Avis schéma installation électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Avis schéma installation électrique

Message par pierre521 »

Bonjour à tous,

On aimerait avoir votre avis sur notre installation électrique. On est parti sur 1 panneau Benq de 335W et une batterie de 250Ah puisqu'on a des besoins assez important (900Wh/jour).

Est-ce que l'installation vous parait complète ou est-ce qu'on aurait oublié quelque chose (fusibles, protection, matériel, ..) ?

Image
Modifié en dernier par pierre521 le lun. 09 juil. 18 13:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Euh .... comment dire et par où commencer :hum:

Il est dommage de ne pas prévoir une prise après ton disjoncteur différentiel sur ton circuit 220V "camping" car ainsi tu bénéficies d'un 230V stable lorsque tu seras raccordé.

Tu ne fais pas la distinction entre les + et les - , et il faudrait que tu indiques tes longueurs de câbles pour connaitre les sections ... ou que tu notes les sections directement...

Tu n'installes pas d'interrupteur sur tes circuits éclairages ?

Ta pompe à eau, c'est quoi ? Immergée ou pression ? si pression il te faudrait prévoir un vase d'expansion ...

Ton convertisseur, sinus ou quasi sinus ?

Etc.... bon courage
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Bonjour Scottish et merci pour ta réponse.

Je viens de mettre à jour mon schéma.

J'ai fait la distinction entre les + et les 6 et j'ai ajouté les sections.

J'ai ajouté une prise directement en sortie du disjoncteur pour bénéficier d'une prise 220V quand on sera en camping.

Il y aura effectivement des interrupteur sur les circuits d'éclairages.

La pompe à eau est une pompe auto amorçante et j'aurais bien un vase d'expansion pour protéger ma pompe.

Et enfin le convertisseur est un pur sinus pour éviter les problèmes lors du branchement d'ordinateur portable.

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous des erreurs ou des choses à améliorer ?

Image
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Attention aux longueurs des câbles, peut-être qu'il faudra revoir la section de certains si trop longs (frigo et convertisseur notamment).

Concernant le chargeur et le convertisseur, je ne connais pas tes impératifs, mais pour 100-150€ de plus que l'ensemble chargeur + convertisseur (en se basant sur les produits Victron mis sur ton schéma), tu as le Multiplus 500 VA (toujours chez Victron).

Celui-ci intègre le chargeur et le convertisseur en un seul appareil. Du coup, seulement deux câbles de grosse section à relier à la batterie, une arrivée secteur et la sortie (protégée :!: ) vers tes prises. Tu n'as plus à te demander si c'est la prise camping ou la prise convertisseur que tu veux utiliser :bof:

Lien vers la notice

Maintenant, c'est peut-être dommage de transformer du 12V en 220V, "juste" pour un ordinateur portable et quelques bricoles... Sachant que des chargeurs 12V existent pour ces appareils :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Murphytoon
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 27 juin 18 3:37
Localisation : Le Sancy

Message par Murphytoon »

Bonjour Pierre521,
Je suis également en pleine réflexion sur mon cablage elec. J'aime bien ton schéma seulement j'ai 1 ou 2 questions lorsque tu es en stationnaire relié 220 par P17 :
- ne vaudrait t-il pas mieux dans ce cas alimenter ton frigo directement en 220 plutôt qu'en 12 ? (plus performant je pense)
- la prise en plus sortie du 30mA ok mais pourquoi ne pas aussi alimenter celles de la cellule plutôt que de passer par le convertisseur ? :?:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

La plupart des glacières performantes et des frigos ont une double alimentation, 12v et 230v avec une priorité au 230v... :yes:
À vérifier avant d'acheter. :wink:
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Merci pour vos retours.

@voileuxyann :
Pour le chargeur / convertisseur qu'il demande une tension d'entrée à la commande, ça serait donc 12V ?
J'ai mis à jour le schéma avec ce chargeur / convertisseur, c'est bien ça ?
En gros mes prises 220V donc alimentés par le 220V quand on est relié à un camping et sinon par la batterie ?

@Murphytoon :
Pour le frigo j'ai un coolmatic CRX 50 et je ne crois pas que je puisse le relier en 220V ...
"pourquoi ne pas aussi alimenter celles de la cellule plutôt que de passer par le convertisseur ?" : je peux alimenter mes prises via le convertisseur et via le 220V extérieur sans chargeur/convertisseur ? Il me semblait que c'était l'un ou l'autre.


Image
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Oui cela donnerait ce schéma de raccordement.

Cependant, Victron préconise du 16mm² de 1.5m à 5m entre la batterie et le chargeur/convertisseur, donc le 10mm² sur le schéma ne va pas.

Le chargeur dispose également d'une sortie 1A pour la batterie moteur, tu pourrais donc la raccorder aussi pour du maintien de charge.

Il dispose d'un commutateur placé sur le convertisseur pour choisir le mode convertisseur+chargeur ou seulement chargeur, ou l'arrêter. Ce commutateur peut être déporté grâce à un commutateur basique 3 positions.

Effectivement, tes prises 220V seraient alimentées par le 220V de la prise extérieure, sinon, via les batteries, avec possibilité de le couper manuellement lorsque tu n'as pas besoin des prises.

As-tu vu ta longueur de câble pour le frigo ? Du 4mm² pourrait ne pas suffire si tu as un peu de longueur... Ex : pour 6 mètres de câble (3 mètres de + et 3 mètres de -), avec les 10A du démarrage, en 4mm², tu perdras 0.5V.

Si tu as un smartphone, je te conseille l'application Victron toolkit, qui te permet de connaître la chute de tension dans un câble :wink: Attention à bien multiplier la longueur par 2, il faut compter l'aller et le retour !
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Bonjour Yann et merci pour ton retour

Je vais donc changer la section de cable entre le convertisseur et la batterie.

Je n'ai pas compris l’intérêt de la sortie 1A vers la batterie moteur tu peux m'expliquer ?

Pour le commutateur est-ce que tu as un exemple à m'envoyer ? Si ça consomme effectivement c'est surement intéressant de l'arrêter.

Et pour le frigo je vais passer en 6mm² pour être sûr.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

La sortie 1A sert à maintenir la charge de la batterie moteur.

Pour la sélection du mode de marche/arrêt, un simple [url=https://www.amazon.fr/slp/interrupteur- ... terrupteur 3 positions[/url] fera l'affaire.

Une position servira à la mise en marche du chargeur, l'autre pour la mise en marche chargeur+convertisseur. La position milieu servira à couper le chargeur/convertisseur. Schéma de raccordement dans la notice, annexe A.

Le convertisseur à vide consommera toujours plus que s'il était arrêté, mais il possède une fonction veille qui diminue son impact (cf manuel) :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Bonjour voileuxyann,
Merci pour ta réponse.
Voici mon schéma actualisé et presque finalisé (enfin j'espère) !

Image
Florian43
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 16:03

Message par Florian43 »

Super schéma, merci ça m'éclaircit.
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Attention Florian je ne suis pas sûr à 100% de ce schéma, je cherche encore à récupérer des avis pour le finaliser et le valider.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

20A pour le disjoncteur 'camping', c'est beaucoup, les campings fournissent maxi 16A (et encore).
Un variateur sur les bandeaux leds, c'est bien pratique ... :idea:
Tu peux alimenter les prises 220v en 1.5mm².
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Pour le 20A c'est une erreur que je n'ai pas corrigé parce que j'ai bien commandé un disjoncteur différentiel 16A 30mA.

J'ai aussi commandé des variateurs pour les bandeaux leds (qui sont dimmables).

Et pour le 220V j'ai un bon rouleau de 2,5mm² d'avance donc je vais m'en servir ;)
Répondre

Retourner vers « Electricité »