Pignon d'arbre à cames en biais

Répondre
jimikOi
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 17 mars 18 20:07
Localisation : ou mon camion me mène

Pignon d'arbre à cames en biais

Message par jimikOi »

Bonjour !

Me voila avec un gros souci sur mon master t35 2.5d de 94 :

J'ai refait le joint de culasse, changé la courroie de disrib et là je vois au bout de quelques secondes que la courroie s'en va à l'extèrieur et qu'elle sort carrément.
J arrête tout, enlève la courroie et remarque que mon pignon d'arbre à cames n'est pas droit, il est décalé verticalement (le haut est plus avancé que le bas). Il n'a pas de jeu et se visse correctement.
J'imagine que c'est à cause de cela que ma courroie s'en va, mais je ne vois vraiment pas comment c'est possible !

On me dit que peut-être les soupapes n'étaient pas calées au point mort haut lorsque j'ai enlevé l'arbre à came lors du démontage de la culasse, mais je ne trouve pas cette recommandation dans la rta. Vous pensez que cela peut venir de ce mauvais réglage et que cela a voilé l'arbre à cames, même si le moteur n'a vraiment pas tourné longtemps ¿

Les soupapes doivent-elles se trouver toutes au point haut lorsque les pignons sont pigés ¿

J'espère que j'ai été assez claire et que j'aurai quelques pistes car là je suis perdue et je vois que je ne m'y connais pas tant que ça en méca....

Merci d'avance, et désolée pour le temps de réponses car je n'ai pas internet !!!
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Salut, du neuf depuis ?

Le pignon peut difficilement être " penché ", il peut éventuellement ne pas tourner rond, s'il a été mal monté sur l'AC. Quant à un AC tordu, il ne se monterait pas dans la culasse, et c'est généralement de la fonte, ça ne tord pas mais casse...

Il y a plus de " chances " que ton souci vienne d'autres éléments, tendeur, etc, ou d'une courroie inadaptée, mauvaise denture ou autre ?
Nouveau : T35 87 H1L1 !
jimikOi
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 17 mars 18 20:07
Localisation : ou mon camion me mène

Message par jimikOi »

Salut salut,

Résolution du problème : en effet le pignon d'arbre à cames ne peut pas être penché ou déformé, c'est quand même un élément hyper costaud ... Le souci venait du galet tendeur, j'en ai remis un neuf et zou !

Merci pour la réponse en tout cas.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »