J'avoue choisir mes sujets en général dans les rubriques voyage et on se les montreRomarin 06 a écrit : Faut suivre
[IT] Sicile, la grande difficile, décembre 2017
- a666
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ah surpise, je continue six mois après la fin du voyage
jour 14, 28 déc., Syracuse
pour moi une ville quasi symbolique, dans les années 1980 je voyais dans la gare de Venezia Mestre (que je fréquentais alors souvent entre Nice et Vienne) des trains en partance pour "Siracusa" cette distance pour une ligne de train m'avait toujours fascinée.
on l'approche cette fois-ci en camion et par le sud. visite des carrière antiques sur la Punta della Mola. on y taillait des grands cubes, le site est aujourd'hui légèrement submergé et les formes restent curieuses:
Carrière antique de la Punta della Mola
Traces de coupes ciselées à la Punta della Mola
on ne serait pas là s'il n'y avait pas aussi un phare:
Phare de la Punta Castelluccio
au nord la ville de Syracuse avec le volcan!
Syracuse et l'Etna
allez, en plus grand aussi:
Etna enneigé fin décembre 2017
sur la presqu'île se trouvent aussi des ruines construites dans les fossés laissés par la carrière antique.
au nord-ouest du centre nous visons le Parco archeologico della Neapolis di Siracusa. parking gratuit dans la Viale Augusto tout près, ça doit être chaotique ici en saison, mais même à ce jour des "surveillants de parking" auto-proclamés (avec tickets faussés et tout ce qu'il va avec) sont actifs. s'il y a de la place, il y a aussi de la place pour des gros camping-cars. ne pas acheter de tickets pour le site archéologique avant la vraie entrée!
on commence historiquement du mauvais côté. il y du ménage à faire, d'ailleurs la moitié n'est pas accessible.
Amphithéâtre romain de Syracuse vu du nord vers le sud
Les deux entrées de l'amphithéâtre de Syracuse
les fondations de l'autel, le temple était sur la droite au moins aussi large que l'autel est long...
Détail des restes de l'autel de Hiéron II à Syracuse
on passe aux grecs qui avaient construit leur théâtre dans la roche mère, donc beaucoup est encore conservé. Son utilisation n'a jamais cessé depuis le 5e siècle avant notre ère!
Théâtre grec de Syracuse vu du haut
Scène du théâtre grec de Syracuse
au-dessous ce ce théâtre le plus grand centre de concentration de l'ère antique avec travaux forcés. aujourd'hui on y chemine à l'ombre et au calme. l'entrée de la fameuse "oreille". il s'agit d'une mine et la forme est choisie pour pouvoir extraire beaucoup de roche:
Orecchio di Dionisio
un peu plus loin il y a un début de carrière:
Grotte des Cordiers
plus de photo sous La Neapolis de Syracuse
on laisse le camion garé où il est et on va à pied dans le centre. on passe près de cette horreur:
Monstrueux dôme du Santuario delle Madonna delle Lacrime
Structure externe du Santuario delle Madonna delle Lacrime
on passe sur l'île d'Ortygie et on retombe sur des traces greques:
Temple d'Apollon de Syracuse
la ville est pleine de palais et d'églises en baroque sicilien (qui est moins criant que le stuc coloré sur le continent)
Palazzo Beneventano del Bosco
mais il reste aussi du plus vieux:
Palazzo Migliaccio
au sud il y a un fort qui aurait dû être rénové depuis longtemps, mais on ne pouvait qu'entrer dans la cour (payant quand même...)
Cour du Castello Maniace en travaux
Cote ouest de l'Île d'Ortygie
nous passons par les petites ruelles pour le retour:
Ruelles étroites
et nous tombons ainsi sur un joyau du 14e siècle:
Palazzo Montalto
Fenêtre gothique du Palazzo Mergulese-Montalto
en ville on teste cette spécialité sicilienne, la croûte est un tube de pâte fritte et le tout rempli de ricotta sucré. les cannoli replacent facilement un repas...
plus de photo sous Syracuse et l’Île d’Ortygie
jour 14, 28 déc., Syracuse
pour moi une ville quasi symbolique, dans les années 1980 je voyais dans la gare de Venezia Mestre (que je fréquentais alors souvent entre Nice et Vienne) des trains en partance pour "Siracusa" cette distance pour une ligne de train m'avait toujours fascinée.
on l'approche cette fois-ci en camion et par le sud. visite des carrière antiques sur la Punta della Mola. on y taillait des grands cubes, le site est aujourd'hui légèrement submergé et les formes restent curieuses:
Carrière antique de la Punta della Mola
Traces de coupes ciselées à la Punta della Mola
on ne serait pas là s'il n'y avait pas aussi un phare:
Phare de la Punta Castelluccio
au nord la ville de Syracuse avec le volcan!
