Projet : augmenter la capacité du réservoir de carburant

Confort, esthétisme, technique...
 
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Projet : augmenter la capacité du réservoir de carburant

Message par Olivier »

60 litres de carburant, cela fait un peu juste...

Il y a pourtant plein de place autour du réservoir!

Avant toute chose je vous invite à lire ceci pour comprendre le rôle de chaque tuyau. Vous verrez également la place disponible sous le marche pieds côté conducteur, grâce à la photo du bas.

On pourrait peut-être augmenter la capacité, à vu de nez de 15 à 20 litres, en ajoutant un petit réservoir en parallèle de celui d'origine :

Image

- Le tuyau haut serait repiqué sur le tuyau de dégazage (facile)

- Le tuyau bas demande de percer le réservoir d'origine et d'y mettre un raccord. (Peut-être que sur les premiers Trafic qui ont un bouchon de vidange du réservoir, on pourrait se connecter dessus?)

- Le réservoir additionnel pourrait être en fibre de verre avec une forme dédiée (l'idéal), mais peut-être que certains réservoirs parallélépipédiques conviendraient?

A mon avis il faudrait mettre des tuyaux de 20mm environ, il faut que ça se remplisse vite lorsqu'on va à la pompe!

Je n'ai pas le temps de me lancer là-dedans, je compte sur vous pour proposer vos idées et/ou essais!




Je propose de commencer par :
- mesurer la place disponible en partant sur l'idée d'un réservoir parallélépipédique.
- trouver quel est le plus gros réservoir du commerce qui pourrait rentrer.
- trouver le type de raccord et la méthode qui permettrait de poser ce raccord sur le réservoir d'origine. (ce raccord est-il compatible avec les hydrocarbures?)
Modifié en dernier par Olivier le ven. 01 févr. 08 12:55, modifié 4 fois.
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

encore une bonne idée :)
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

encore une super idée !!
Mais ne serait- ce pas un plan a ce faire recaller au Controle technique ca ?

Tiens en parlant de CT, faut il enlevez son installation de gaz si le fourgon n'est pas homolgué?
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Bien vu, je ne m'étais même pas posé la question! :D

Alors d'après http://www.controle-technique.org/fr8orga.htm section circuit de carburant et section réservoir de carburant, les seuls défauts menant à contre-visite sont :
- fuite de carburant
- mauvaise fixation du réservoir
- contrôle impossible (défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur)

:arrow: Il faut que la modification soit étanche (encore heureux), on ne touche bien sûr pas aux fixations du réservoir d'origine, on fait en sorte de ne pas gêner l'accès visuel au réservoir ou au circuit de carburant (c'est le cas sous le marche pied il n'y a aucun tuyau d'origine)
Au pire tu barratines, sous les fourgons aménagés il y a toujours des réservoirs additionels ne serait-ce que pour l'eau!


Quant à l'instal de gaz, je n'ai encore pas eu à passer le CT mais j'avais demandé a un contrôleur, il m'a dit qu'il s'en fichait pas mal. A mon avis ça dépend grandement du mec chez qui tu vas, n'hésite pas à demander à plusieurs centres avant d'y aller!
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

j'ai vu sur ebay dans la section accessoires bateaux des réservoir de gasoil à vendre...
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
jean claude
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : sam. 22 janv. 05 12:36
Localisation : bretagne St-Malo
Contact :

amelioration

Message par jean claude »

bonjours

jamais eu de probleme pour le CT a cause de l'installation gaz
a+
edmond
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 21 avr. 05 21:59
Localisation : MARSEILLE

Message par edmond »

Attention, pour l'installation gaz, il vaut mieux qu'elle soit démontable sans outil en cas de controle routier un peu poussé , j'ai failli me faire piege pas les CRS
TRAFIC 1983 EN COURS DE REAMENAGEMENT
REAMENAGEMENT TERMINE
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

ouaip, c un gros point de trouver une combine pour demonter le bazar sans outils...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
lanfeust33
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 juin 05 15:59
Localisation : 33

Message par lanfeust33 »

Sans vouloir jouer les rabats-joie, je pense que toute modification sur le circuit de carburant (y compris et surtout l'ajout d'un réservoir) nécessite une ré-homologation au service des mines.
Comme d'hab, problèmes à prévoir avec l'assurance en cas d'accident, et tout simplement recalage à prévoir au CT comme cité précédemment.
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

trop occupé en ce moment pour travailler la dessus mais je n'y mettrais ne serait-ce que parceque j'ai un chauffage à gasoil à monter et que j'aimerais bien augmenter la capacité de réservoir.
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

faut vraiment verifier au pres des services competants mais a mon avis c un nid a soucis; si je devais mettre un chauffage a gazoil, effectivement je ferais comme toi sauf que je ne racorderais pas les deux systeme ( moteur- chauffage)
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

la question de ne pas relier les 2 réservoirs se pose dans mon cas car si je tourne à 25% d'huile de colza l'année prochaine, je ne sais pas si mon eberspacher peut accepter ça et dans le cas contraire il lui faut du gasoil normal.
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

a mon avis ca t'eviterai d'etre embeté si tu pour le ct ou un controle routier ou par ton assurance si tu as un carton...
tiens en parlant d'huile j'ai papoté avec un ostreiculteur qui utilise son tractreur depuis 30 ans avec de l'huile à hauteur de 30 % a peut pres ... bon signe car le tracteur est de 1948 ! et sert a aller à la marée ( donc eau salée...) et il fonctionne comme une horloge !
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Attention pour le réservoir additionnel qui est une super idée, il faut que le deuxième se vide dans le premier, de manière à conserver la précision de la jauge à carburant....
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Je sors du contrôle technique (je l'ai eu :dac: ).
La caissière voyant que je scrutais mon trafic depuis le hall et que je posait plein de questions m'a dit que je pouvais aller avec les controleurs si je voulais voir le dessous du traf (il était sur pont à ce moment là), j'en ai profité pour discuter avec eux.
A un moment il voit mon bidon de gasoil de réserve (qui est sanglé sous le marche pied conducteur) et il me demande si c'est de l'eau, je dis non non c'est du gazole....
-"il est relié au réservoir principal?"
-"ben en fait non, ça tombe bien que vous en parliez..."
-"C'est dommage, vous devriez le relier au réservoir, ça vous ferait une meilleure autonomie!!"
-"cool on peut faire ça?? Vous ne dites rien au CT??"
-"ben non, on peut rien dire, tant que ça fuit pas, et du moment que les tuyaux soient en bon état, on a rien à dire. Faites-ça proprement, dans les règles de l'art!"
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : améliorations »