Toit relevable

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
JP du 77
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 05 nov. 18 21:35
Localisation : 77 Meaux

Toit relevable

Message par JP du 77 »

Bonjour,
Jeune retraité, j'aimerais voyager avec beaucoup de liberté.
Campeur en caravane toile pliante pendant 15 ans, j'ai observé les véhicules dans les campings.
Même si les beaux campings car sont attirants, j'ai constaté qu'ils ne sont pas si pratiques que je croyais.
Les caravanes sont contraignantes (stockage).
Je commence à regarder les vans aménagés (de 2 m maxi) et ça me plait bien.
Mais une question me triture les neurones : faut-il un toit relevable ?
J'aimerais avoir vos avis.
Par avance, merci, JP.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau (Pierre Dac)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Bienvenue à bord.... :yes:

Tout dépend combien tu mesures et ce que tu sais faire assis....

Se déplier complètement sa fait du bien... des fois.... :bof:

Je dis ça, je dis rien.... :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

En 2013, nous avons vendu le Jumpy (L1H1) pour acheter un Trafic L1H1 sur lequel nous avons fait installer un toit levant... A notre plus grande satisfaction.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Retraité également , j' ai connu les 2 configurations avec ou sans toit dans mon trafic H1L1.
Le toit est il indispensable ? non car on vit dehors la majorité du temps .Mais il faut une disposition intérieure permettant de faire la cuisine , la vaisselle ou la toilette facilement en position assise .
Par contre le toit incontestablement apporte un supplément de confort : les reins disent merci , la ventilation et l' éclairage naturel sont bien meilleurs . Seuls bémols : l' isolation phonique et thermique est un peu moins bonne ce qui réduit l' utilisation en hiver.
Perso je suis très content de mon petit toit.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

comme le dit DANVAL, sans toit, la configuration aménagement doit être fonctionnelle et adaptée pour une utilisation assise.

Mais par beau temps, la mobilité de la cuisine à l'extérieur par exemple, est appréciable.

Nous avons fait un bout de voyage avec un couple qui avait un toit relevable (trafic L1H1), ils ne l'ont pas déployé du tout en 4/5 jours.
Ils m'ont dit ne s'en servir qu'avec les petits enfants.

On fait sans depuis 6 ans, serait-ce mieux avec :bof:

rOy
JP du 77
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 05 nov. 18 21:35
Localisation : 77 Meaux

Message par JP du 77 »

Merci pour vos réponses.
J'espère pouvoir bientôt aller visiter quelques vans chez un professionnel pour me rendre compte réellement (avec et sans toit relevable).
Mais je pense que j'avais assez bien imaginé : le bémol c'est surtout pour cuisiner.
Un autre avantage du toit relevable, me semble-t-il est de pouvoir dormir en haut sans rien avoir à déplier, bien sûr si la météo le permet.
J'ai lu quelques débats sur les fermetures arrières (hayon ou portes), je me disais que le hayon permet d'être à l'abri et que si on a une cuisine à l'arrière = on peut faire la becquetance debout. Mais en tant qu'utilisateur de fourgonnette je sais que les portes permettent de reculer au plus près d'un mur. Je suppose également qu'avec des portes, il suffit de reculer contre une haie pour avoir un espace intime à l'arrière pour une éventuelle douche.
Alors pour l'instant, je me dis que s'il n'y a pas de toit relevable, il faudrait une cuisine à l'arrière et des portes...
Grâce à ce forum (et à mon courage pour lire des tonnes d'infos), mes réflexions avancent.
Bonne journée.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau (Pierre Dac)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

le principal inconvénient du toit relevable c'est son prix
JP du 77
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 05 nov. 18 21:35
Localisation : 77 Meaux

Message par JP du 77 »