Syracuse et l'Etna
allez, en plus grand aussi:
Etna enneigé fin décembre 2017
sur la presqu'île se trouvent aussi des ruines construites dans les fossés laissés par la carrière antique.
au nord-ouest du centre nous visons le Parco archeologico della Neapolis di Siracusa. parking gratuit dans la Viale Augusto tout près, ça doit être chaotique ici en saison, mais même à ce jour des "surveillants de parking" auto-proclamés (avec tickets faussés et tout ce qu'il va avec) sont actifs. s'il y a de la place, il y a aussi de la place pour des gros camping-cars. ne pas acheter de tickets pour le site archéologique avant la vraie entrée!
on commence historiquement du mauvais côté. il y du ménage à faire, d'ailleurs la moitié n'est pas accessible.
Amphithéâtre romain de Syracuse vu du nord vers le sud
Les deux entrées de l'amphithéâtre de Syracuse
les fondations de l'autel, le temple était sur la droite au moins aussi large que l'autel est long...
Détail des restes de l'autel de Hiéron II à Syracuse
on passe aux grecs qui avaient construit leur théâtre dans la roche mère, donc beaucoup est encore conservé. Son utilisation n'a jamais cessé depuis le 5e siècle avant notre ère!
Théâtre grec de Syracuse vu du haut
Scène du théâtre grec de Syracuse
au-dessous ce ce théâtre le plus grand centre de concentration de l'ère antique avec travaux forcés. aujourd'hui on y chemine à l'ombre et au calme. l'entrée de la fameuse "oreille". il s'agit d'une mine et la forme est choisie pour pouvoir extraire beaucoup de roche:
Orecchio di Dionisio
un peu plus loin il y a un début de carrière:
Grotte des Cordiers
plus de photo sous La Neapolis de Syracuse
on laisse le camion garé où il est et on va à pied dans le centre. on passe près de cette horreur:
Monstrueux dôme du Santuario delle Madonna delle Lacrime
Structure externe du Santuario delle Madonna delle Lacrime
on passe sur l'île d'Ortygie et on retombe sur des traces greques:
Temple d'Apollon de Syracuse
la ville est pleine de palais et d'églises en baroque sicilien (qui est moins criant que le stuc coloré sur le continent)
Palazzo Beneventano del Bosco
mais il reste aussi du plus vieux:
Palazzo Migliaccio
au sud il y a un fort qui aurait dû être rénové depuis longtemps, mais on ne pouvait qu'entrer dans la cour (payant quand même...)
Cour du Castello Maniace en travaux
Cote ouest de l'Île d'Ortygie
nous passons par les petites ruelles pour le retour:
Ruelles étroites
et nous tombons ainsi sur un joyau du 14e siècle:
Palazzo Montalto
Fenêtre gothique du Palazzo Mergulese-Montalto
en ville on teste cette spécialité sicilienne, la croûte est un tube de pâte fritte et le tout rempli de ricotta sucré. les cannoli replacent facilement un repas...
plus de photo sous Syracuse et l’Île d’Ortygie
Modifié en dernier par a666 le mar. 30 juin 20 14:34, modifié 4 fois.
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andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
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jour 15, 29 déc., la côte sous l'Etna et les côtes de l'Etna
nous avançons en direction nord vers un des seuls campings ouverts en cette saison sur cette côte: le Camping la Timpa dans la zone de Santa Maria la Scala à Acireale. Rues très pentues, entrée du camping quasiment à angle droit, mais cela semble passer même avec une caravane.
visite du village en contrebas du camping.
Porto di Santa Maria la Scala
on continue vers le sud...
Faro di Capo Mulini
... pour voir les Îles des Cyclopes en face d'Aci Trezza. ce sont des îlots, voire rochers volcaniques. le village se veut mondain, mais ça ne lui réussit pas.
Faraglioni Aci Trezza delle Isole dei Ciclopi
Isola Lachea delle Isole dei Ciclopi
Faraglione grande e Faraglioni Aci Trezza delle Isole dei Ciclopi
plus de photo sous La côte volcanique noire sous l’Etna.
nous avons vu l'Etna de plusieurs côtés déjà, mais il faut aussi y monter. du moins en voiture tâter un peu de poussière volcanique. on tâtera surtout dans le brouillard, sur le verglas et dans les giboulées de neige!
il fait froid, mais ici il y a des mets locaux pour se réchauffer: une pizza pliée, remplie de fromage local pour finir dans la friture. t'es nourri pour trois jours ou mort d'office.
ce village de montagne (574m) se veut riche:
Balcon d'une maison néo-gothique à Zafferana Etnea
on prend un peu de hauteur. inutile de dire que le volcan est sérieusement couvert de nuages:
Vue de la côte entre Riposto et Praiola
pour voir les coulées de la lave ce n'est pas le top. mais c'est un lot classique sur cette montagne et ceci toute l'année:
Temps hivernal dans la forêt sur l'Etna
on redescend de la route au sud-est pour monter dans un col au nord-est et on y fait une pause pour voir si ça se dissipe (merci le chauffage stationnaire). et en effet on a quelques vues sur le sommet:
Lave de 1865 et le sommet de l'Etna
côté mer c'est toujours un peu mieux.mais le voile se referme pour nous faire croire que nous sommes en Islande:
Lave de 2002 au nord-est de l'Etna
la descente se passe ainsi. cela va tant que tout est bien sous 0°C. mais en descendant il neige sur la route un peu plus chaude et cela patauge beaucoup...
plus de photo sous Tempête de neige sous l’Etna.
nous avançons en direction nord vers un des seuls campings ouverts en cette saison sur cette côte: le Camping la Timpa dans la zone de Santa Maria la Scala à Acireale. Rues très pentues, entrée du camping quasiment à angle droit, mais cela semble passer même avec une caravane.
visite du village en contrebas du camping.
Porto di Santa Maria la Scala
on continue vers le sud...
Faro di Capo Mulini
... pour voir les Îles des Cyclopes en face d'Aci Trezza. ce sont des îlots, voire rochers volcaniques. le village se veut mondain, mais ça ne lui réussit pas.
Faraglioni Aci Trezza delle Isole dei Ciclopi
Isola Lachea delle Isole dei Ciclopi
Faraglione grande e Faraglioni Aci Trezza delle Isole dei Ciclopi
plus de photo sous La côte volcanique noire sous l’Etna.
nous avons vu l'Etna de plusieurs côtés déjà, mais il faut aussi y monter. du moins en voiture tâter un peu de poussière volcanique. on tâtera surtout dans le brouillard, sur le verglas et dans les giboulées de neige!
il fait froid, mais ici il y a des mets locaux pour se réchauffer: une pizza pliée, remplie de fromage local pour finir dans la friture. t'es nourri pour trois jours ou mort d'office.
ce village de montagne (574m) se veut riche:
Balcon d'une maison néo-gothique à Zafferana Etnea
on prend un peu de hauteur. inutile de dire que le volcan est sérieusement couvert de nuages:
Vue de la côte entre Riposto et Praiola
pour voir les coulées de la lave ce n'est pas le top. mais c'est un lot classique sur cette montagne et ceci toute l'année:
Temps hivernal dans la forêt sur l'Etna
on redescend de la route au sud-est pour monter dans un col au nord-est et on y fait une pause pour voir si ça se dissipe (merci le chauffage stationnaire). et en effet on a quelques vues sur le sommet:
Lave de 1865 et le sommet de l'Etna
côté mer c'est toujours un peu mieux.mais le voile se referme pour nous faire croire que nous sommes en Islande:
Lave de 2002 au nord-est de l'Etna
la descente se passe ainsi. cela va tant que tout est bien sous 0°C. mais en descendant il neige sur la route un peu plus chaude et cela patauge beaucoup...
plus de photo sous Tempête de neige sous l’Etna.
Modifié en dernier par a666 le mar. 30 juin 20 14:40, modifié 3 fois.
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andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
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jour 16, 30 déc., retour sur le continent
dernier réveil en Sicile sous les orangers, citronniers, pamplemoussiers dont nous nous sommes largement servis. mais nous savons que la météo va tourner et qu'elle restera instable dans les jours qui viennent. il nous reste 3 jours pour rentrer (1500km). on agence le trajet de manière à nous retrouver au soleil lors de pauses et lors du réveil.
nous quittons la Sicile sous un ciel franchement bas:
Sur le ferry traversant le Détroit de Messine
il pleut toute la journée, mais le matin suivant nous nous réveillons au soleil. nous sommes au sud de Tropea. la nuit sur un cul de sac fréquenté que par les joggeurs et quelques pécheurs tranquilles: Joppolo.
jour 17, 31 déc., Tropea
Notre trafic le matin au Lungomare Joppolo
plus de photo sous Détroit de Messine et la côte ouest de Calabre.
des routes manquantes (glissements de terrain) nous font faire des détours, mais cela ouvre la vue:
Vue plongeante sur le Capo Vaticano
le Cap Vaticano n'a rien à voir avec le Vatican. il y a un phare, donc nous y allons.
Faro Capo Vaticano
plus de photo sous Le phare du Capo Vaticano.
Tropea, ville sympa, vivante et un peu délabrée. bondée d'estivants en saison, mais là juste des locaux sortant faire des courses après les fêtes.
Immeubles de Tropea au bord de la falaise et Santa Maria dell'Isola
sous la presqu'île il y a des cavités naturelles:
Les vagues déferlent sur les rochers sous Santa Maria dell'Isola
Vue retour de l'escalier montant à Santa Maria dell'Isola
danger...
Ruine monumentale du Palazzo Giffone en plein centre de Tropea
Ruelle étroite dans le centre de Tropea
style roman
Absides de la cathédrale de Tropea
pause midi un peu plus loin au nord:
Spiaggia Michelino et Scoglio la Pizzuta au fond
plus de photo sous Tropea en hiver.
plus tard dernier arrêt à Nocera Terinese avant de reprendre l'autoroute qui quitte ici la côte pour très longtemps. la ville n'est formé que de lotissements de vacances et une tempête a détruit une partie des installations sur la plage. un peu lugubre mais il y du soleil:
Ruine d'une scène en bord de mer à Nocera Terinese
Vague sur la plage Nocera Terinese
et on file vers le nord, l'autoroute passe haut et au milieu de la botte italienne, l’Apennin est enneigée.
plus de photo sous Les ruines de la longue plage de Nocera Terinese.
jour 18, 1. jan., Capo Palinuro
ça nous fait un détour, mais nous passons la nuit au Capo Palinuro comme fin 2012 (à l'époque on y avait fait halte à l'aller).
Plage de Palinuro illuminée durant la nuit
Lanterne du phare de Palinuro avec rayon lumineux
jour 19, 2. jan., Tellaro
on passe la nuit au parking du cimetière, de toute manière il n'y a pas d'autre place sur cette côte raide. et le réveil commence ainsi:
Vue vers l'Isola San Venerio, l'Isola Palmaria et Portovenere
ça sent la mer, le pin, bref la Riviera. il n'y pas de vent, il fait bien plus chaud, parfois je me demande ce qu'on allé faire en Sicile en plein hiver
on visite le village de Tellaro. les maison sont serrés sur un rocher:
Terrasse sur la Méditerranée à Tellaro
la mer est quand même agitée:
Mer tumultueuse sur les rochers sous Tellaro
Mer tumultueuse sur les rochers sous Tellaro
on entame une petite rando:
Tellaro au bord du Golfe de la Spezia
je me crois en Provence...
Restanques et ruines en pierre sèche
Vue sur Tellaro au bord du Golfe de la Spezia
plus de photo sous Le soleil azuréen nous accueille à Tellaro.
comme ça nous plaît, nous montons vers un autre point de vue, la Punta Corvo à Montemarcello:
Vue de Punta Corvo vers les îles de Portovenere
Ville de Portovenere et la Torre Scuola
Île de Gorgone, Capraia et la Corse
puis un dernier écart avec de reprendre la route du retour: la Punta Bianca au bout de la côte. les rochers blancs ne sont pas trop spéciaux, mais la mer se déchaîne:
André juste à l'arrière de l'écume montante à la Punta Bianca
Mer vivement remuée à la Punta Bianca
la dernière photo avant de remonter dans la grisaille:
Mer à la Punta Bianca en hiver
FIN
dernier réveil en Sicile sous les orangers, citronniers, pamplemoussiers dont nous nous sommes largement servis. mais nous savons que la météo va tourner et qu'elle restera instable dans les jours qui viennent. il nous reste 3 jours pour rentrer (1500km). on agence le trajet de manière à nous retrouver au soleil lors de pauses et lors du réveil.
nous quittons la Sicile sous un ciel franchement bas:
Sur le ferry traversant le Détroit de Messine
il pleut toute la journée, mais le matin suivant nous nous réveillons au soleil. nous sommes au sud de Tropea. la nuit sur un cul de sac fréquenté que par les joggeurs et quelques pécheurs tranquilles: Joppolo.
jour 17, 31 déc., Tropea
Notre trafic le matin au Lungomare Joppolo
plus de photo sous Détroit de Messine et la côte ouest de Calabre.
des routes manquantes (glissements de terrain) nous font faire des détours, mais cela ouvre la vue:
Vue plongeante sur le Capo Vaticano
le Cap Vaticano n'a rien à voir avec le Vatican. il y a un phare, donc nous y allons.
Faro Capo Vaticano
plus de photo sous Le phare du Capo Vaticano.
Tropea, ville sympa, vivante et un peu délabrée. bondée d'estivants en saison, mais là juste des locaux sortant faire des courses après les fêtes.
Immeubles de Tropea au bord de la falaise et Santa Maria dell'Isola
sous la presqu'île il y a des cavités naturelles:
Les vagues déferlent sur les rochers sous Santa Maria dell'Isola
Vue retour de l'escalier montant à Santa Maria dell'Isola
danger...
Ruine monumentale du Palazzo Giffone en plein centre de Tropea
Ruelle étroite dans le centre de Tropea
style roman
Absides de la cathédrale de Tropea
pause midi un peu plus loin au nord:
Spiaggia Michelino et Scoglio la Pizzuta au fond
plus de photo sous Tropea en hiver.
plus tard dernier arrêt à Nocera Terinese avant de reprendre l'autoroute qui quitte ici la côte pour très longtemps. la ville n'est formé que de lotissements de vacances et une tempête a détruit une partie des installations sur la plage. un peu lugubre mais il y du soleil:
Ruine d'une scène en bord de mer à Nocera Terinese
Vague sur la plage Nocera Terinese
et on file vers le nord, l'autoroute passe haut et au milieu de la botte italienne, l’Apennin est enneigée.
plus de photo sous Les ruines de la longue plage de Nocera Terinese.
jour 18, 1. jan., Capo Palinuro
ça nous fait un détour, mais nous passons la nuit au Capo Palinuro comme fin 2012 (à l'époque on y avait fait halte à l'aller).
Plage de Palinuro illuminée durant la nuit
Lanterne du phare de Palinuro avec rayon lumineux
jour 19, 2. jan., Tellaro
on passe la nuit au parking du cimetière, de toute manière il n'y a pas d'autre place sur cette côte raide. et le réveil commence ainsi:
Vue vers l'Isola San Venerio, l'Isola Palmaria et Portovenere
ça sent la mer, le pin, bref la Riviera. il n'y pas de vent, il fait bien plus chaud, parfois je me demande ce qu'on allé faire en Sicile en plein hiver
on visite le village de Tellaro. les maison sont serrés sur un rocher:
Terrasse sur la Méditerranée à Tellaro
la mer est quand même agitée:
Mer tumultueuse sur les rochers sous Tellaro
Mer tumultueuse sur les rochers sous Tellaro
on entame une petite rando:
Tellaro au bord du Golfe de la Spezia
je me crois en Provence...
Restanques et ruines en pierre sèche
Vue sur Tellaro au bord du Golfe de la Spezia
plus de photo sous Le soleil azuréen nous accueille à Tellaro.
comme ça nous plaît, nous montons vers un autre point de vue, la Punta Corvo à Montemarcello:
Vue de Punta Corvo vers les îles de Portovenere
Ville de Portovenere et la Torre Scuola
Île de Gorgone, Capraia et la Corse
puis un dernier écart avec de reprendre la route du retour: la Punta Bianca au bout de la côte. les rochers blancs ne sont pas trop spéciaux, mais la mer se déchaîne:
André juste à l'arrière de l'écume montante à la Punta Bianca
Mer vivement remuée à la Punta Bianca
la dernière photo avant de remonter dans la grisaille:
Mer à la Punta Bianca en hiver
FIN
Modifié en dernier par a666 le mer. 01 juil. 20 11:29, modifié 5 fois.
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- MELOPILO
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- Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
- Localisation : Toulon
J'ai relu avec attention ton post
Super boulot au passage
Ca va nous donner tous des idées.
Ma question du moment est comment découper en 2 séjours de 12 jours cette belle île (et ses 2 iles secondaires incontournables, Vulcano et Stromboli...)
Peut être une fois le Nord, de Trapani à Taormina (Etna et iles Eoliennes comprises)
et la seconde le sud de Trapani à Catania...
Ton avis ?
Carte à l'appui, c'est plus simple !
Comme d'hab, tous les rouges et un max de orange...
Super boulot au passage
Ca va nous donner tous des idées.
Ma question du moment est comment découper en 2 séjours de 12 jours cette belle île (et ses 2 iles secondaires incontournables, Vulcano et Stromboli...)
Peut être une fois le Nord, de Trapani à Taormina (Etna et iles Eoliennes comprises)
et la seconde le sud de Trapani à Catania...
Ton avis ?
Carte à l'appui, c'est plus simple !
Comme d'hab, tous les rouges et un max de orange...
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en matière de boucles t'en as forcément 3 : les 3 coins du triangle. nous n'avions que 2 semaines, nous avons donc ignoré le coin nord-est (trop mondain, trop peu de sites libres à priori) et aussi les îles à cause de la perte de temps en navigation. à propos île, t'as aussi Malte à 2h de la pointe sud...
je suppose que tous les départs et arrivés se font pour toi à Palerme. je verrais donc une partie à l'est de la ligne Palerme - Agrigento et pour la 2e partie celle à l'est. les routes du centre ne sont pas plus mauvaises que les autres.
tu pars quand ? (je n'ai pas décortiqué l'autre fil)
je suppose que tous les départs et arrivés se font pour toi à Palerme. je verrais donc une partie à l'est de la ligne Palerme - Agrigento et pour la 2e partie celle à l'est. les routes du centre ne sont pas plus mauvaises que les autres.
tu pars quand ? (je n'ai pas décortiqué l'autre fil)
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Oui on va faire le tour complet...il y a 1000 kms de cotes , donc je compte 1300 kms ...on aiment bien rouler
Je pense faire le cul de sac pour visiter la villa casale ,l'etna façon alain 26 nous tente bien ,on va eviter messine , et on pense faire la mini croisiere au depart de milazzo pour stromboli "by night".Pour l'instant j'attends la carte routiere au 1/200000 Apres on va selectionner les sites archeologiques .....un peu de pierres mais pas trop
@+
Je pense faire le cul de sac pour visiter la villa casale ,l'etna façon alain 26 nous tente bien ,on va eviter messine , et on pense faire la mini croisiere au depart de milazzo pour stromboli "by night".Pour l'instant j'attends la carte routiere au 1/200000 Apres on va selectionner les sites archeologiques .....un peu de pierres mais pas trop
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en octobre il y aura encore tous les fruits de l'agriculture locale à acheter le long des routes. mais pas encore les oranges.
bien que ce soit loin de tout, la villa casale était pour nous le site le plus important. matière de villes je mets en première ligne Siracusa.
comment vous rendez-vous dans les petites îles lipares ? cela prend combien de jours ?
bien que ce soit loin de tout, la villa casale était pour nous le site le plus important. matière de villes je mets en première ligne Siracusa.
comment vous rendez-vous dans les petites îles lipares ? cela prend combien de jours ?
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la mini croisére part du continent au port de Milazzo vers 11h30 ,arret de 2h a l'ile de panarea , puis arrêt a l'ile stromboli , depart au crépuscule pour voir le volcan de nuit et retour a Milazzo vers 22h30....60 euros par personne .....ah c'est les vacances
Bravo pour le coup de la cabine sur la proue...ça m'aurait plus
Bravo pour le coup de la cabine sur la proue...ça m'aurait plus