Bruit de ventilateur sur aérateur solaire

adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Bruit de ventilateur sur aérateur solaire

Message par adriclad »

Bonjour,

Je cherchais un aérateur solaire à fixer sur le toit de mon Trafic 3, et puisque je cherchais un aérateur le plus discret possible (donc hauteur minimale), je me suis tourné vers le solarvent qui est à 60€ chez rue de la mer. L'autre avantage est qu'il est sur batterie ce qui permet à la ventilation de pouvoir continuer à fonctionner la nuit.

Je m'étais également assurer sur le forum que le ventilateur était silencieux, ce qui me semble important puisqu'il est censé être sur nos têtes si on veut un courant d'air entre l'aération basse et celle-ci qui traverse le fourgon.
Or celui que j'ai reçu faisait du bruit lorsque l'aérateur est à l'horizontal : un bruit lié à un désaxage du ventilo (à la verticale, bizarrement le bruit est quasi inaudible). J'ai donc appelé Rue de la mer qui m'ont dit qu'ils avaient eu un autre retour pour la même raison et que c'était peut-être un problème de la série. Je leur ai donc renvoyé et il devait soit me rembourser soit m'en renvoyer un autre quand ils en recevaient en vérifiant auparavant s'il n'y avait pas le même problème...
Quelle fut donc ma surprise lorsque j'ai testé ce matin l'autre exemplaire qu'ils m'avaient envoyé : exactement le même bruit !! (ils auraient pu économiser des frais de port, chronopost de surcroit, et du temps à tous !)

Je pourrais à nouveau le renvoyer et en acheté un ailleurs mais je risque de rencontrer le même soucis... Du coup, je me tate sachant que chez H2R il est à 87€, et que pour moins que la différence, je dois pouvoir bricoler dessus et changer le ventilo...

Qu'en pensez-vous ? Si certains ont d'autres retours d'expérience de ce modèle, je suis preneur.

J'ai tout démonté pour voir la faisabilité, on voit bien les fils qui vont du panneau solaire à la batterie et au ventilateur en passant par l'interrupteur. La batterie est d'ailleurs facilement changeable, c'est une pile NiMh 2000 mAh.

ImageImageImage

Si je change de ventilo, il y a peut-être des améliorations à apporter ?
  • moins de bruit en choisissant un ventilo de PC plus silencieux (12cm au li ? pk pas aussi des pales plus grandes si on guide le flux avec un conduit en entonnoir ?
  • l'ajout d'un variateur de vitesse ?
  • mettre l'interrupteur à l'extérieur car pour pouvoir appuyer dessus, il faut actuellement arrêter à la main le ventilateur et passer le doigt entre les pales... je trouve d'ailleurs ça débile car c'est vivement déconseillé car ça a tendance à les désaxer...
Qu'en pensez-vous les bricolos ? Est-ce que ça vaut la peine de se lancer la dedans sachant que j'ai pas mal d'autres points sur lesquels avancer ?

A moins que vous connaissiez un modèle équivalent qui dépasse aussi peu du toit (31 mm)...

Merci pour vos avis éclairés :)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Il faut voir quelle est la tension disponible.... :bof:

mais pourquoi pas un ventilateur de PC.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

A voir si une fois fixé dans les conditions adéquat le bruit est toujours aussi fort.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Au vu de tes photos, c'est sur que c'est bruyant...
Cinq pales en vrac sur au bout d'un axe de moteur à 4 sous... :roll:
Un ventilateur de PC en 5V peut faire le boulot.(Voir 2)
Reste à savoir si c'est adaptable ...
Tu as une photo du moteur de ton ventilo ?
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

@Amhubateau : Ah oui, je n'avait pas pensé au voltage. La pile fait 1,2V (2000mAh), ça devrait être compliqué pour atteindre le seuil en V pour faire démarrer un ventilo 12V. Que faire ? Est-ce que cela pourrait démarrer des ventilos USB, soit 5V ?

@Ravely : Je pense que oui, car en le tenant de plein de manières différentes, et en essayant différentes position de montage de l'hélice, j'ai toujours du bruit quand j'oriente le ventilo à l'horizontal. A la vertical par contre, je n'ai quasi plus aucun bruit !! Et sans aucune hélice même, donc juste l'axe qui tourne, l'équilibre doit être trouvé (pas de résonance) car j'ai un bruit à peu près similaire.

