Expert 2013 L1H1 3p déplacements quotidiens et excursions WE

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Julien et son expert
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 juin 18 9:03
Localisation : Toulouse

Expert 2013 L1H1 3p déplacements quotidiens et excursions WE

Message par Julien et son expert »

Bonjour à tous,

Après 3-4 mois d'observation de mon Expert (2013, L1H1, 3 places, 130cv acheter à 140 000km 6800 euros) sans oser y toucher sérieusement, ça y est je me suis lancé...

Voici mon cahier des charges:
-Il me sert dans mes déplacements quotidiens donc il doit pouvoir aller partout (hauteur).
-Rester discret.
-Il doit accueillir 2 adultes pour des sorties de fin de semaine.
-Aménagement lit peigne 190x120, un meuble évier et le maximum de rangements.
-Eau avec pompe à pied et pas d'électricité (pour le moment) et pas de gaz.

Donc sans plus attendre, voici mon expert...

Image
Bon, il est assez ordinaire finalement... :lol:

Étape 1 : Conformité
J'ai d'abord eu un échange de courriels avec la DREAL de Haute-Garonne qui m'a dit en substance que ce n'était pas son problème si j’aménageais mon camion en perçant un lanterneau et une fenêtre et en aménageant l'intérieur. Ils m'ont juste demandé d'obtenir un certificat de conformité de Peugeot. Voici ce que ça donne:
Image
Avec une copie de mes échanges de courriels avec la DREAL et cette attestation, tous les centres de contrôle technique que je suis allé voir m'ont dit qu'il validerait le contrôle technique pour mon camion.
Alors allons-y! :yes:

Étape 2: Plancher
1-Préparation
Image
Nettoyage, dérouillage (points de rouille superficiels), rebouchage des trous de vis de l'ancien plancher et rustol...

2-Tasseautage
Image
J'en ai peut-être trop mis ?

3-Isolation
Image
Polystyrène extrudé de 20mm. Choix facile et pas écologique :oops: mais souvent conseillé sur ce forum... J'espère que je ne vais pas regretter les 2cm que ça m'a fait perdre en hauteur.

4-OSB
Image
OSB 15mm sans formaldéhyde.

Étape 3 : Lanterneau (panneau de pont dans mon cas)
Image
Intérieur avec le cadre en bois fait main...

Image
... et extérieur.
J'ai choisi le panneau de pont Vetus de chez Planus pour ne pas perdre en hauteur!

Étape 4 : Tasseautage parois et plafond
Image
J'ai mis mes tasseaux un peu au felling... Ils font 4x3 cm il me semble. En tout cas, l'idée était de passer par dessus le renfort centrale, isolé, avec un seul morceau de CP. Ils sont collés, mais pas vissé. J'ai essayé un peu toutes les colles et de la plus dispendieuse à la meilleure marché, je n'ai pas vu de différence sur la résistance une fois sec. Par contre, au niveau de l'application, la MS9 (plus chère) se tient mieux et donc plus facile à appliquer. Elle ne coule pas ce que est hautement appréciable, surtout au plafond !!!

Image
Au niveau de la cabine, j'ai découper un tasseau qui suit l'arc du toit pour faire une buté à mon CP et pour installer une tringle pour le rideau qui séparera la cabine de l'arrière du camion.

Image
Pour les parois, j'ai vraiment fait du bricolage et j'ai beaucoup galéré... Rien n'est droit dans ces fourgons... Mon idée était toujours de passer par dessus les renforts avec un CP en un seul morceau.

Étape 5: Isolation - Armaflex
Comme vous avez vu sur l'image précédente, j'ai bourré les renforts de laine de bois... Bonne idée ou superflux, les opinions diverges. Par contre, ce qui est certain c'est que c'est vraiment fastidieux ou alors je n'avais pas la bonne technique (ou pas de technique du tout!!!)

Pour le reste.
Image
Au plafond : 19mm. J'ai ajouter une couche de 9mm après parce qu'il me restait et de la marge par rapport à mes tasseaux et de l'Armaflex en 9mm...

Image
Sur les parois : 9mm.

Étape 6: Habillage de la parois gauche et du plafond
Image
J'ai fabriquer les caissons de mes futures "placard".

Image
Une fois bien positionnés, je les ai fixés sur mon CP de 5mm préalablement mis au format.

Image
Finalement, j'ai vissé tout ça en place sur mes tasseaux...

Image
Pour le plafond c'est beaucoup plus simple. Mise au format et vissage!

Étape 7: le lit
Image
Il s'agit d'un lit peigne coffre de 190x70 fermé et 190x120 ouvert.

Image
Il est diviser en deux (160cm et 30cm) parce qu'à terme il y aura un rangement par dessus le bas du lis (on glissera les pieds dessous...).

Image
Y'a plus qu'à dormir...

Prochaines étapes:
Confection et pose du mobilier (suite)
Et multiple finitions...

Voilà le plan, mais je suis plus qu'ouvert à vos commentaires et suggestions.

À bientôt
Julien
Modifié en dernier par Julien et son expert le mar. 12 févr. 19 10:46, modifié 3 fois.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut!

Cool une page blanche!

Y’a plus qu’à bien réfléchir au plan des meubles... et à fabriquer !

Tu prévois une autre aération haute que le panneau de pont ? Genre une permanente ?
Julien et son expert
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 juin 18 9:03
Localisation : Toulouse

Message par Julien et son expert »

Non, je n'ai pas prévu une autre aération. Je me suis dit, peut-être à tort, qu'au vu de l'utilisation que je voulais faire du camion, ce n'était pas nécessaire.

Par contre, je vais changer la porte latérale pour une porte vitrée ouvrable ou, à défaut d'en trouver dans une casse, poser une baie coulissante.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

C’est pour si un jour tu dois dormir sous la pluie...
Julien et son expert
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 juin 18 9:03
Localisation : Toulouse

Message par Julien et son expert »

Il y a une position ventilation permanente qui, selon des utilisateurs de se forum qui l'on testé, supporte une pluie même un peu forte sans infiltration...

À suivre!
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Tu verras à l’experience. Tu en as un de plus que moi. Ça pourrait te suffire. Au pire tu peux rajouter un aérateur solaire plus tard. Pas besoin de prévoir un câble exprès.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »