Fabriquer un coffre a gaz homologable *

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bonsoir,

.....................par l'intermédiaire d'un "passe cloison" et non pas d'un simple trou
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il n'y a rien de précisé dans ce sens dans l'EN 1949, il est juste dit qu'un flexible ne doit pas traverser une cloison. De même pour le détendeur sur la bouteille, à l'article 6.1.1 on peut lire:"...Ce système de détente doit être conçu pour être raccordé:
a) directement au robinet des bouteilles
b) si le système de détente est installe à distance des bouteilles, le raccordement doit être effectué par des flexibles haute pression aussi courts que possible sans excéder 400 mm de longueur..."

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
gtt39
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 13 juil. 06 17:17

Message par gtt39 »

Merci pour bos retours. Je vais donc modifier mon coffre pour que la lyre soit à l'intérieur.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

les photos du premier message ayant disparu j'enrichis le sujet avec des photos prises au salon du camping-car sur des fourgons aménagés par des professionnels.

ImageImage

ImageImageImage

les indications

Image
Image

les portes et les joints (petite mousse collée et agrafé dans les coins)

Image

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Merci Ravely pour ces photos, ça au moins c'est "parlant" :yes:
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Comme sur le mien mais j'ai fait une petite modif:
Image
Image
Pose d'une moustiquaire sous la grille à gros trou :mrgreen:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
jacques30
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 11 oct. 18 18:23
Localisation : gard

Message par jacques30 »

Bonjour, quelques interrogations,
1)Porte:j'ai vu plusieurs fois des coffres avec, pour rentrer la bouteille, une ouverture avec des coins arrondis et pareil pour la porte (pas de coins en angle droit) et je pensais que c'était une obligation. Je vois ici sur les photos des ouvertures et des portes rectangulaires avec des coins à angles droits.Y-a-t-il quelque chose de particulier à ce sujet ?
2) Puit de ventilation:sur les photos apparemment on le voit à coté de la bouteille. C'est une obligation, ou peut on le mettre dessous. Dans le cas d'une bouteille 6kg malice/elfi qui fait 30cm de diamètre si on peut le mettre sous la bouteille on peut faire un coffre de31x31 sinon il faut un coffre 30x40 par exemple.Et quelle surface de ventilation doit-on avoir en fonction de la bouteille ?
3) robinet bouteille et détendeur : toujours sur ma bouteille 6kg on a robinet/détendeur sur le même bloc clipsé sur la bouteille. C'est autorisé ou doit on avoir obligatoirement robinet bouteille-lyre- détendeur ?
Merci à tous. :D
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
1) Aucune obligation pour la forme des coins de la porte du coffre à gaz.
Néanmoins, il est surement plus facile d'obtenir une étanchéité parfaite avec des coins arrondis où le joint est continu plutôt qu'avec des coins à angle droit où l'on est obligé de faire une coupe à 45°.
2) Je ne pense pas qu'il soit autorisé de faire la ventilation basse sous la bouteille car dans l'EN1949 au chapitre 5.4 on peut lire :"Il ne doit pas être possible d'obstruer une quelconque partie du système de ventilation par la présence d'une bouteille."
Puisque tu parles de puits de ventilation et de bouteille de 6 kg, j'en déduis que tu veux faire une ventilation basse unique par un conduit. Dans ce cas le diamètre intérieur doit être de 20 mm minimum pour une longueur maxi de 5 fois le diamètre. Cette disposition n'est possible que pour une seule bouteille de 7 kg de gaz max (EN1949 chapitre 5.5)
3) C'est autorisé, le détendeur doit délivrer une pression fixe de 30 mB.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

En complément de Khan boui n' oublies pas qu'il faut une partie fixe de 5cm de haut en bas de la porte .Le tuyau d' aération doit être à plus de 50 cm du dispositif d' échappement
jacques30
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 11 oct. 18 18:23
Localisation : gard

Message par jacques30 »

Bonjour,
Ok et surtout merci à vous. Pour la ventilation, comme la bouteille est ronde et le coffre carré ,un trou de 2cm trouvera sa place facilement dans un angle du coffre.
Pour l'éloignement du tuyau d'échappement il n'y aura pas de problème, le coffre gaz sera à l'arrière entre le passage de roue et la porte coté gauche.
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Bonjour,

Juste pour savoir, je vois que beaucoup d'entre vous peigne l'intérieur de leurs coffre à gaz pour plus d'étanchéité, quelle peinture recommander vous ? une spéciale ou une toute simple fait l'affaire ?
Merci


Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello, peinture normale pour moi.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Coffre à gaz homologable, à priori deux possibilités : coffre intérieur ou coffre extérieur...

Coffre intérieur ; j'ai quasi tout relu et j'ai compris (enfin je pense) mais cette solution me plait moyennement (encombrement) et surtout elle me pose de gros problèmes pour la réutilisation de mon bloc cuisine.

Coffre extérieur, sous entendu auquel on ne peut pas accéder depuis l'intérieur du véhicule.
Je réfléchis à cette solution, avec l'utilisation d'un coqueron de ce type, qui aurait l'avantage de réduire l'encombrement à l'intérieur du Trafic (toute la partie située entre la tôle et l'habillage intérieur) tout en facilitant les manipulations.
Dans ce cas une ventilation située en façade sur la porte peut-elle remplacer le trou d'évacuation en fond de coffre ?
Le fond du coffre doit-il être horizontal (ou à peu près) ?
Pour l'instant j'en suis là...

J'ai trouvé ce site qui parait bien achalandé, et clair en particulier pour le gaz. Je n'ai pas comparé les prix...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

tu pourrais peut être le mettre à l'arrière avec accès une fois les portes ouvertes ... C'est souvent fait comme ça dans les fourgons pros . Ça évite une grosse découpe carrosserie , mais c'est vrai qu’accès extérieur ça a aussi les avantages que tu cites . Et peut être plus simple pour toi vu que le camion est déjà aménagé , pas de tuyauterie à faire de l'arrière vers la cuisine . Bref j'imagine que tu as bien pesé les pour et les contres ;)


Pour la grille , il y a plusieurs règles suivant que le coffre soit accessible de l'intérieur ou de l'extérieur



Image


Donc :

- Avec un coffre accessible de l'extérieur .

Tu peux faire la ventilation sur la porte , soit haute et basse , soit seulement basse mais avec des taille différente selon ton choix .
Si une seule grille basse 10 000 mm2 sinon haute et basse doivent faire 5000 mm2 ( suivant la taille du coffre mais normalement pour toi ça doit être ça )

- Avec un coffre accessible de l'intérieur

La grille doit être au plancher , bouteille maxi 7 kg , et conduit mini 2 cm de diamètre , direct vers échappement sous le camion

Je suis aussi sur le sujet coffre à gaz en ce moment , perso c'est sous ma cuisine avec accès intérieur ( enfin un peu extérieur quelque part puisque accessible uniquement de dehors par la porte latérale ouverte ) Mais je suis dans le cas coffre intérieur.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Merci pour ton retour...

Pour l'instant c'est "open mind" et réflexions tous azimuts.
L'objectif est de ne pas avoir à refaire la cuisine. Ça ne serait pas insurmontable, mais si je pouvais éviter...
Je suppute, je suppute.

Coffre arrière :
- Il faut traverser le véhicule, avec le réservoir d'eau sur le passage (peut-on mettre une canalisation gaz derrière une cloison ?). Possible par l'extérieur, en dessous, mais bon...
- Je perds le bénéfice de mon rangement vertical pour objets longs (parasol, etc).
- Je n'ai pas encore mesurer la place disponible compte tenu de l'implantation actuelle (même logique que la cuisine, ne pas refaire).

Coffre à l'emplacement actuel :
- Réalisable (à vérifier mètre en main quand même) et chaud bouillant en terme de place, de plus accès de m...e pour remplacer la bouteille.

Coffre à la place du WC chimique :
- Confortable pour la place disponible, mais je le mets où le wc ?
- Passera-t-il sous la banquette ?
- Aspects pratiques ?
- Je peux aussi (re)faire un wc sec en adaptant les cotes pour passer sous la banquette (je verrais quand elle sera en place...).

Coffre extérieur :
- Il faut que j'affine...
- Problème du profil de la carrosserie (je ne veux pas d'un amas de Sika pour compenser ledit profil)...
- Etc.

J'envisage même le réchaud 'Bistro" :
- Mais, un seul feu.
- Quid du coût des cartouches ?
- Etc.

Une fois de plus, je crois que la décision se prendra en faisant l'état des lieux, banquette en place. En attendant, il faut "défricher le terrain" dans toutes les directions pour ne pas perdre trop de temps quand je passerai à l'acte.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Gaz »