Au sujet de la norme NF EN 1949 (le gaz dans nos cams) *

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

C'est vrai qu'il faut l'avoir vecu pour comprendre :mrgreen:
Si comme moi tu as la plaque de cuisson sur le frigo il te reste un espace de 7cm pour raccorder chaque appareil
Selon la position des embouts arrivée/plaque tu as le choix entre une boucle ou un omega aplati pour te donner un peu de jeu
Si tu ecrouis tout le raccord, pense aux manchons
Ensuite reste à positionner les raccords et à serrer là aussi c'est une bonne partie de plaisir en perspective :mdr:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

ouha,merci pour ton retour. Je vais préparer quelques photos et dessins pour illustrer mon interrogation...

Napo, tu as surement raison, mais j'aime bien faire les choses moi-même, et c'est aussi pour ça que je viens sur le forum quand je ne vois pas trop comment faire...

Serendipity, c'est exactement ça! Et c'est pour ça que je pose ces questions; Je pense utiliser du recuit, cela sera certainement plus simple vu le cheminement de mon tuyau cuivre... Et merci du rappel concernant les manchons!
Bonne journée à vous trois et merci de votre aide
Cordialement
ouha

Message par ouha »

OK je pige mieux

C'est un peu mal fichu si t'as aucun accès , ou du moins possibilité d’accès , genre pouvoir retirer ce qui est en dessous ou une trappe de maintenance par exemple ...
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Ben quand tu vois qu'il faut deposer entre autre calandre parechoc et phare pour changer un ampoule sur certaines voitures et que la boite de lampe est toujours obligatoire pour pouvoir reparer sur le bord de la route :mdr: c'est pas pire
tu n'y reviens pas tous les jours et là tu fignoles pour en etre certain :D
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
ouha

Message par ouha »

Justement ton exemple est très bon , il y a pas mal de concepteurs à l'heure actuelle qui font n'importe quoi et ne pensent plus à la maintenance ...
En automobile c'est volontaire faut pas croire . Pour ne plus que l'on fasse soit même et qu'on aille au garage ... Comme l'absence de bouchons de vidange sur certains modèle entre autres exemples ...

C'est pas une raison pour faire comme eux :D Après c'est surement une déformation professionnelle le premier truc auquel je pense quand je conçois un système c'est la maintenance
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

ouha a écrit :
C'est pas une raison pour faire comme eux :D Après c'est surement une déformation professionnelle le premier truc auquel je pense quand je conçois un système c'est la maintenance
C'est aussi ce que je pense et probablement pour les mêmes raisons que toi, je ne crois pas beaucoup aux montages définitifs, aux "trucs prévus pour durer toute une vie"! Mais bon, je vais devoir passer par un tiroir pour monter ma plaque à gaz...
Cordialement
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

même les mariages ne durent plus toute une vie :jesors:
Elleicec
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 août 18 14:08
Localisation : Oise

Message par Elleicec »

Hé salut, Noël c'était il y a 8 mois...
mais si la norme NF EN 1949 traînait encore sous un sapin et pouvait atterrir dans mes messages,
je remercierais grandement le père Noël ;)
IVECO DAILY
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 oct. 18 13:22
Localisation : St martin d'uriage

Message par IVECO DAILY »

Bonjour à tous,
Je suis en train de réaménagé un IVECO DAILY et j'essai de me rapprocher au plus possible des normes VASP notemment la EN 1949. Est ce que quelqu'un a trouvé le moyen de la consulter gratuitement? j'apprécie vos explications mais chaque cas est différent du coup c'est un vrai casse-tête! :rage:
Merci pour votre aide!
ouha

Message par ouha »

Essaie plutôt de trouver le bouquin de la DREAL pour aménagement VASP autocaravane ... Il y a dedans tout ce dont on a besoin et un raccourci de tous les passages de normes qui nous intéresse ... Ça ne sert à rien d'avoir l'intégralité de la EN 1949
jacques30
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 11 oct. 18 18:23
Localisation : gard

Message par jacques30 »

Bonjour
On peut "normalement" consulter les normes dans les antennes régionales de l'AFNOR. A voir dans quelles ville ils sont près de chez toi et les appeler avant pour savoir si il faut prendre rendez-vous.
Diego09
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 15 juil. 17 22:01
Localisation : Aude

Message par Diego09 »

Bonjour,

Je viens a mon tour demander si le pere Noel peut passer dans a boite a MP :D

Cas particulier j'ai le guide AFNOR 2008, je souhaite installer un reservoir GLP sous le chassis, hors ce n'est plus au Norme a voir suivant le norme EN 1949 A1 de 2013...
voir sur le site https://www.borel.fr/homegaz/ pour ceux qui seraient dans mon cas.

Merci a une ame charitable :wink:
Répondre

Retourner vers « Gaz »