Frigo à compression qui ne démarre plus
Frigo à compression qui ne démarre plus
Salut,
petit souci avec mon frigo Indel B (modele SP511 récupéré sur un camion il me semble) avec compresseur BD 35F, il ne démarre plus d'un coup ! Maintenant souvent avant de tomber en panne, ça marche
J'ai shunté le thermostat, ça change rien, vérifié le ventilateur en direct, il fonctionne, mais j'ai un doute sur l'interrupteur de mise en route, il y a du courant qui y arrive, mais en l'actionnant, la petite lumière sur l'interrupteur ne s'allume pas. Je voudrais le shunter pour le vérifier mais il y a 3 arrivées (et un petit cylindre) et je ne sais pas comment faire :
Vous voyez comment faire pour vérifier cet interrupteur ?
petit souci avec mon frigo Indel B (modele SP511 récupéré sur un camion il me semble) avec compresseur BD 35F, il ne démarre plus d'un coup ! Maintenant souvent avant de tomber en panne, ça marche
J'ai shunté le thermostat, ça change rien, vérifié le ventilateur en direct, il fonctionne, mais j'ai un doute sur l'interrupteur de mise en route, il y a du courant qui y arrive, mais en l'actionnant, la petite lumière sur l'interrupteur ne s'allume pas. Je voudrais le shunter pour le vérifier mais il y a 3 arrivées (et un petit cylindre) et je ne sais pas comment faire :
Vous voyez comment faire pour vérifier cet interrupteur ?
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 8044
- Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
- Localisation : 68 Alsace
Salut Bibi....
On va essayer d'appliquer la logique à ce problème....
pour faire marcher quelque chose d'électrique, il faut que ton bouton relie ou interrompe
=> soit un + et un consommateur (et dans ce cas le - est constant)....
soit relie ou interrompe
=>soit un - et un consommateur (et dans ce cas le + est constant)....
dans ton cas, je pense que la solution 1 est la bonne puisque c'est souvent la carcasse de l'appareil qui est à la masse.
Pour que un témoin puisse s'allumer, il lui faut un + et un -.....
Ce que tu appelles "cylindre" est une résistance, on peut donc penser que le témoin est une led.
je dirais donc que le branchement de ton interrupteur est :
de gauche à droite sur la photo N° 1....
1 => masse
2 => alimentation compresseur
3=> + 12v
ce que tu dois vérifier avec un multimètre
pour démarrer ton frigo, il faut donc relier le 2 et le 3....
attention toutefois, ces frigo nr démarrent pas si la tension batterie est trop basse...
On va essayer d'appliquer la logique à ce problème....
pour faire marcher quelque chose d'électrique, il faut que ton bouton relie ou interrompe
=> soit un + et un consommateur (et dans ce cas le - est constant)....
soit relie ou interrompe
=>soit un - et un consommateur (et dans ce cas le + est constant)....
dans ton cas, je pense que la solution 1 est la bonne puisque c'est souvent la carcasse de l'appareil qui est à la masse.
Pour que un témoin puisse s'allumer, il lui faut un + et un -.....
Ce que tu appelles "cylindre" est une résistance, on peut donc penser que le témoin est une led.
je dirais donc que le branchement de ton interrupteur est :
de gauche à droite sur la photo N° 1....
1 => masse
2 => alimentation compresseur
3=> + 12v
ce que tu dois vérifier avec un multimètre
pour démarrer ton frigo, il faut donc relier le 2 et le 3....
attention toutefois, ces frigo nr démarrent pas si la tension batterie est trop basse...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Merci pour ta réponse
J'ai branché le multimetre , donc si on prend le numéro 1 la borne à gauche sur la 1ère photo (donc reliée à la résistance) , le numéro 2 la borne centrale et le numéro 3 la borne de droite, il y a :
Entre 1 et + batterie : 0
Entre 1 et - batt : 13 v
Entre 1 et 3 : 13v
Entre 1 et 2 : il y a un peu puis ca tend vers 0
Entre 2 et 3 : il y a un peu puis ça tend vers 0
Entre 3 et + batt : 13v
Entre 3 et - batt : 0
Donc je pense plutôt que :
la borne 1 est le + ,
la borne 2 est ?
et la borne 3 est le -
J'ai shunté 1 et 2 puis 2 et 3 mais ca donne rien
La borne 3 (-) serait donc uniquement pour la led ?
J'ai branché le multimetre , donc si on prend le numéro 1 la borne à gauche sur la 1ère photo (donc reliée à la résistance) , le numéro 2 la borne centrale et le numéro 3 la borne de droite, il y a :
Entre 1 et + batterie : 0
Entre 1 et - batt : 13 v
Entre 1 et 3 : 13v
Entre 1 et 2 : il y a un peu puis ca tend vers 0
Entre 2 et 3 : il y a un peu puis ça tend vers 0
Entre 3 et + batt : 13v
Entre 3 et - batt : 0
Donc je pense plutôt que :
la borne 1 est le + ,
la borne 2 est ?
et la borne 3 est le -
J'ai shunté 1 et 2 puis 2 et 3 mais ca donne rien
La borne 3 (-) serait donc uniquement pour la led ?
-
- Traficaménageur
- Messages : 647
- Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
- Localisation : 39 et 69
La masse (0V.) du frigo est - elle bonne ?.
Sur l'inter , il y a l'arrivé 12V. de la Bat. (via un fusible)
et après le contact le départ du 12V. vers le frigo
et puis un fil de masse 0V. qui sert pour le voyant ,via la R et la Led , et qui est alimenté par le départ 12V. du frigo .
Sur l'inter , il y a l'arrivé 12V. de la Bat. (via un fusible)
et après le contact le départ du 12V. vers le frigo
et puis un fil de masse 0V. qui sert pour le voyant ,via la R et la Led , et qui est alimenté par le départ 12V. du frigo .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Ben en fait, j'ai sorti le frigo du fourgon, et j'ai donc fait a la maison des essais en branchant direct le cable du frigo sur une batterie, donc la masse est bonne
J'ai fait des essais de branchements dans tous les sens sur l'interrupteur mais rien ! Pas de voyant allumé et ça démarre pas !
Comment il faudrait que je branche sur l'interrupteur pour tester ?
J'ai fait des essais de branchements dans tous les sens sur l'interrupteur mais rien ! Pas de voyant allumé et ça démarre pas !
Comment il faudrait que je branche sur l'interrupteur pour tester ?
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 8044
- Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
- Localisation : 68 Alsace
Il faudrait que tu "déshabilles" la partie électrique/électronique....
et que tu nous fasses des photos pour voire sur quoi arrivent les 3 fils de l'interrupteur....
et que tu nous fasses des photos pour voire sur quoi arrivent les 3 fils de l'interrupteur....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.