- Edit -
@glutch : en vrac ? tu veux dire que les pales ne semblent pas bonnes ? Mais t'as raison, on sent bien la chinoiserie avec ce ventilo. Pour un aérateur vendu à 90€ normalement, ils auraient pu faire une effort. Voici une photo du moteur, ou plutôt l'axe qu'on voit sortir. Pourquoi tu penses qu'on peut y adapter d'autres pales ? Je pensais à la base déconnecter ce moteur et souder les fils sur un autre ventilo qui serait fixer au dessus de ce moteur.

Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est un moteur à 2 balles qui consomme bien....
Avec des pales énormes en plastoc pas équilibré...
Les ventilos de Pc en 5v sont en brusless et moins énergivores
La 'pile' 1,2v 2000mAh, c'est juste bon pour une led de jardin... :???:
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

glutch2000 a écrit :C'est un moteur à 2 balles qui consomme bien....
Les ventilos de Pc en 5v sont en brusless et moins énergivores
La 'pile' 1,2v 2000mAh, c'est juste bon pour une led de jardin... :???:
Dans les alimentations de PC il y a des ventilos 12V souent en 8cm ou 12cm. Alim à récupérer sue de vieux PC, déchetteries, ..

J'ai un 12cm pour la ventilation de mon frigo trimixte.

Pour le toit : un 8cm ( dont je n'ai conserver que la partie cylindrique de la cage ) inséré dans un "aérateur toit permanent Chantal" : https://www.lamaisonquiroule.com/img/p/ ... ickbox.jpg
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

On est d'accord alors :) vu sa qualité, je suis étonné que personne sur le forum ne l'avait déjà changé. Si on peut se retrouver avec un ventilo de pc 5v qui est complètement inaudible, ça me semble tout bénef !

En effet, 1,2 V paraît faible pour ce type de ventilo mais c'est bien ce qu'il y a comle batterie :
Image

Pour ce ventilateur de taille similaire (10 cm), il mettent par exemple une batterie de 3,7V et 2200 mah.

J'ai mesuré la batterie avec mon multimètre, elle affiche 0,9v sachant qu'elle est plutôt vide (elle fait tourner seulement qq secondes le ventilo). En mettant aussi la cellule photovoltaïque sous une ampoule j'ai du 2,2v pour le courant de chargement.

Il y a de nombreux ventilo 5V (j'élimine les 12V qui fonctionne en général à 5V mais à mon avis pas bcp en dessous), il faudrait que j'étudie cela plus en détail. Par exemple, celui-ci de 92 mm ou celui-là de 120mm. Pour ce dernier, on a un flux de 50m³/h à 3,5V sachant que celui de base est donné pour 24m³/h. Qu'en est-il à 1,2V ? Et surtout est-ce suffisant pour qu'il puisse démarrer ?
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Il serait intéressant de mesurer la tension délivrée par le petit panneau solaire (non raccordé) :bof:

pour voir si tu peux remplacer la batterie existante par 2 autres.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Ok, qd j'ai mis le petit panneau solaire sous l'ampoule (mesure à 2,2V), le ventilateur n'était pas enclenché et la batterie était retirée. C'était plus facile de prendre la tension à l'emplacement de la batterie que de redémonter tout l'arrière pour aller direct sur les prises du panneau. Tu penses qu'il y a autre chose de branché ?

Je vais faire de toute façon des prises de mesures plus poussées la semaine prochaine avec le panneau en plein soleil.

Je dirais à première vue que c'est un panneau qui délivre 3V... Si par exemple je met deux piles à la place de 1,5V et s'il fait effectivement 3V, j'imagine qu'il ne restera rien pour alimenter le ventilo la journée (je n'ai pas regardé s'ils sont montés en série ou en parallèle). C'est peut être pour cela qu'ils ont mis qu'une 1,2V, non ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Déjà la batterie, Ni-Mh = bof.
C'est quel format cette batterie ? il y a écrit autre chose dessus ?
Ca tourne bien si tu mets une pile 1,5v pour essais ?
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Rien d'autre d'écrit mais le format s'appelle apparemment Sub-C et c'est toujours en 1,2V. Je ne pas l'impression que des li-ion existent dans ce format, NiMh semble être le mieux qui se fasse. J'en ai trouvé par contre avec des capacités de 4000mah.

J'essairai avec plaisir de la remplacer par une pile 1,5V dès mon retour de week-end :)
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Après mes tests d'aujourd'hui, je commence à mieux comprendre le schmilblick.

J'ai déjà fait un schéma du circuit électronique :

Image

avec une charge au soleil :
V1 = 2,20V
V2 = 1,95V

avec une charge à l'ombre :
V1 = 1,7V
V2 = 1,5V

Et quand le ventilateur tourne, l'intensité qui la traverse est 0,04 A.

Je n'ai pas pris l'intensité qui sort du panneau en charge car il me faudrait dessouder (pour l'instant, je préfère m'assurer que la modif de l'aérateur est possible sinon je le renverrai).

Ce qui est écrit sur le panneau me renvoie à cette page où on peut acheter des cellules de ce type au Watt. Par contre, je n'ai pas pu savoir combien de W ce petit modèle représente.

Il n'y avait rien d'écrit sur le moteur du ventilateur, mais avec ses caractéristiques, j'ai trouvé le modèle.

Les diodes IN5819 (symboles de la résistance sur le schéma car je ne savais pas encore ce que c'était) qui montées en parallèle sont des diodes traversantes dont les caractéristiques principales sont 1A / 40V (ne m'en demandez pas plus :))

1) première interrogation : les diodes

A quoi servent ces diodes ? Je dirais à première vue que ça doit servir à empêcher que la batterie se décharge quand le petit panneau solaire n'alimente plus (vous me confirmez ?). Mais pourquoi deux en parallèle ? J'ai l'impression qu'elles servent comme une résistance (j'ai mesuré 20kilo-ohm) faisant baisser la tension à V2 et permettant ainsi que le ventilo tourne moins vite quand seule la pile alimente (améliore donc le temps de batterie). Qu'en pensez-vous ?

2) deuxième interrogation : quel ventilo choisir ?

J'ai regardé les ventilateurs qui se fait pour les PC en 5V et je me suis rendu compte que le moteur utilisé ici consomme vraiment peu : 0,04 A comparé en général à entre 0,20A et 0,30A. Les ventilateurs de la marque Noctua ont toutefois attiré mon attention, celui de 4cm fait 0,05A, celui de 6cm fait 0,26A (!), celui de 8cm fait 0,15A, celui de 9,2cm fait 0,26A, celui de 12 cm fait 0,15A, et enfin celui de 14cm fait 0,26A.

Premier constat, le ventilateur d'origine est donné pour 25m3/h, ce qui me semble vraiment bcp pour 0,05A à 2,2V sachant que le Noctua en 4cm a la même consommation et qu'en 5V il délivre 8,8m3/h. Bref, vu le cheap qui se dégage du ventilateur et qu'il est finalement sur le papier bcp plus performant qu'un ventilateur de PC haut de gamme, je me dis que soit y'a un truc qui m'échappe, soit ces données sont complètement fausse :???:

Du coup pour le choix du remplaçant, niveau consommation / air déplacé, le 12 cm semble sortir du lot : 93,4 m3/h à 1500 tours/min à 5V. A 2,2V, j'imagine qu'on devrait être au dessus de 25m3/h, ou tout du moins mieux que le ventilo déjà en place.

Après, la consommation étant plus importante (0,20W vs 0,75W) est-ce qu'en mettant une batterie plus grosse, cela permettrait-il de tenir au moins une nuit de ventilation ?

Je vais essayer de tester la vitesse de recharge de la pile. J'ai vu déjà qu'à 0,9V ou 1V le ventilo cessait de fonctionner et que pleine, elle faisait 1,4V.

J'ai également testé la décharge aujourd'hui, et ma batterie ne doit pas bien fonctionner car le ventilateur ne tournait plus 3h après... Elle est donné pour info pour plus 30 heures. Et si je calcule, théoriquement c'est h = Q / I, soit 2000/40 = 50h, donc mes 3 heures font pales figures... je réessayerai demain également.
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Je compte commander d'ici peu le Noctua 5V 12cm.

Quelqu'un qui aurait un peu plus que mes piètres connaissances en élect. pourrait-il me confirmer que je ne fais pas fausse route ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Plutôt que de changer le ventilo, je mettrai une batterie Li-ion ou Li-po ... :idea:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »