installation de 2 panneaux de pont Plastimo

adriclad
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installation de 2 panneaux de pont Plastimo

Message par adriclad »

Bonjour,

J'ai acheté 2 panneaux de pont Plastimo de taille 457x327 mm pour les installer sur le toit de mon trafic 3 L2H1.

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1ère question

J'avais pensé à faire des cales au départ mais étant donné que la hauteur n'est pas fixe (entre 6mm et 9 mm) et vu l'épaisseur, il m'a finalement semblé plus simple de choisir un bon sika pour combler ces espaces...
Je me suis renseigné et ai acheté pour l'occasion 2 cartouches de Sikalastomer 710. Or j'ai vu depuis que ce dernier ne fait pas l'unanimité (par exemple sur ce sujet récent). J'en ai en plus utilisé pour faire étanchéifier l'installation de ma caméra de recul, et même une fois sec il s'enlevait super facilement en tirant à peine dessus, ce qui ne me semblait pas adapté pour la caméra de recul où j'ai besoin d'un effet collant important (faible épaisseur par contre par rapport à un joint de lanterneau...). Je l'ai finalement remplacé par du sika 11fc.

Les défenseurs du Sikalastomer 710, pourriez-vous me rassurer en me disant que celui-ci tiendra bien pour des panneaux de toit ? et qu'il tiendra aussi longtemps, voire plus, qu'un sika plus dur anti UV ?

Car vu que la consistance une fois sec reste aussi malléable que de chewing-gum, j'ai peur qu'il soit trop fragile. Il suffirait qu'on le touche un peu pour qu'il se décolle ?
J'hésite du coup à le remplacer par du sika 521 UV qui aura une consistance semblable à du 11fc mais sera plus adapté à l'extérieur (plus facile à poser, et semble mieux tenir en place en se solidifiant). Que me conseillerez-vous ? Et pensez-vous qu'avec une seule cartouche je puisse faire les deux joints de ces panneaux + celui d'un aérateur solaire ?

2ème question

L'autre soucis que j'ai concerne le positionnement de ces panneaux de pont. Comme le document technique X82_Directives_de_technique_partie_2a_FR.pdf le stipule (page 87), je peux découper les montants du toit excepté celui du milieu :

Image

Cela tombe bien car sinon je n'aurais pas eu la place pour ces tailles de panneau de pont. Celui de devant viendra couper le montant T2 (il y a sinon la place sur la partie entre la cloison et ce montant mais je préfère davantage centrer le panneau pour l'éclairage) tandis que le deuxième se situera entre T3 et T4 mais le panneau passant tout juste, il me faut enlever une partie de T4 pour y placer le contre cadre.

Cependant, la découpe étant plus petite que l'espace dont j'ai besoin pour le contre-cadre, il va me falloir enlever une partie des montants tout en laissant intacte la taule du toit sur laquelle ils sont collés. Je me demande donc si ces montants sont soudés car sur la photo ci-dessous on aperçoit ce détail que j'ai entouré :

Image

Pourriez-vous me le confirmer ? et dans un tel cas, comment puis-je enlever une partie du montant sans abimer la tôle du toit ?

Merci d'avance pour vos conseils :)
tpto65
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Message par tpto65 »

Salut.

J’ai tout fait au 11fc et ça tient bien après un an et toutes sortes d’intempreries ( neige, -15°, +50°, karscher, pluies violentes,...).

Pour le renfort, tu coupes puis tu passes une lame de cutter pour couper la colle. Si il y a des points de soudure tu le verra ce moment là. Ensuite il faut les percer délicatement ou les couper avec une lame de scie à métaux si elle passe.
adriclad
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Message par adriclad »

Merci pour réponse. De retour de week-end, je reprends le fil de la discussion.

Ok si je comprends bien, soit c'est collé et là coup de cutter, soit c'est soudé, et faut que j'arrive à passer une lame de scie à métaux. La photo avec la zone que j'ai entourée me laisse à penser que ça serait plutôt souder...
Personne a eu l'occasion de vérifier sur un Trafic 2 ou 3 ?

Et je cherche tjrs des avis pour ceux qui ont utilisé du butyl (sykalastomer 710), est-ce costaud et adapté pour mon cas où j'ai des rainures entre 6 et 9mm d'épaisseur à combler ?
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Je suppose que le trafic 3 est construit comme le 2 que je possède . Les renforts de toit sont soudés par point (arc électrique) ;Les rangées de points de soudure sont aussi très visibles à l' extérieur du toit .
Compte tenu de leur diamètre important , il me semble prudent de les conserver quite à faire une encoche dans le cadre bois intérieur pour compenser la surépaisseur de tôle .
adriclad
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Message par adriclad »

Merci Danval, je crois que ton conseil est judicieux ! Même si ça va être chiant d'aller couper à la meuleuse juste après l'angle du renfort, ça permet d'être sûr de ne pas abimer la tôle du toit en essayant de scier la soudure.

Je vais donc m'y atteler...

Je pense bien que c'est comme tu dis un point de soudure par arc électrique. L'image que j'avais mise plus haut n'est plus assez précise après le redimensionnement du forum pour voir cette petite bosse dans la zone entourée. La voici à nouveau avec un zoom adéquat :

Image
adriclad
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Message par adriclad »

Salut,

J'ai fait la première découpe et en fait l'ouverture + mes tasseaux qui font le contre-cadre passent tout juste entre les deux montants :yes: donc autant pas toucher à la structure :D

Je suis en train de monter mon contre cadre mais j'ai un doute sur mon idée initiale de ne pas mettre de cales en PVC. Voici la photo avec le panneau placé mais sans contre cadre.

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Les trois vis une fois serrées vont réduire l'écart entre le panneau et la tole vers le centre mais sur le coin j'aurai toujours bcp d'écart. Pour donner une idée, voici une autre photo où je serre à la main le contre-cadre sur la tôle.

Image

Mon idée est d'étanchéifier le tout avec de sikalastomer 710, avec une très bonne élasticité (remplace les bandes de butyle que bcp utilisent) puis de déposer un deuxiéme joint de sika 521 UV (meilleure colle et plus dur donc bien pour protéger l'ensemble).
Dans ce cas, mieux vaut visser à fond mes vis pour déformer la tôle comme on voit sur la photo ou serrer en laissant la tôle droite ?

Merci pour vos réponses rapides si vous tombez sur mon post, car je suis en train de poser le contre-cadre...
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Je n' ai jamais posé de panneau de pont , mais le bon sens me dit que la priorité est de ne pas déformer le panneau de pont pour qu'il reste bien étanche .
Donc serrage modéré et la présence de cales pvc dans les angles peut être utile pour combattre les déformations.
Senséo
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Message par Senséo »

Salut, j'ai monté ( à deux reprise puisque fuites au premier coup ) un panneau de pont plastimo entre le dernier renfort ( sur un L2 ) et les portes arrières. Suite aux conseils de Audimanbreiz, la seconde fois, j'ai mis du sikalastomère 710 buthyl, et j'ai mis la dose! Pour le contrecadre par contre, j'avais prévu des surépaisseurs avec des morceaux de ctp 5 ou 8 mm, qui compensaient les nervures ( mais coté intérieur bien sur ); et ça m'a permis de ne pas " faire venir " la tôle du plafond au vissage. Par contre, j'ai vissé avec des boulons inox et non pas des vis, ce qui fait que si je veux démonter, il me faudra enlever la seconde épaisseur de tasseaux qui permet de s'aligner sur le niveau de vissage du ctp du plafond. Le sika 710 buthyl est assez horrible à employer, et reste pègueux et se salit autour du panneau, mais niveau étanchéïté ça à l'air d'être vraiment fiable, je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils de Audimanbreiz
Photos :

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Si j'ai le temps, je tâcherai de te faire une photo du joint de buthyl autour du panneau ( monté depuis + d'un an maintenant ).

Bon courrage a+
adriclad
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Message par adriclad »

Hey merci !! C'est réponse idéale car on est dans la même configuration : même panneau de pont, même véhicule et stratégie similaire :) ça me rassure !

J'ai un panneau de toit un peu plus grand, je l'ai mis entre les deux montants suivants. J'étais justement en train d'ajuster le contre cadre pour qu'il s'adapte aux nervures intérieures.

Carrément intéressé pour voir côté toit qd t'as l'occaz de prendre une photo :)

Pour fixer ma caméra de recul, j'avais trouvé le sikalastomer vraiment fragile, en tirant doucement dessus, tout se décollait (j'avais une fine épaisseur par contre) ! D'où mon idée de deuxième joint... Ça tient bien de ton côté ?
ouha

Message par ouha »

Vu que tu cites le sujet , tu connais mon point de vue sur le Sikalastomer 710 .

Je ne vais pas le redétailler ici du coup ,mais perso je déconseille fortement . Aucun pouvoir collant ou presque , comme un chewing gum et encore un qui ne sèche et durci jamais ... c'est justement fait pour être démonté facilement ... Il y a bien mieux perso j'ai redémonté mes baies et reposée avec un sika plus habituel qui a fait ses preuves depuis longtemps ... Moi plutôt qu'un truc démontable , je préfère un truc qui tient dans le temps et plus difficile à retirer ... Le but de mon panneau de pont ou de mes baies , c'est qu'ils tiennent la durée de vie du camion sans y retoucher

De toute manière pour rattraper les grosse différence d'épaisseur pour moi le mieux et le plus durable , c'est calles + sika . Pas sika tout seul

les 710 fine épaisseur ou pas ça sera comme tu l'as constaté sur la caméra , ça colle très mal , ça reste mou et ça s'enlève facilement en tirant un peu et en frottant
adriclad
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Message par adriclad »

