HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Non, pas d'autorisation constructeur en vue d'une homologation pour découper ou enlever cette cloison puisque celle-ci n'est pas présente sur certaines versions du fourgon.

Les embases doivent être aux normes et il faut fournir leur certificat de conformité pour homologuer. A priori, certaines DREAL demande une attestation d'un professionnel pour la conformité du montage, d'autres pas...

N'hésite pas à contacter la DREAL pour leur soumettre préalablement les points qui te posent question, c'est la meilleure méthode pour passer une homologation sereine. :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

@simonzh Bonjour, si tu commençais par lire la première page tu y trouveras des réponses.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
ouha

Message par ouha »

:D
reyreyrey2
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 juil. 18 15:24
Localisation : nantes

Message par reyreyrey2 »

Bonjour à tous,

L'aventure débute pour moi aussi et bien entendu son lot de questionnements arrive.

Je souhaite faire l'acquisition d'un trafic fourgon L1H1. 3 places devant d'origine.
Je souhaiterais installer une banquette Schnierle coulissante.

Pour le calcul de répartition de charge pour l'homologation, je ne trouve nul part où je dois appliquer la charge des 3 passagers arrière sachant que la banquette peut-être à plusieurs. :bof:
Est-ce que quelqu'un à eu à faire une répartition de charge dans le cas d'une banquette réglable pour répondre à cette question

Avez-vous des exemples de répartition de charges (avec des plans des plans associés) que vous me faire parvenir?

J'hésite aussi à changer la banquette avant par un siège individuel. Mais peut-être que la répartition de charge m'obligera à passer à un siège individuel. Un avis suivant votre expérience peut-être?

Merci d'avance pour vos réponses,
Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

Message par H BES »

Voila c'est fait je suis aménageur de camping car :mrgreen: , en bon contribuable , j'ai demandé et obtenu le procès-verbal de réception à titre isole . J'ai bien fait mes devoirs :respect: et il n'i à eu aucun problème sauf mon marche pied à tiroir qui n'avait pas de témoin lumineux , deux options , contre visite ou suppression à votre avis :P ( mon contrôle technique est contant , ça ma coûté +/= 500 € mais mon assurance ma fait une réduction de 100€ par an ) . Les points positifs comme votre porte GAZ s'ouvre sur l'extérieur vous pouvez mètre une grande bouteille de gaz , pour l'instexteur ni Qualigaz ni la DREAL non sue me dire la datte de péremption :bof: . Ci le ferry coule j'ai donne droit à un meilleur remboursement , ci je fournis un dossier complet :roll: et après on dira qu'ils prennent pas soin de nous :rage: c'est députés EUROPÉENS veulent tellement prendre soin de nous c'est des AMOURS :love: :love: :love: . A+
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
ouha

Message par ouha »

Félicitation :yes:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:+1: ... :respect:

:dac:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
ouha

Message par ouha »

H BES a écrit :sauf mon marche pied à tiroir qui n'avait pas de témoin lumineux , deux options , contre visite ou suppression à votre avis :P
A propos de ton marche pied , le supprimer à été suffisant ? il me semblait que pour une hauteur supérieur à 40 cm ( de mémoire) il fallait obligatoirement un marche pied ... Et que s'il est séparable du camion il faut quand même qu'il puisse s'y raccorder quand on s'en sert ...

Fin bref j'ai plus les mots précis , eux t'on laisser passer sans marche pied du coup ?
Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

Message par H BES »

Pour le marche pied , la raison invoquée par le contrôleur est (un élément potentiellement dangereux car dépassant de la carrosserie en cas d' oublie en position ouverte ) :oops: le témoin servant de rappel . je reconnais ne pas avoir pensé au dangers que ça peut avoir pour les autres :( . il sera remis avec témoin ultérieurement . Je tiens à dire que le personnel de la DIRE de Chambéry c'est montré amical et compétent :yes: . ouha ont ne ma rien dit à ce sujet , mais ci tu respectes les caractéristiques générales de ton véhicule je vois pas qui pourrait y trouver à redire . A+
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
ouha

Message par ouha »

oui le témoin lumineux ou avertisseur sonore c'est bien dans la norme . Sauf si ton marche pied est automatique et rentre obligatoirement quand tu roules . De mémoire . Après c'est pas idiot tout ça , ça permet d'éviter de l'oublier

Merci pour ta réponse en tout cas , c'est un des trucs qui me reste à faire , perso je crois que je vais simplement utiliser un marche pied que je pose dehors , mais de mémoire il doit se raccorder au camion en utilisation , plus certaines caractéristiques obligatoires de dimension ....
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Les marche-pieds séparés sont surtout soumis à un essai de stabilité et de résistance au glissement (NF EN 1646-1 annexe C).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

+1 avec Daniel, par contre pour raccordement c'est juste une recommandation pas une obligation.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Exacte , je viens de vérifier , c'est page 119 à 124 de mon guide , "recommandé d’être relié à l'autocaravane en utilisation pour tout marche pied séparé "

Après c'est complexe aussi tout ce qu'ils racontent pour les marches pieds , et les tests de ces derniers ... Il y en a trois pages :hum: Je vais pas trop me prendre la tête avec ça je crois , comme avec plein de choses finalement inutiles :D
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je pense que la solution c'est d'acheter un marche-pied certifié CE les gens de la DREAL ne se risqueront jamais à critiquer quelque chose de certifié.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

ouaip c'est sur que c'est la solution la plus simple . Mais j'aurai bien aimé me faire un truc sur mesure pour pouvoir le caser ou je veux . Pas encore trouvé un modèle qui m'aille dans le commerce ... Mais bon t'as bien raison je vais pousser mes recherches dans ce sens
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »