Câble qui rougit!!!

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
Répondre
MARZET
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 mai 18 21:10
Localisation : Limoges

Câble qui rougit!!!

Message par MARZET »

Bonsoir.
J' ai un trafic 1 de 1990 1.7 essence.
J'ai un problème de démarreur.
Il se lance mais tourne très peu comme si la batterie était déchargé (or elle est neuve et chargée). J' ai démonté la pièce : le démarreur se lance correctement. J' ai suspecté un souci de masse : j'ai gratté les parties en contact sur le bloc moteur et j'ai remonté. Idem mais en laissant la clé de contact maintenue dans la position démarrage , j'ai vu de la fumée se dégager du tableau de bord : en fait , c'est le câble de débrayage qui chauffe à en devenir rouge (!!!???) et qui fait fondre sa gaine.Le démarreur rame car pas assez alimenté.Il doit y avoir cours-jus mais où??? J'ai suivi des yeux le parcours du câble et les fils du Neiman , je ne comprends pas .
Quelqu'un a-t-il eu ce souci ou a un conseil à me donner?
Merci.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je pense à un retour de masse par le câble d'embrayage.

Il faudrait nettoyer la cosse du moins sur le démarreur ou la resserrer. Sans doute plus facile à écrire qu'à faire.
MARZET
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 mai 18 21:10
Localisation : Limoges

Message par MARZET »

Bonsoir.
Un ami mécano à qui c'est arrivé m'a donné le truc.
La tresse qui met à la masse l'ensemble moteur boîte doit être défectueuse ce qui fait que le seul lien caisse /moteur est ce fameux câble.
J'ai remis un gros fil (genre câble de masse de batterie) entre le moteur et la caisse et le problème est résolu.
Bon à savoir si ça vous arrive.
Merci pour votre réponse.
castef
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : dim. 31 mai 15 20:42
Localisation : Basses-Alpes

Message par castef »

Le câble d'embrayage doit être détérioré s'il a chauffé jusqu'à rougir. Il serait plus prudent de le changer.

Il vaudrait mieux aussi remettre de la vraie tresse, car le moteur peut bouger beaucoup par rapport au châssis, ça coupera rapidement un fil trop rigide.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Effectivement, les câbles d'acier ne sont généralement pas fait avec des aciers à faible résistances mécaniques. Les chauffer au rouge a dû détériorer ces caractéristiques. Le câble a pu s'allonger car l'acier perd une grande partie de ses caractéristiques vers 6/700 ° C. Au rouge, cette température est dépassée.
ouha

Message par ouha »

Je m’associe aux dernières remarques , je penserai aussi sérieusement à changer le câble d'embrayage
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »