L'alimentation en fourgon

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Dans le temps pour conserver les œufs plus longtemps (l'hiver), ils étaient conservés dans du sable ou passés à la chaux pour rendre la coquille étanche.

Steph.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Chez mes beaux parents c'est mini minimum 15 jours sur le buffet :lol: et on est jamais tombé malade, c'est des vrais œufs de ferme. Après ceux des élevages en batterie, les poules ingurgitent tellement d'antibiotiques qu'ils doivent être hyper vaccinés. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

c'est dommage d'habiter à la campagne et d'attendre 15 jours pour manger ses oeufs ! :hum: :mrgreen:

frais c'est meilleur :mdr:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Extra frais : 9 jours
Frais : 28 jours (tien ça me rappelle un truc mais je ne sais plus quoi )
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

stef83 a écrit :c'est dommage d'attendre 15 jours pour manger ses œufs
ça dépend de la quantité à manger surtout quand tu as plusieurs poules. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
GéTom
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 12:53

Message par GéTom »

Barstow a écrit :Des fois on a une petite faim et froid, on aimerait bien un petit en-cas chaud.
Plus qu'un café, mais moins qu'un repas.

Un truc où il suffit d'ajouter de l'eau chaude dans une tasse et trois cuillères de poudre ?
Un peu comme les minute-soupes mais plus de choix, moins salé.
Ou comme les crèmes protéinées des sportifs mais chaud.
Sauf les Bolino (beurk) et nouilles chinoises (beurk).

Peut-on se préparer quelque chose d'ultra-simple avec des aliments pour bébé ?
Bonjour,

en salé, il y a les taboulés tous prêts (dans les magasins bio, tu en trouves aux fleurs, aux épices etc.) Tu verses de l'eau bouillante, t'attends 5 minutes et c'est délicieux. Avec un peu d'huile d'olive encore plus.

En sucré, t'as les trucs genre crème Jock http://www.boutique-jock.fr/boutique/cr ... tradition/ ou flan (en magasin bio, tu trouveras pas mal d'instantanées comme ça). Tu dois pouvoir en trouver à préparer avec de l'eau mais sinon, quelques bouteilles de lait en demi-litre, ça fait deux tasses à peine donc pas de gâchis, pas de stockage entamé. Comme dit plus haut, c'est pas super écolo comme emballage, c'est un peu le seul désavantage.

Au niveau des soupes, je suis pas fan des poudres mais encore une fois, en magasin bio, il y en a de toutes sortes qui dépannent "honorablement".

Certains d'entre vous ont un déshydrateur? On en a fait un maison, pas mal pour préparer à l'avances des soupes (légumes coupés séchés puis réduits en copeaux), des fruits secs, des "biscrus". Sur Internet, il y a pas mal de gens qui proposent des recettes. On tombe parfois sur des sites de survivalistes mais il y a des choses à y apprendre aussi ;-).

Et les œufs, ils sont dans le garde-manger à la maison et dans leur boite à l'abri de la chaleur dans le camion. Chez mes parents, pareil pour le beurre (salé) : jamais au frigo. ;-)
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Je rebondis sur le message de GéTom,

il existe en effet en magasin bio ou même au rayon bio de Auchan/Super U des sachets de taboulé/quenoa/sauce bolo végé/soupes liquides/autres préparations qui remplissent bien leur rôle quand on est devant porte close (férié/dimanche).

On a toujours un petit stock de toussah quand on tombe en panne de frais.

Pareil pour le pain, quand on n'en a plus, on a bien toujours une boite de biscotte qui est rangée quelque part.

Et quand on tombe en panne de beurre, on passe en mode crétois, l'huile d'olive bio qu'on achète en cubi de 3 litres.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Les galettes de riz ou céréales sont super pratiques pour remplacer le pain.
Se gardent bien, éco, diététiques, et bonnes tant avec du salé que du sucré.

Je n'ai rien trouvé d'idéal comme je cherchais, à savoir hyper-simple et chaud en hiver. Les poudres nécessitent un shaker chiant à laver. Pas trouvé (peu cherché) de taboulé en lyophilisé.

Cet hiver, il m'est arrivé de réchauffer des crêpes industrielles, gaufres ou croque-monsieur dans une poêle, mais c'est pas pratique.

En cette période caniculaire, je tourne au gaspacho, dans l'espoir de perdre quelques kilos. 1L de gaspacho + autre chose = un repas diététique. Nécessite une glacière ou conso immédiate.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

Barstow a écrit :Les galettes de riz ou céréales sont super pratiques pour remplacer le pain.
Se gardent bien, éco, diététiques
pratiques, assurément, diététiques pas franchement : glucide très simple à fort index glycémique, pas loin du sucre
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Aïe !
J'étais justement en train d'en manger une en lisant ton message.

Or sur le paquet ("bio village marque repère" Leclerc) y a marqué pour 100g
glucides 82g dont sucres 0,6g

Comme je fais la chasse au sucre et au Junk food, je me suis dit "c'est bon, je peux y aller".
Si c'est pas bon (pour la ligne), à quoi se fier ?
:???:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

glucide et sucre c'est la même famille ;)

la différence c'est que selon les glucides, l'index glycémique (la vitesse à laquelle ils font monter le taux de glucose dans le sang) est variable, 100 c'est l'index glycémique du sucre pur, les galettes de riz sont à 82 donc pas mal haut

vaut mieux viser des céréales complètes pour un index glycémique plus bas (et ça retarde bien la sensation de faim)

en mode nomade je suis assez pain de mie complet, ou petits pains grillés complets qui se conservent bien et qui passe aussi bien en salé et sucré

82g de glucide pour 100gr c'est TRES calorique ;) les glucides sont décomposés (plus ou moins vite) en glucose (comme le sucre) lors de la digestion
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Les céréales soufflés ou les galettes de riz ont subi un procédé industriel, l’extrusion, permettant d’obtenir un céréale léger, soufflé et croustillant. Or, en augmentant le volume de l’aliment, l’extrusion est justement responsable d’une augmentation de la surface d’attaque des enzymes de l’organisme permettant de digérer les glucides : ils s’en suit donc une augmentation importante de l’index glycémique. De même, le broyage élève l’index glycémique des aliments glucidiques.
A éviter
NB: Un autre "aliment pas bien" La bière Indice Glycémique 115 :oo:
Mais là: j'peux pas m'en passer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Taboulé bio tout près et avec de l'eau et chaude en plus ????
Le taboulé c'est juste de la semoule avec ce que tu veux dedans.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

C'est bien la peine de faire des efforts pour rien alors. Autant se faire plèze au KFC avec des chips et du coca !

Ce soir c'est taboulé et oeuf au plat près de Thionville (57). Fait chaud mais pas pire qu'ailleurs et c'est par là qu'il y a le moins de touristes en juillet 8-)
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Barstow a écrit : au KFC avec des chips et du coca
Il y a des choses plus sympa au KFC.... :P

Ce week-end en Espagne, à 11h30 on s'installe en terrasse pour boire une pression avec quelques amuses gueule, mais on a dû mal se faire comprendre on s'est retrouvé avec une assiette à ras la gueule de frites. :oo:

Bin finalement ça a été notre repas du midi : pression, frites, olives. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »