Changer les disques de frein Hyundai Satellite 4x4 H1 Starex

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Trovito
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : dim. 11 juin 17 9:25
Localisation : Sud

Changer les disques de frein Hyundai Satellite 4x4 H1 Starex

Message par Trovito »

Bonjour, un petit reportage photos pour celles et ceux qui ont comme moi un véhicule un peu exotique et qui bricolent un peu.

Donc voilà aujourd’hui on va changer les disques de frein AV et oui à l’arrière on a des freins à tambours.

En 1er il faut démonter la roue jusque-là c’est facile hahaha
Ensuite à l’aide d’un tournevis plat écartez les plaquettes du disque en prenant soin d’ouvrir le bocal de remplissage situé en haut sous le capot côté conducteur.

Démontez l’etrier de frein et le suspendre en attente...

Dévissez les 6 vis tête alhen voir photo ci dessous:


Image

Puis retirez la pièce en tapotant doucement car en principe c’est collé au silicone:

Image


Nettoyez avec un chiffon et retirer le circlips désolé pour la qualité des photos

Image


Retirez la rondelle de calage placée derrière ce circlips .


Image


Dévissez les 2 vis cruciformes avec un bon tournevis voire un tournevis à frapper si nécessaire et retirez la rondelle de bridage.

Image

Image


Dévissez ensuite la vis de serrage du roulement de moyeu sens normal pour dévisser anti horaire.

Image


À ce moment là le moyeu peut être retiré de la voiture, attention au roulement conique qui risque de tomber lors des manipulations, retirez le. :!:

Image


Image

Se mettre à l’etau et devissez toutes les vis qui tiennent le disque sur le moyeu, n’hésitez pas à mettre du WD40 car en principe c’est rouillé. :hum:

Image

Image

Désolidarisez le disque de frein du moyeu à l’aide de 2 tournevis plats et faire levier, si ça vient pas 2 burins plats et là aussi du WD40 ne sera pas du luxe

Image

Enfin le démontage est fini:

Image

Voilà le disque neuf est prêt pour le remontage:

Image


Procédez inversement pour la pose du disque neuf, et plaquettes neuves ça va de soi ( pour ma part j’ai aussi changé le liquide de frein DOT4 ).

Pensez à nettoyer et mettre de la graisse neuve sur les roulements de moyeu.
Pour ce qui est du couple de serrage de la vis qui appui sur le roulement conique pour ma part j’ai fait en sorte que ce soit un peu dur mais pas trop, chacun fera à sa main, à vérifier avec la roue posée en la faisant tourner si c’est bon, et aussi après avoir roulé quelques kilomètres s’il y a du jeu ( pas assez serré) ou si chauffe du moyeu (trop serré). :bof:

Ici je silicone la pièce avant repose et bien sûr bien étaler;

Image

Le voici monté sur le moyeu:

Image

Et enfin sur le camion:

Image

Bon remplacement à tout le monde :yes:
Modifié en dernier par Trovito le lun. 10 déc. 18 10:34, modifié 1 fois.
Usez sans abuser !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

très bon tuto, même si le satellite ne court pas les rues, tu en profites pour changer les roulements avant quand c'est comme ça ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Trovito
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : dim. 11 juin 17 9:25
Localisation : Sud

Message par Trovito »

Non un simple contrôle de la portée et des roulements, nettoyage et graissage suffit, ce sont des roulements coniques réglables donc si on les contrôle et entretient dans les temps ça bouge jamais... En théorie :yes:
Usez sans abuser !
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »