POWER BOOSTER CARBEST 20A ou VICTRON ENERGY Cyrix-ct 12/24V

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Rémi64
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 mai 16 17:23
Localisation : Tournus

POWER BOOSTER CARBEST 20A ou VICTRON ENERGY Cyrix-ct 12/24V

Message par Rémi64 »

Bonjour à tous,

Je m'attaque enfin à la partie électrique de mon installation cependant je n'arrive pas à savoir quel matériel est le plus adapté à mon usage : je veux simplement raccorder ma batterie moteur à une batterie auxiliaire et je voudrais que le couplage se coupe une fois que mon moteur n'est plus en fonctionnement histoire que la batterie moteur ne se vide pas dans ma batterie auxiliaire ...

Mon premier choix s'est porté sur le POWER BOOSTER CARBEST 20A :
http://www.ludospace.com/power-booster- ... 2x20188624

Et mon second choix sur le VICTRON ENERGY Cyrix-ct 12/24V :
http://www.batterie-solaire.com/coupleu ... 2x14523716

Je n'arrive pas à bien comprendre la différence de fonctionnement pour pouvoir choisir.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance ;)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Pour ton utilisation c'est le Cyrix qu'il faut.
Rémi64
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 mai 16 17:23
Localisation : Tournus

Message par Rémi64 »

Réponse simple, claire et concise .... Merci beaucoup !! :)
CoupleurOfTheDeath
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 07 juin 18 14:52

Message par CoupleurOfTheDeath »

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce topic un peu datant, mais c'est pour la bonne cause.
La question du couplage entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire n'est pas si simple qu'elle en à l'air, et ne peut pas être expédiée de la sorte.

J'ai passé beaucoup de temps à étudier et dimensionner une installation optimale (comprendre fiable et durable) pour le trafic d'un ami.
J'ai trouvé beaucoup d'informations sur ce forum en particulier ce topic que je vous invite vivement à consulter : viewtopic.php?t=8206&postdays=0&postorder=asc&start=0

C'est assez technique mais cela permet de comprendre en profondeur les problématiques de couplage batterie moteur/auxiliaire.
Et de plus, de prendre conscience que les solutions commerciales, même répandues ne sont pas les meilleures.

Les deux équipements proposés permettent en effet de coupler les batteries moteur et auxiliaire, mais s'il y a un équipement à préférer, je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps, il s'agit du Chargeur Convertisseur DC/DC.

Voici pourquoi :

Le coupleur classique se contente de connecter en parallèle les deux batteries lorsque la batterie moteur est chargée et que l'alternateur tourne. Des que l'alternateur est coupé, après un temps assez bref de retour à l'équilibre, le coupleur s'ouvre et les deux batteries sont indépendantes.

Sur le papier c'est très bien, dans la pratique, la période durant laquelle les batteries sont couplées est synonyme de détérioration (assez lente) des batteries, car des courants de fuite vont circuler entre les deux accus, qui ne seront jamais chargés exactement au même niveau.
De plus, si la capacité des deux batteries diffère fortement (on voit souvent revenir la valeur de +/- 20%, sortie du chapeau), il y a risque de détérioration de l'alternateur par un courant d'appel trop important. Ceci se produisant lors de la commutation du coupleur en position fermé (charge brutale de la batterie auxiliaire).

Étant donné la sensibilité à la charge et le coût des batteries auxiliaires, il est ABSURDE de les connecter directement sur l'alternateur, qui ne permet aucune régulation de la charge, et se contente d'envoyer du courant à la seul limitation de la résistance interne des cellules et de l'alternateur lui-même.

Il existe deux solutions élégantes à ce problème :

- Utiliser deux alternateurs séparés, avec un régulateur de charge par batterie. C'est compliqué à mettre en œuvre, il faut la place et mettre les mains dans le cambouis.

- Utiliser un convertisseur chargeur DC/DC, qui va élever légèrement la tension en sortie de l'alternateur, afin d'alimenter un chargeur ADAPTÉ à la batterie auxiliaire. La batterie moteur reste chargée par l'alternateur, ce n'est pas problématique, elle peut le supporter. En revanche, la batterie auxiliaire est maintenant chargée progressivement et correctement suivant les cycles constructeurs, ce qui va considérablement augmenter sa durée de vie.

Dans un autre topic ( viewtopic.php?t=19751 ), didjji évoquait l'idée - étonnante mais loin d'être idiote - de convertir la sortie alternateur vers du 230V pour y brancher un chargeur de batterie auxiliaire 230V->12V. Cela n'est pas la solution la plus élégante, mais elle a le mérite de s'affranchir des problèmes de couplage entres les batteries.
LA solution optimale est le convertisseur DC/DC, couplé à un rupteur "+ après contact". De cette façon, la batterie moteur est préservée de la décharge, et la batterie auxiliaire est chargée correctement.
C'est pour cela que le convertisseur POWER BOOSTER CARBEST 20A est le meilleur choix. Ou n'importe quel autre convertisseur du même acabit, ce n'est pas de la pub. La charge sera certes plus lente qu'un branchement bourrin sur l'alternateur, mais votre batterie vous remerciera (et donc votre porte-monnaie aussi, au final).