Salut ouha,
Oui, ton avis m'avait déjà interpellé :yes: J'avais cependant déjà acheté mes 2 tubes de sikalastomer 710... et puis le fait que ce soit du chewing-gum a certainement aussi des bons côtés niveau étanchéité... si ça peut m'éviter de mettre des cales :)
En tout cas, j'essaierai la semaine prochaine avec par dessus une deuxième couche de sika 521 uv (j'en ai finalement commandé un tube) afin de protéger le tout.
adriclad
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Message par adriclad »

Galères sur galères ces derniers jours avec la mise en place finale du panneau de pont :cry:

Déjà, pour le Sikalastomer 710 je me range dans ton camp ouha, c'est de la grosse daube ce mastic !!!
Avec mes deux cartouches, la butée a du se vriller quand mon pistolet appuyait dessus et je me suis retrouvé à chaque fois avec mon pistolet rempli de cette merde ultra-collante... vive la session de nettoyage ensuite pour tout enlever ! :rage: Je ne sais pas si c'est dû à la butée qui est en plastique ou moi qui suit un manche (mais tout de même, je ne voit pas comment on peut se louper) mais cela l'a fait 2 fois de suite avec mon pistolet (un wolfcraft)... bref super 2 cartouches de gaspiller ! J'ai recommandé du coup du Sika 521 UV (en plus, c'est 3 fois moins galère à manipuler) , bye bye pour moi le Sikalastomer 710 !

Sinon, j'ai besoin de votre avis pour la suite, car je voudrais enlever une des vis dont j'ai complètement foiré le pas de vis. J'avais constaté que mes vis étaient un poil trop grande pour le côté où il y a la charnière et en fin de journée, dans la précipitation, j'ai voulu forcer le truc en me disant que ça passerait. C'est passé pour 3 des 4 vis mais pas la 4ème ! J'ai en effet besoin de toutes les déserrer (je vous expliquerai plus tard pourquoi), c'était trop fort en y allant avec ma visseuse à choc (erreur n°2 -> je visserai carrément à la main pour le deuxième panneau de pont).

Bref voici les dégâts (ça m'apprendra à m'arrêter en fin de journée au lieu de faire des conneries !)

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J'ai déjà bien essayé avec différents outils mais l'accès est difficile puisqu'on est dans l'angle (le charcutage de la tête de vis l'atteste). Je pensais essayé avec un extracteur ? Pensez-vous que j'y arriverai sachant que ça me semble plus compliqué avec une vis inox ?

Je dois pouvoir acheter demain cet extracteur à vis ou cet extracteur de goujon ? Avec lequel ai-je le plus de chance d'après vous ?

Help me plz :)
Modifié en dernier par adriclad le sam. 25 août 18 12:46, modifié 1 fois.
Sensé-o
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Message par Sensé-o »

Salut, je réapparais sous un nom modifié car pas solutionné un problème de connexion avec l'autre pseudo...

Bon je viens de lire que tu as abandonné le sikalastomère 710, mais je te mets quand même 2 photos du panneau ( extérieur ) . Mon fourgon a été stationné toute la semaine et de janvier à aout, sous divers arbres dont des tilleuls; ce qui explique si on ajoute la pollultion classique " la croute " sale sur la surface du joint que j'avais fait. D'ailleurs le Traf est dégeu extérieurement en ce moment.

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Concernant ton problème de vis, je serai tenté de dire que si elle est vissée correctement ( à savoir que c'était ton serrage final ) , tu as le temps de voir venir; sinon, je ne sais quoi te dire. Perso, j'avais anticipé et meulé les têtes de vis pour que sur le coté charnière, elles plaquent bien dans la partie fraisée.
adriclad
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Message par adriclad »

Salut Senséo,

Cool c'est sympa de voir tes photos. En effet pour la "croute", ça ne m'étonne pas avec le côté récupérateur de ce mastic chewing-gum. Après, du moment qu'il fait le boulot, c'est l'essentiel ! Je note aussi que tu as fait un joint bien large (je m'en inspirerai) et que tes cales intérieures font bien leur job car la tôle du toit est aucunement déformée.

De mon côté, ce n'est malheureusement pas mon serrage final car justement j'ai une légère déformation en creux (pas top car l'eau peut stagner) sur les deux côtés où mon contre cadre ne repose pas sur la tôle mais sur le montant du toit... J'aimerais desserrer le tout, en essayer de placer des cales si j'y arrive à travers l'ouverture du montant.

Voici une photo où on aperçoit ce creux qui se forme sur le milieu du panneau. Dès que je règle ce soucis, je remettrai une dernière couche de mastic avec une meilleure finition.

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J'ai donc bien besoin de virer cette foutue vis :)
Tu as bien fait de meuler tes vis à l'avance, ça m'aurait fait gagner quelques heures d'acharnements...
Sensé-o
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Message par Sensé-o »

RE-salut,

Vu que je pense que la tête de vis ne permet plus d'y tenter une encoche avec une lame de scie à métaux, peut-être est-ce réalisable avec une dremel.

Bon courage, A+
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