Tu as raison stef83, ça j'ai constaté rapidement en regardant les annonces.
Sans parler du neuf et des occasions allemandes... c'est de la folie.
Des engins qui ont 15 ans et plus de 250 000 km à plus de 20k€, je ne sais pas si les gens se rendent compte que ce ne sont que des tas de ferraille.
Il y a environ 25 ans, je regardais une revue sur les campings car, un collègue m'a dit : "pour 250 000 F on peut se payer quelques nuits d’hôtel".
J'aime la liberté et le nomadisme que peuvent procurer ces véhicules, mais s'il faut manger des patates et boire du pinard qui fait des trous tout le reste de sa vie...
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau (Pierre Dac)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

après si tu fais sauter la limite des 2m, tu gagnes beaucoup de confort intérieur : debout, isolation meilleure, + de rangements et des fourgons bien moins chers
si tu souhaites partir un peu toute l'année, c'est le meilleur choix
certes un peu + cher au péage, un peu moins d'accès à certains parkings, mais bon, beaucoup de retraités sont en campingcar et s'en accommodent alors :mrgreen:

les toits relevables sont en effet très chers aujourd'hui, peu ou pas d'isolation phonique, thermique non plus à moins de rajouter un isolant, tu oublies la discrétion à l'étape car c'est très voyant, pas top de replier le toit quand il a plu, sensible au vent, etc...
j'en ai eu un, je connais un peu
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans le movano, les bluets de cuisson étaient sur un passage de roue. C'était bas lorsque j'étais debout, mais assis sur un tabouret, je pensais être en tente canadienne à cuire le friskie.
Dans un camion H1, je ferais un siège monté sur rollers quidés par un fer U, pour pouvoir me déplacer assis sur la longueur du camion avec une assise pivotante pour pouvoir me tourner et fouiller dans tiroirs et bacs divers et variés.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah oui, toi tu parles d'un fourgon sousmarin de la Crim' :mrgreen: :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Toit relevable ou non ? Deux écoles qui ont chacune leurs inconditionnels.

Tous les argument en faveur ou pas de l'un ou de l'autre ont été plus ou moins exposés ici ou dans d'autres sujets...

En fait, il faut répondre à deux questions principales :
- Faut-il que je tienne debout ?
- Est-il indispensable que le véhicule fasse moins de 2 m de haut ?

Si tu réponds oui aux deux questions, tu es "bon" pour un toit levant :mrgreen:.
Sinon, il faut affiner...

Après, certains font un choix raisonnable, d'autres font un choix coup de cœur :bof: , sachant que le coût d'un toit levant, n'est pas vraiment raisonnable .

Ps : N'oublie pas de lire la deuxième partie de ma "signature"...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
JP du 77
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 05 nov. 18 21:35
Localisation : 77 Meaux

Message par JP du 77 »

Oui, Romarin 06, tu résumes parfaitement la situation.
Debout ou 2m...
Le choix se fera peut-être sur un coup de coeur, peut-être à cause des finances ou encore d'une nouvelle maison dans laquelle il faudra stocker le véhicule.
Je continue de fouiner et je pense aller voir des occasions demain.
Merci à tous et bonne soirée.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau (Pierre Dac)
JP du 77
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 05 nov. 18 21:35
Localisation : 77 Meaux

Message par JP du 77 »

Bonjour
Je suis allé voir des fourgons chez un marchand, sous la flotte, ce matin.
D'abord 2 engins de 2m dans lesquels j'ai tout de suite constaté que le toit relevable est indispensable pour un gus de 60 piges qui ne veut pas se broyer le dos. Naturellement ces 2 véhicules neufs coûtent plus de 40k€, mais c'était juste pour visiter.
Ensuite tout naturellement, j'ai regardé des fourgons plus gros, moins chers et beaucoup plus confortables. J'ai vu un Possl Roastar 600W avec lit permanent à l'arrière = génial. C'est une occasion très récente donc 42K€. Mais agréable à regarder.
Donc depuis cette visite, je cogite...
Pour quelqu'un qui est seul, comme moi, un gros fourgon nécessiterait un 2ème véhicule qui ne servirait qu'à faire les courses et se déplacer en ville...
Bonne soirée
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau (Pierre Dac)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
un 2ème véhicule qui ne servirait qu'à faire les courses et se déplacer en ville...
:idea: VAE
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »