Quel véhicule choisir ?

Répondre
Willbio
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 juil. 18 15:34

Quel véhicule choisir ?

Message par Willbio »

Bonjour a tous !

Je suis débutant sur le sujet mais tres intéressé par l'aménagement d'un véhicule qui me permettrait d'etre libre lorsque je pars en week-end ou autre 8-)

Je viens aujourd'hui vous demander conseil quant au véhicule a choisir pour me lancer dans mon aventure. La question a surement déja été posée, mais les réponses évoluent avec le temps et je suis sur que ma demande pourra servir a d'autres.

Je ne vais pas parler de budget, puisque tout cela n'est pour l'instant qu'un projet, mais j'ai tout de meme une bonne idée de ce aue je voudrais pouvoir faire grace a ce véhicule, et je pense donc que vous pourrez m'aider.

Je recherche tout d'abord un véhicule pas trop imposant, qui pourra également etre mon véhicule de tous les jours (petits trajets hebdomadaires et parfois longs trajets ~4-5h), c'est pourquoi j'avais tout d'abord pensé au Berlingo. Au niveau de l'aménagement, je ne suis pas tres exigeant : je ne souhaite pas avoir l'eau, l'électricité et le gaz, juste de quoi dormir assez confortablement. Un lit deux places dans un véhicule isolé me suffira, avec un espace de rangement en dessous. Le soucis est que je suis assez grand (1m87) et c'est la qu'est mon principal probleme. Pourrais-je trouver un véhicule assez long pour etre a l'aise dans la meme gamme que le Berlingo, meme en supprimant la cloison et en repliant les sieges ?

Je pense avoir tout dis, si vous avez des conseils sur l'achat de ce genre de véhicule (non aménagé au départ) je suis preneur (prix conseillé en fonction du véhicule, km max, options etc..)

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !
William
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

LA grande différence entre un berlingo (kangoo etc.) et un trafic (transporter etc.) est que dans le premier il est impossible de te coucher et de faire ton lit sans sortir et de manipuler la modification de l’extérieur. il y a des conditions météo et des localisations où cela n'est pas trop agréable:

Image
Lit déployé dans le Berlingo 2


il y a quelques véhicules entre ces deux (jumpy, etc.) mais je trouve qu'alors on peut tout de suite passer à 5m de long et 2m de haut.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Willbio
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 juil. 18 15:34

Message par Willbio »

Pour moi ce n'est pas trop un probleme ! Je suis encore étudiant et ai donc un budget limité. Ce que je recherche c'est la liberté, le coté pratique et confortable viendra plus tard, quand j'aurais un réel budget et apres m'etre fait la main sur des projets plus "petits".
Je suis d'accord qu'il y a surement une perte de confort avec ce genre de "petits" véhicules, mais cet inconvénient est largement comblé (selon moi) par le fait qu'il puisse etre utilisé comme véhicule de tous les jours.

J'ai regardé votre aménagement sur votre ancien Berlingo 2, et honnetement ca fait rever ! chapeau !
J'ai cru comprendre que le tout vous avait couté environ 13000e avec un véhicule quasi neuf. Savez-vous pour combien environ je pourrais m'en tirer avec une installation similaire mais un véhicule plus agé ? (+100.000km).
Je crois également que vous ne vous étiez pas occupé de l'isolation du véhicule: est-ce que cela n'est pas indispensable selon vous ? Je peux comprendre pour un usage uniquement en été, mais pour d'autres saisons..

Merci beaucoup et désolé pour mon écriture, j'utilise actuellement un clavier QWERTY.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

isolation d'un petit véhicule vitré: inutile à mon avis, il vaut mieux investir dans un bon sac de couchage.

mais c'est justement après un voyage en Islande avec le berlingo que la décison de prendre un peu plus grand est tombée. puis la première chose installée était le webasto stationnaire. depuis principalement des voyages hors saison

pour le prix de l'installation: cela dépend du matos que tu utilises. dans mon cas presque tout était neuf (convertisseur, bois bouleau multicouches, cordes, caisses, etc.) cela va donc de zéro euros à ~1500 je pense. avant il faut encore rajouter le véhicule.

moi aussi je suis sous QWERTZ 8-) a+ du Tyrol
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Willbio
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 juil. 18 15:34

Message par Willbio »

Du coup selon toi, sans isolation ni chauffage et avec une bonne couette/sac de couchage, la température et l'humidité d'automne ou de printemps serait supportable ?

Merci pour tes réponses ! Bien que l'explication de ton aménagement soit tres claire, je pense vraiment manquer de compétence pour tenter de reproduire quelque chose d'aussi réussi. Je vais commencer a rechercher un véhicule en m'inspirant beaucoup de ce que tu as fais mais en plus simple, avec probablement juste un sommier amovible mais non transformable (en table ou autre). Je pense aue ce sera déja suffisant pour l'utilisation que je vise ! Le reste viendra avec le temps :)

Encore merci et bravo pour ton travail !
A+ d'Edimbourg !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Voir aussi les break, il y en a dont la longueur entre les sièges avant et le hayon dépasse 1,90m ... :idea:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

Willbio a écrit :Du coup selon toi, sans isolation ni chauffage et avec une bonne couette/sac de couchage, la température et l'humidité d'automne ou de printemps serait supportable ?
sous 5°C et s'il pleut 3 jours d'affilé la réponse est effectivement non.

mon conseil vient plutôt du côté du véhicule. plus le volume est petit et plus il y a de vitres, moins l'isolation est efficace/possible. de plus installer un chauffage stationnaire dans un tel véhicule coûte cher et ils sont tous surdimensionnés. et cela prend de la place.

donc en berlingo/break tu limitera tes excursions aux saisons pas trop pénibles.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Willbio
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 juil. 18 15:34

Message par Willbio »

Merci a vous deux !

Peut etre que je me trompe mais je ne pense pas qu'un break soit la meilleur solution. Je pense qu'entre un break et un utilitaire dans le meme etat, le break coutera plus cher. Il y a également moins de hauteur, les sieges arrieres et plus de vitres a couvrir. Mais je vais quand meme regarder, il y aura peut-etre quelques offres interessantes.

En me baladant sur le forum le projet se precise. Reste le plus compliqué: rassembler l'argent et commencer ahah.

Encore merci a vous !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Moi j'ai pas isolé mon camion car tout vitré et j'ai déjà dormi dedans avec 9° au réveil à l'intérieur et mon bébé de 1 mois et demi, et avec duvet + couette ça le fait bien. Mais vaut mieux mettre ses vêtements du lendemain dans son sac de couchage pour les avoir chaud et pas trop humides !

tu as les experts, jumpy qui peuvent être un bon compromis entre berlingo et plus grand camion, et c'est bien manœuvrable aussi. mon camion rallongé, je m'en sers tous les jours et ça le fait bien, même si parfois je loupe des places de parking en créneau car pas assez de place, mais c'est pas tout le temps comme ça.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il y a aussi les versions longues ou maxi du berlingo/partner ,du fiat doblo ,du kangoo et le Nissan nv200 qui permettent d' installer un lit sans rabattre les sièges avant , donc plus de confort , moins de manipulations et aménagement plus facile à réaliser.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y a également le grand espace qui a plus de 2 m derrière les sièges avant.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

J'ai voyagé et dormi une quinzaine d'années en break puis monospaces longs, c'était très confortable. L'avantage c'est que c'est moins cher à l'achat qu'un utilitaire et que tu peux t'en servir tous les jours. J'ai eu Mégane break, Grand Scénic et Grand C4 Picasso. Tous avaient 2 m de longueur derrière les sièges avant, qu'on peut aussi avancer le soir pour gagner encore de l'espace.
Les berlines compactes break présentent le meilleur rapport prix/longueur de coffre (Mégane, 308 etc)
Trafic 3 EDC 150
Willbio
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 juil. 18 15:34

Message par Willbio »

Merci pour toutes vos réponses !

Est-ce qu'il est possible d'aménager un minimum des break comme un Berlingo ? Sommier peigne + rangements principalement.
Même si mon objectif est principalement de dormir, j'appréciais l'idée d'avoir pas mal d'espaces de rangements sous le sommier dans un Berlingo ou autre véhicule du genre. Faut-il alors enlever les sièges arrières ?
Comment ça se passe au niveau des fenêtres pour un break ? J'imagine qu'il y a une grosse perte de chaleur, en plus de devoir bloquer plus de fenêtres pour la lumière.
Je ne réalise pas vraiment, mais j'imagine qu'il y a également une grosse perte de hauteur sous le plafond non ?
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Partner, Berlingo, Kangoo, Doblo, Caddy, Combo... »