Installer un panier de roue de secours sur un Trafic II

Confort, esthétisme, technique...
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Y'a un truc que je ne comprends pas...
Pour descendre le panier, tu dévisses l'écrou gauche (celui qui est arrêté par la goupille) et tu sors toute la tige filetée :???: ou biennn ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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MadMack
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Message par MadMack »

Tu as bien compris. :wink: J'enlève la goupille, dévisse l'écrou et retire la tige filetée vers la ligne d'échappement.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Chacun fait comme il lui plait, mais je pense que tu t’emboucanes un peu la vie avec toute cette longueur de tige filetée.
Ça me parait plus simple d'avoir deux bouts de tube (ou de tige filetée) verticaux qui rentrent dans les équerres (sens à adapter) verrouillés tout simplement avec deux goupilles :bof:.
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MadMack
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Message par MadMack »

Bonjour, comme tu le dis ça peut se faire aussi comme ça, je t'avoue que je suis resté sur ma première idée ! :wink:
vilko
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Message par vilko »

Salut,
Un peu parano :oops: j'ai percé les supports d’origine pour installer un cadenas. Clef sur le porte-clef Trafic of course. C'est sans doute encore plus facile avec une tige filetée.
Je n'ai pas envie de m'apercevoir sur le bord de la route avec un pneu éclaté que ma roue a disparu ...
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ravely
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Message par ravely »

parano pas forcément, moi d'origine, il y a un écrou antivol sur le panier. :twisted:

Image
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sailpower
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Message par sailpower »

j'ai mes boulons qui sont completement rouillés et pris. Il y a t il des options pour en racheter facilement et avez vous des astuces pour les sortir sans tout fracasser?
tpto65
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Message par tpto65 »

Salut
Essaye au degrippant pendant plusieurs jours puis petits coups sur la clé pour casser la rouille. Sinon verse du vinaigre blanc dessus. Ça attaque la rouille.
mat2rue
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Message par mat2rue »

Ravely tu peux confirmer que tu as la pièce "officielle" panier roue de secours et que tu as ça sur un L2H1 ?
J'ai pas trop envie de commander la mauvaise pièce :p.

Tes pneus sont en quelle taille ?
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ravely
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Message par ravely »

Absolument j'ai le traf et le primastar en L2 c'est les mêmes références.
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Norlhin
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Message par Norlhin »

Salut à tous !

J'ai acquis un panier pour roue de secours à 50€ dans une casse. On m'a fourni 3 boulons identiques et un différent, le plus grand étant celui dont on se sert pour retirer la roue de son panier, mon problème ne vient pas de celui-là.

Image

Un des 3 boulons ayant la même taille me pose problème.. Il n'est très clairement pas de la bonne taille, trop large et trop profond pour le pas de vis d'un des deux écrous du fond, ceux pour les crochets du panier. En l’occurrence celui le plus prêt du ressort de l'amortisseur.


Image

En analysant le schéma transmis par @ravely


Image

Je vois que tous les boulons ne font pas tous le même calibre... Est ce bien le cas? Si oui, auriez vous les références du boulon qu'il me manque? Il s'agit probablement du "4" sur le schéma...

Merci d'avance :yes:
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ravely
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Message par ravely »

4) M10x30

8) M10x55

7) M10x150

En fait tout est déjà sur la page 1 dans l'encadré.
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Message par Norlhin »

Dac merci ! C'est bien ce que je pensais avoir compris de cet encadré mais n'étant pas certain, j'ai préféré vous demander confirmation ;)
Paulo44
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Message par Paulo44 »

Bonjour à tous
J'ai acheté en avril un Vivaro de 2013 qui n'était pas équipé avec une roue de secours. Je vais l'aménager sommairement et nous partons en vacances avec prochainement. J'ai acheté un panier et une roue de secours d'occase dans une casse. Ils m'ont fourni le panier démonté avec sa boulonnerie. Sauf que le salarié m'a fourni seulement 2 vis de diam 10 mm de 30 mm de long et 11 vis de diam 8 mm de 30 mm de long.
Grâce au dessin technique et à la liste des éléments fournie par Ravely ( un grand Merci ! ), j'ai pu me rendre compte qu'il fallait uniquement des vis de diam 10 et que le salarié de la casse s'était planté avec tous ces vis de diam 8 complètement inutiles.
A l'aide du dessin technique et des différentes photos transmises dans ce forum, je me suis allonger cet AM sous mon fourgon pour commencer à voir comment s'était monté. J'ai trouvé 2 autres vis de diam 10 et de long 30 mm dans mon stock de boulons et voilà ce que ça donne ( nota: je n'ai pas serré les vis à fond pour le moment ):

Côté droit, près de la roue:
Image

Côté gauche près de la roue (désolé pour le sens de la photo !) :
Image

Côté droit près du pare-chocs:
Image

Côté gauche près du pare-chocs:
Image

J'ai plusieurs questions ( !)
1) les 2 supports métalliques fixés au niveaux des roues doivent je suppose être fixés avec les vis M10 x 30 ( notés n°4 sur le dessin ) ?
2) au sujet de ces supports, ils comportent tous les deux une " patte " permettant de les fixer plus haut et ainsi de remonter le panier. Je suppose que c'est pour adapter son montage en fonction de la largeur du pneu de la roue de secours : 205 ou 215 ?
La casse m'a vendu en même temps que le panier une roue de secours équipée en 205. Il faudra peut-être que je fixe ces deux supports par l'intermédiaire de ces pattes avec un pneu de cette largeur ?
3) je n'avais pas la roue de secours avec moi lors de cet essai de montage ; j'ai fixé le panier côté pare-choc avec 2 vis M10x30, juste pour voir ce que ça donne. D'après ce que je vois sur le dessin technique ce serait trop court, il faudrait un M10x55 côté droit ( noté n°8 sur le dessin) et un M10x150 côté gauche ( noté n°7 sur le dessin )?
Il y aurait de plus une pièce d'écartement à placer côté droit ( notée n°9 sur le dessin) ? La casse ne m'a pas fourni cette pièce. On peut, je suppose, placer des rondelles épaisses ou un écrou à la place pour faire office d'écarteur ???
4) je ne comprends pas trop le pourquoi de la longueur de la vis n°7 ( 150 mm !) , pourquoi est-elle beaucoup plus longue que la vis n°8 de l'autre côté ? Je ne comprends pas non plus pourquoi cette forme particulière à son extrémité , un peu en forme de pointeau ?
Moi, je mettrai un boulon de forme "classique"; ça poserait problème ?
5) je bricole un peu de tout mais je ne suis pas un spécialiste en mécanique : les 2 vis que la casse m'a fournies sont notées " M 10-9 " sur leur tête; sauf erreur, il y a une notion de résistance dans ce code, faut-il que je trouve des vis avec le même notation pour le n°7 et le n°8 ?
6) la casse n'avait pas de cric à me vendre. Le cric de mon Expert de 2005 1.9 D qui fait 1t3 serait-il assez robuste à votre avis ( c'est un H1L2, il fait quasi 2 tonnes ) ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils !
dariusjb
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Message par dariusjb »

1)
Oui

2)
Aucune idée mais c’est une bonne idée. Avec un pneu en 215 j’ai fixé les support avec les trous intérieur le côté droit des supports vers l’intérieur les pattes secondaires vers l’avant. Le support long est pour la droite afin de rattraper la différence de niveau

3)
Tu fixes d’abord la partie la plus loin sous le camion sans serrer et ensuite tu règles la partie proche pare-chocs mais ensuite tu serres et la tu peux retirer les vis côté pare-chocs pour que le panier s’incline et que tu puisse y mettre la roue. Orient le pneu avec la valve vers toi permet de pas galéré pour vérifier la pression
Tu peux avoir 2 vis longue similaire ou 2 longues dont une avec une tête sécurité

Il y a effectivement 2 cale de berceau rs en alu qui permet de faire entretoise de 1-2 cm et je suppose absorber les vibrations
Introuvable sauf si tu l’a démonté toi même en casse

4)
La forme en pointeau c’est pour y mettre le circlip qui permettra de retenir la vis lorsque tu l’aura suffisamment deserree. L’idée c’est que celle de droite tu l’enlève complètement et celle de gauche soit retenu pour créer un crochet. Le panier à sa platine avec un trou qui s’ouvre sur une fenêtre permettant le passage de la tête. Ainsi tu peux remettre ton pneu et raccroché ton panier sans devoir le maintenir et visser.
Je conseille de graisser les filets des 4 boulons vu que tous les paniers que je trouvais n’en avait pas (de visserie) car trop rouillé. Avec de la graisse cuivre. Bien serré ça bougera pas et cela évitera de plus pouvoir les desserré

« Moi, je mettrai un boulon de forme "classique"; ça poserait problème ? »
Ça devrait aller, je préférai prendre de la visserie adapté, galvanisé et de même résistance. L’idée c’est pas de serrer à 100Nm mais pas non plus que ça se desserre.

5)
Logiquement oui mais c’est une contrainte de constructeur auto d’avoir tout normé et résistant à un étirement au vissage

6)
Il fait bien 2T, mon cric atelier le sens passé. Les crics sont généralement sur côté mais bon passer de 1t3 à 2T ça dépanne mais pas long. Mettre toujours ta roue dessous si tu dois y passer la tête
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