Dans la pratique, je pense que beaucoup d'entre vous ont des retours positifs sur l'utilisation des coupleurs classiques, mais combien ont pu réellement quantifier les dépenses en remplacement de batterie/fusibles/coupleurs parce que l'installation était en réalité mal conçue ?
ouha

Message par ouha »

Je suis d'accord sur la plupart des choses que tu dis , par contre je trouve que ça ressemble quand même furieusement à de la pub :D Surtout au deuxième message sur le fofo et sans passer par la case présentation
CoupleurOfTheDeath
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 07 juin 18 14:52

Message par CoupleurOfTheDeath »

Je suis d'accord je suis un peu catégorique sur le sujet.

De la pub pour les convertisseurs chargeur DC/DC à la rigueur, mais c'est je pense légitime d'expliquer en quoi les coupleurs tuent les batteries.

J'ai zappé la présentation, c'est vrai. J'aide juste un collègue dans un domaine que je découvre, et j'ai fait beaucoup de recherches sur le web et ce forum, j'aurais aimé trouver un résumé comme celui-là afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants.

Je pense qu'un post-it sur le sujet rédigé par un membre du forum bien au courant pourrait aider.

J'ai aussi remarqué que le convertisseur tend à se généraliser avec la norme Euro5-6. Comble de l'ironie, on accuse le convertisseur DC/DC d'être un gadget commercial, car "ça à toujours très bien marché avec le coupleur simple et efficace".

D'où mon questionnement sur le retour d'expérience. C'est très dur d'estimer si on a fumé sa batterie ou non, surtout si le gain n'est au final que de quelques mois (j'ai bon espoir que ce soit plus, tout de même)...
ouha

Message par ouha »

Perso j'ai opté pour cette technologie aussi . Mais tout en un . c'est à dire chargeur booster DC DC , chargeur 220 et régulateur solaire ...

Je ferai un retour au bout d'un bon moment d'utilisation . Mais oui je pense aussi que c'est une technologie bien meilleur que les coupleurs et pas seulement pour les moteur euros 5 ou 6 . Pour moi de toute manière les coupleurs sont amenés à disparaitre petit à petit . Et les prix baisser aussi pour les chargeur DC DC
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Pour mon installation réfrigérateur j'ai opté pour une installation totalement indépendante avec un regulateur dans lequel j'avais CONFIANCE puisque installé sur mon ancienne installation principale, résultat le régulateur à pété entraînant la batterie avec lui.
Heureusement je n'utilise pas des batteries chères.
ouha

Message par ouha »

Tu veux dire quoi par régulateur ???

Et aussi batteries pas chères ça veut dire quoi ???
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Régulateur solaire Antarion et batteries semi-traction.
CoupleurOfTheDeath
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 07 juin 18 14:52

Message par CoupleurOfTheDeath »

Après lecture de ce topic : viewtopic.php?t=48073&postdays=0&postorder=asc&start=15

Il semblerait que les chargeurs DC/DC de chez Energie Mobile (EM) aient eu quelques problèmes l'an dernier (défaut de charge et batterie abîmée/morte).

C'est vrai que c'est un problème a prendre en compte, un défaut du chargeur peut sérieusement endommager la batterie, mais cela n'est pas censé se produire, sinon autant rester sur le coupleur.
Trice1313 a écrit :Pour mon installation réfrigérateur j'ai opté pour une installation totalement indépendante
Le chargeur solaire n'a pas besoin de DC/DC en principe, puisque la tension en sortie du panneau (~18V) est déjà supérieure la tension de charge des batteries 12V toutes techno confondues. Un régulateur de charge solaire seul ne devrait pas poser de problème, sauf défaut de conception/fabrication.

En revanche, je suis curieux de savoir ce qu'il se passe avec à la fois un régulateur solaire et un chargeur DC/DC sur la même batterie. Vu qu'il y a des phases de charge à respecter (en principe), et que les deux chargeurs sont indépendants, comment se passe la charge ?
Si le chargeur DC/DC branché sur l'alternateur est en phase bulk (phase 1 : charge à courant constant) et que le chargeur/régulateur solaire est en phase float (phase 2 : charge à tension constante), je me demande comment va réagir le matériel. En effet on n'impose pas à la fois une tension et un courant sur le même élément d'un circuit, il va forcément y avoir un des chargeurs/régulateurs qui va morfler dans l'histoire, non ?
CoupleurOfTheDeath
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 07 juin 18 14:52

Message par CoupleurOfTheDeath »

ouha a écrit :Perso j'ai opté pour cette technologie aussi . Mais tout en un . c'est à dire chargeur booster DC DC , chargeur 220 et régulateur solaire ...
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur le modèle tout en un que tu utilises / le nom de ce genre de dispositifs / le prix ?
Ce serait plutôt idéal comme solution, sauf en cas de panne généralisée :lol:
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Bonjour CoupleurOfTheDeath,

J'ai vu que certaines personnes avaient eu des surprises de batterie moteur déchargée à cause du booster qui consommait même moteur à l'arrêt.

Dans tes précédents posts tu parles d'un rupteur "+ après contact", est-ce que tu peux nous en dire plus ? Comment faire en sorte que le booster se mette en marche uniquement lorsque le moteur est en marche ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »