse bande (40mm de large) auto-collante grise d'un coté et ultra collante de l'autre qui sert à réparer les tuyaux d'échappement. Avec soin , vous appliquez cette bande comme renfort de toile à la place de l'ourlet. Ça tient au delà de mes espérances car après 8 mois d'utilisation , de vent et de pluie ça n'a pas bougé !!! c'est vraiment extra !!! Le jonc est collé à la colle néoprène ainsi que les angles avec les œillets sont renforcés par ceux du tarp inutilisés.
Je regrette presque les frais que j'ai fait avec la toile, c'est certainement plus esthétique mais la toile est plus lourde, se salit vite et il y a les ourlets à faire !!! De toute façon, je me sers plus du tarp redécoupé et je pense qu'à l'avenir je ne me poserai plus de problème si j'avais à le remplacer...

Image
dernière photo, une toile de 2mX2m pour l'intimité et les courants d'air que je fixe aux piquets et par des sardines aux pieds quand je me sédentarise !!!
Désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais si la tablette m'est indispensable elle a ses limites pour la saisie.
Méfie toi du bœuf par devant, de l'âne par derrière et du con de tous les côtés !
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Bricolage efficace. :yes:
Une idée en passant, pour une future réalisation : compte tenu des contraintes et forces exercées je me demande si un bon collage de la glissière ne suffirait pas, sans rivetage. Pour avoir eu à décoller des pièces assemblées au Sika je peux dire que ça colle bougrement bien ! mais ça dépend aussi de la courbure de cette partie du fourgon.
Avatar du membre
didji
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 16 mai 17 18:49
Localisation : Carcassonne

Message par didji »

j'ai toujours eu une confiance toute relative avec les colles :hum: et je ne me serais certainement pas laissé coller au plafond comme une certaine pub vue à la TV en son temps :oo: !!! Pourquoi cette défiance parce que le soleil et la chaleur sur une surface qui peut être brûlante une saison et très froide une autre, si bien que les propriétés mécaniques de ces colles après très peu d'années sont aussi efficaces qu'un cautère sur une jambe de bois. :mdr:
Vous avez également la surface de contact donc à encoller qui n'est que de 25 mm pour une longueur sur mon Trafic de 2,20m. La traction exercée sur le rail par un coup de vent peut très bien créer un arrachage (limité, certes!) sur les extrémités (je n'envisage même pas un décollement au milieu!) de la glissière, dans le cas où cela se produirait je ne voudrais pas passer des heures à récupérer cet arrachage surtout s'il se passe loin de mon garage et de ma caisse à outils... En fait, il est plus facile de fixer le rail avec le rivetage, la colle (étalée en fine couche) a servi à maintenir le rail en place pendant le perçage et à assurer une sorte de semelle élastique et d'étanchéité entre la carrosserie et le rail.
La courbure du Trafic à cet endroit n'est pas gênant. Quand à décoller une pièce, je suis comme vous, quand on doit décoller, ça ne décolle jamais ou alors c'est galère . Par contre, quand on ne veut surtout pas que ça se décolle il se passe alors l'effet inverse, et moi, Murphy et sa loi :evil: , ça me connait!!!
Méfie toi du bœuf par devant, de l'âne par derrière et du con de tous les côtés !
nicolem
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 05 mai 17 14:40
Localisation : nord

Message par nicolem »

Bonsoir,

Super idée :yes: lorsque l'on a un toit relevable, et donc plus les fixations de galerie.

Pour les piquets, est-ce de la récup? ou les piquets Decat

D'avance merci pour les réponses.

A+ nico
Avatar du membre
didji
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 16 mai 17 18:49
Localisation : Carcassonne

Message par didji »

bonjour,
j'utilise deux types de piquets : les deux verticaux sont vendus chez Décath dans le rayon camping ils ont une bonne section et chaque segment est de bonne longueur quand à l'horizontal j'ai utilisé ceux vendus avec le tarp. J'ai eu besoin des deux car je les ai recoupé de façon à avoir les mêmes longueurs pour les mettre dans un sac . J'ai acheté deux embouts pour lier les tubes verticaux et celui horizontal. On les voit sur les photos.
Méfie toi du bœuf par devant, de l'âne par derrière et du con de tous les côtés !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ce me dit quelque chose cette installation ... :idea:
Les piquets ont besoins de sardines et de ficelles ...pas toujours pratique ...
ouha

Message par ouha »

Pas mal :yes: A mon avis sans les rivets juste collé ça aurait très bien tenu aussi
nicolem
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 05 mai 17 14:40
Localisation : nord

Message par nicolem »

Merci
nicolem
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 05 mai 17 14:40
Localisation : nord

Message par nicolem »

Bonjour,

Moi aussi je souhaite fixer un rail de auvent ( avec toit relevable en place donc pose avec rivets et colle sur l'arrondi) en regardant de plus près, je me suis aperçu q'une soudure est présente au niveau de la porte.


Image

Avez vous couper le rail lors de la pose?
Comme mon trafic est un L2, la soudure est peut-être spécifique à cette longueur?

Bonne journée
Flo00222
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 02 août 17 6:08
Localisation : 31000

Message par Flo00222 »

DAD62 a écrit :Bonjour

Voilà premier montage pour moi !

Installation d'un rail pour poser un tarp d4lon !



Image


Image


Image


Image

Ensuite avec du jonc à coudre...sur le tarp..c est juste parfait!!!

Rail de 2,50m..le tarp fait 2.90m...donc j'ai réduit le bord d'attache ...

Les photos prochainement :D
Bonjour,

Je suis en train de faire le même système de tarp sur rail. Merci pour la bonne idée. Petite question, comment as-tu réduit le tarp à 2.50 m pour l'adapter à la longueur du rail ? Faut-il le découper ? Merci.
bouquetin74
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 19:14
Localisation : 74

Message par bouquetin74 »

Bonjour, comment avez vous cousu le jonc? machine a coudre? il faut un fil spécial? car j'ai essayé à la machine avec du fil assez costaud et le fil casse. merci d'avance pour vos retours
être utopique c'est être vivant
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ma dulcinée à cousu le jonc sur le tarp avec une machine à pédale.
C'est peut-être le choix du fil ?
Ou l'aiguille, demande dans le magasin de tissus (et de fils)
Pierrotdu35
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 08 juil. 18 23:41

Message par Pierrotdu35 »

Bonjour, la Sika 11 FC est-elle adaptée pour le collage du rail (en plus des rivets) ?
Merci d'avance
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui, le Sika va bien, 5 ans sans bouger.
Pierrotdu35
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 08 juil. 18 23:41

Message par Pierrotdu35 »

Merci à toi. Les courses sont faites, y'a plus qu'à 😉
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Stores, rideaux, auvents »