Exctincteur et couverture anti-feu

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
GéTom
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 12:53

Exctincteur et couverture anti-feu

Message par GéTom »

Bonjour,
après recherche, je ne trouve pas de sujet qui traite des moyens d’extinction de feu. J'ai vu dans les aménagements des un-es et des autres (notamment Romarin06) des extincteurs mais finalement, c'est peu abordé. On a un extincteur dans le camion mais pour se souvenir sur quel type de feu il est utile, même avec les dessins, c'est pas facile.
Il semble que le plus universel soit celui le light water (eau + additif) mais il y a débat.
Bref, on a opté en plus pour une couverture anti-feu assez facile d'usage, placée ni trop près ni trop loin du réchaud. En on a fait pareil dans la cuisine de la maison d'ailleurs. Est-ce que vous avez ce genre de matériel dans vos camions?

Image
Modifié en dernier par GéTom le dim. 05 août 18 0:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour moi, j'ai un modeste extincteur, classique, mais je pense qu'une couverture comme celle-ci me plait bien. Elle a été achetée où ?
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
GéTom
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 12:53

Message par GéTom »

Salut,
Je vis en Suisse mais je suppose qu'en France, tu dois pouvoir trouver à Leroy Machin ou Casto ou BricoM. Peut-être même en grande surface en fait.
Pour les helvètes, trouvée à Hornbach pour CHF 20 à peine.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
J’en ai vu à IKEA.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est normal qu'il y en ai à Iquéa, vu qu'ils vendent que des trucs qui brulent bien.... :wink:
Pour moi, malgré le petit espace de la Vanette, un extincteur.
Mais je ne fais pas de feu de camp à l'intérieur....
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

En tant qu'"ancien ayatollah de la sécurité " sur ce forum, je ne peux que te féliciter...

mais la sécurité ici, ça n'intéresse pas grand monde.... :hum:
surtout quand ça coûte un peu....

C'et le meilleur moyen d'éteindre un feu de poêle ou de casserole... :yes:

Cela évide de prendre l'eau et de l'huile à la figure ou d'avoir à nettoyer cette saloperies de poudre qui se loge partout.... :bof:

Ne convient pas bien pour les autres feux donc extincteur obligatoire.

Il y a aussi des i...ts qui te diront qu'ils s'en moquent, ils sont assurés.... :hum:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Pour éteindre un humain, chose que j’en ne souhaite à personne, la couverture est parmis les meilleures solutions. C’est intuitif à utiliser. Comme ça on gagne de précieuses secondes...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai l'extincteur, mais la couverture anti-feu est un bonne idée. Va falloir penser à en mettre une.

Attention au sens de pose dans un fourgon, la couverture est "lourde" et elle aura tendance à sortir de l'étui du simple fait des vibrations et cahots de la route.
Je pense qu'il est préférable de l'installer horizontalement parce qu'il est très difficile de la replier correctement pour qu'elle re rentre dans l'étui...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

J'ai l'extincteur et la couverture anti-feu mais :
- il ne faut pas oublier de retourner périodiquement l'extincteur et il faut s’entraîner à "dégainer" rapidement
- il faut un certain temps pour trouver la couverture et la déplier, encore faut-il pouvoir arriver au tiroir ou placard où elle est rangée.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

D'un point de vue pratique, pour ne pas dire normé, la couverture doit être accessible directement sans la moindre barrière (placard, tiroir) sinon son efficacité peut être proche de zéro :bof:.
C'est un peu comme ceux qui ont un extincteur au fond d'une caisse dans la soute :oo:, efficacité voisine de zéro...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

la couverture doit être accessible directement sans la moindre barrière
D'accord, mais où la mets-tu ?
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je crois que je vais la mettre sur une parois (emplacement à définir, mais il y a encore un peu de place) ou sur le petit panneau amovible qui cache la batterie et l'électricité (il faudra prendre des mesures)...
C'est pas d'une esthétique très folichonne, mais un extincteur non plus...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
GéTom
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 12:53

Message par GéTom »

Contente de voir que le sujet intéresse un peu ;)

On a monté le meuble cuisine en partie devant la porte latérale, la couverture est dans la galerie au-dessus des sièges donc atteignable pour le passager, le cuisto ou si besoin, accessible aussi rapidement depuis l'extérieur.
Dans la cuisine elle est sur un des murs, c'est moche mais c'est rustique chez nous alors ça passe. Le tout est de la garder facilement accessible, ni au-dessus ni en-dessous de la cuisinière en gros.

J'ai appris à en utiliser mais je n'ai jamais eu à en replier une. Théoriquement, il n'y a pas besoin de savoir faire, il faudrait en changer dès lors qu'on s'en est servi. Vu l'allure de celles que j'ai manies -maculées d'huile brûlée- leur résistance est hallucinante. Par contre, je n'avais pas pensé aux vibrations : les nôtres sont pas très lourdes, je suis pas sûre que ça suffise à les sortir de leur housse.

C'est clair que ça ne remplace pas l'extincteur mais effectivement, pas besoin de l'expertiser régulièrement et utilisation assez intuitive.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour avoir en amateur utilisé des extincteurs, une couverture doit être plus efficace pour un feu de gamelle.

Un extincteur, si tu " travailles " mal avec, une fois qu'il est vide, si le feu n'est pas éteint, il faut que tu sois du bon coté pour prendre tes jambes à ton cou.

Les anciens utilisaient des couverture pour les feux de friteuses.
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Ambubateau a écrit :En tant qu'"ancien ayatollah de la sécurité " sur ce forum, je ne peux que te féliciter...

mais la sécurité ici, ça n'intéresse pas grand monde.... :hum:
surtout quand ça coûte un peu....
Cette remarque me rappelle une veille prise de bec, tiens :mrgreen: Faut savoir vivre dangereusement :rien:

Blague à part, la couverture antifeu est très efficace, et j'ai toujours eu un gros extincteur de 6 kg à portée de main dans mes véhicules (roulants ou flottants)... à l'exception notable du dernier que je n'ai pas encore pris le temps d'équiper :oops:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »