Convertisseur/chargeur et réfrigérateur + prises

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
karybouh
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 nov. 18 18:29
Localisation : Morbihan

Convertisseur/chargeur et réfrigérateur + prises

Message par karybouh »

Bonjour à tous,

Suite au franc échec de mon premier post concernant l'installation électrique prévue dans mon Sprinter, je reviens à la charge avec un nouveau problème et cette fois-ci une réelle préparation réalisée en amont de poster ici. :oops:

Ma problématique est la suivante :
Je compte utiliser un réfrigérateur domestique (puisque déjà en ma possession) dans mon fourgon. Pour cela, j'ai donc trouvé pas mal d'infos dans le post de michel geo en partie froid concernant la conversion d'un congélateur en réfrigérateur. Seulement dans mon cas il ne s'agit pas d'un congélateur mais bel et bien d'un réfrigérateur et surtout : J'aimerais pouvoir utiliser le même convertisseur pour d'autres prises et surtout utiliser un convertisseur/chargeur afin de limiter le nombre d'appareils dans le camion.

Voici le schéma auquel j'ai pensé :

Image


L'idée est donc la suivante :
- Disposer d'un bloc double prise alimenté par un interrupteur qui piloterait le démarrage du convertisseur (via branchement en parallèle sur le bouton ON/OFF d'origine du convertisseur)
- Disposer d'un interrupteur destiné à l'utilisation ou non du frigo qui alimenterait ou pas le thermostat qui lui-même pilotera le démarrage du convertisseur (toujours via branchement en parallèle du bouton ON/OFF d'origine). Le tout accompagné d'un relais temporisé afin de ne pas faire démarrer le convertisseur en pleine charge
- Disposer d'une prise 220V "puissance" qui ne passera pas par ce même convertisseur.

Le matériel envisagé est :

- Convertisseur/chargeur pur sinus 1000W Rainbow-Shop
- Réfrigérateur Electrolux TT160C classe climatique SN-ST avec dissipateur apparent en arrière du frigo

A vous les pros de l'élec, cela semble cohérent ?

Bien entendu il y aura en plus de ce montage un kit panneau solaire 100W + régulateur de charge MPPT et un circuit 12V indépendant pour l'éclairage, la pompe à eau, la télé et des prises USB

Merci beaucoup :)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il manque un disjoncteur différentiel après la prise P17, n'oublie pas de relier le conducteur de protection (terre) venant de cette prise à la carrosserie (voir NF-C15.100 chapitre VII).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
karybouh
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 nov. 18 18:29
Localisation : Morbihan

Message par karybouh »

Oups en effet j'ai oublié la partie sécurité avec différentiel et disjoncteur, au temps pour moi. Merci pour la mise à masse véhicule je n'étais pas au courant (encore beaucoup à apprendre sur cette réglementation...)

Pour la partie pilotage du convertisseur/chargeur ça semble correct et cohérent ou pas ? :oops:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le 220v peut être cablé avec du 1,5mm².
Sur ton schéma, on voit des interrupteurs qui coupent du 220v et du 12v ?
Ce n'est pas très clair ...
Image
karybouh
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 nov. 18 18:29
Localisation : Morbihan

Message par karybouh »

Oui l'idée était de se servir du contact des interrupteurs pour piloter la partie puissance 230V bien entendue mais aussi pour piloter la partie commande. Peut-être que ce n'est pas possible et utiliser des relais dans ce cas plutôt ? :(
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour cela, il faut des interrupteurs dans ce genre :
https://fr.rs-online.com/web/p/interrup ... r/8811378/
Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avec 2 interrupteurs, tu as toutes les chances un jour d'envoyer du 230 V dans le réseau 12 V. L'électronique ne va pas aimer.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1
Et ce n'est pas très clair ton utilisation des inters sur le 12v... :hum:
karybouh
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 nov. 18 18:29
Localisation : Morbihan

Message par karybouh »

Oui pardon, j'explique donc mon idée, ma méthode n'étant vraisemblablement pas la bonne :oops:

Le but est de limiter au maximum les périodes où le convertisseur peut-être allumé sans en avoir besoin (afin d'éviter sa consommation à vide...)

Pour cela, je voulais disposer d'un interrupteur permettant d'allumer mon convertisseur lorsque je veux me servir des prises (disant cela, un simple interrupteur 12V branché en parallèle de l'interrupteur d'origine du convertisseur devrait suffire ?)

D'un autre côté, je voulais avoir un interrupteur permettant d'allumer le réfrigérateur (et donc d'alimenter ma sonde de température) seulement lorsque je le souhaite afin de pouvoir comme précédemment piloter le démarrage du convertisseur.

Je ne sais pas si j'arrive à m'exprimer correctement ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Des inters en parallèle ce n'est pas pratique.
On ne sait pas lequel est ouvert ou fermé ... :mrgreen:

Un truc dans ce genre ?
Image
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

michel.geo a écrit :Frigo 220V à partir d’un congélateur.

Plus besoin de temporisation avec certains convertisseurs mais toujours un pur SINUS pour un frigo.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
karybouh
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 nov. 18 18:29
Localisation : Morbihan

Message par karybouh »

Oui Glutch je pensais à un truc comme ça cependant là le convertisseur sera exclusivement piloté par le réfrigérateur ...
Michel.Geo, je n'ai rien vu à ce sujet (alimentation différée de la sortie AC) sur rainbow-shop ?

Sinon autre question, est-ce possible de réutiliser le thermostat de réfrigérateur ou dois-je obligatoirement en placer un second ? Et ce même thermostat est-il capable de piloter l'allumage du frigo quand il est trop chaud et son arrêt lorsque la température souhaitée est atteinte ? Avec un certain hysteresis bien entendu ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu pars dans tous les sens ... faut suivre ... :shock:
Le thermostat du frigo délivre un contact On/Off sauf si le frigo est 'électronique'. Ce contact démarre le compresseur du frigo. Il peut être utilisé pour démarrer le convertisseur via un relais.
L'hysteresis reste celui du thermostat du frigo d'origine.
Et Comment faire si tu utilise le convertisseur 12-220v pour autre chose que le frigo ? :???:
Répondre

Retourner vers « Electricité »