Installation kit panneaux solaire - Ou, quoi, comment ?

Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Panneau reçu, je le met en place durant ce weekend prolongé. Je ferais des photos.

Y'aura plus qu'à attendre le régulateur en import direct de chine ... :lol:
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Petite question débile !

Vu que j'ai pas encore reçu mon régulateur, est ce qu'il y a un quelconque risque à placer le panneau solaire au soleil avec le fils qui pendouille avec jusqu'à 110v au bout ? (Cette avec 2A et des brouilles).

Merci !
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tant qu'il nest raccordé, tu pose l'emballage dessus pour éviter le jus ... :idea:
Toujours couvrir le PS pour raccorder ou autres interventions.
ouha

Message par ouha »

Isoler les fils c'est plus simple en attendant d'avoir le matos . Sinon tu le couvres
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Plus de photos quand cette pluie de mewde s'arrêtera !


Image


Image

Edit : pas encore de photos mais quelques mots sur le fonctionnement du PV.

Difficile de me faire un avis par rapport aux PV cristallins vus que je n'en ai jamais eu. Toujours est-il que je trouve qu'il marche fort, il commence a donner un peu de jus dès le levé du soleil et jusqu'au soir.

Entre midi et deux, au soleil, le régulateur m'a annoncé des valeurs montant jusqu'à 190W (sachant que le panneau est donné pour 165w :shock: ). Aux alentour de 18h le soir il tourne entre 30 et 40w (ciel pas parfaitement dégagé).

Mes deux batteries sont bien chargée en une journée. Après comme toujours, à voir ce que cela donnera en hiver !

Je prends des photos du montage ce soir :)

Merci encore à tous pour vos conseils
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut à tous, quelqu'un a posé au début une question sur un possible vérin de relevage du panneau, voici ce que j'ai trouvé :

Image

Et c'est bien chez CONRAD que je l'avais vu, sinon il existe chez des fournisseurs de vérins de toutes sortes, motorisés ou non, que je connais à Montpellier ou ailleurs.
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

je l'ai sûrement déjà énoncé, mais ma conso d'électricité ne nécessite pas dans l'immédiat de panneaux solaires.

Celle-ci de décompose en plusieurs utilisateurs, le tout sur une batterie auxiliaire semi-traction de 100 Ah :

- éclairage LED partout, conso insignifiante
- frigo trimixte en 12 V --> uniquement quand je roule, aucune incidence
- pompe à eau Shurflo 7l/min avec vase d'expansion de 20 litres, elle tourne deux fois par jour, et encore, entre deux et trois minutes à chaque fois.
- chauffage Webasto 2000 A/T, c'est le plus gros consommateur à bord, et il arrive parfois qu'il se mette en sécurité dès le démarrage. Je fais tourner le moteur pendant 5 minutes, et c'est réglé pour la journée.

Quand je m'arrête au camping, je prends l'électricité et branche le chargeur de batterie sur le secteur.

cuisine/café au gaz, chauffe-eau instantané au gaz...

Cela étant dit, le jour où j'aurais un budget qui m'y autorise, je mettrai un panneau solaire, oui, mais j'estime qu'il n y a aucune urgence ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le PS évite de se raccorder au 220v (payant) des campings ... :idea:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

On est d'accord, mais là, on s'arrête deux ou trois fois au camping quand on part en vacances, soit pour se poser quelques jours quand on a trouvé un bon coin, et on en profite pour faire de l'eau et vider le résé d'eaux grises.

L'un dans l'autre, au final, ça me coûte toujours moins cher qu'une installe complète...

Parti cinq semaines l'année passée, branché au 220 deux ou trois nuits...
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Le panneaux solaire est vraiment là comme appoint. Il ne faut pas calculer ça pour "gagner de l'argent" mais plus pour gagner en autonomie et en tranquillité d'esprit.

Enfin, c'est mon humble avis.

Pour le panneaux, un peu de REX :
- il marche très bien, bien que le régulateur indique qu'il monte parfois à plus que 110V (des fois 120). Je ne regrette pas d'avoir prit un régulateur qui supporte jusqu'à 150v.
- idem, le régulateur à annoncé des puissance en sortie du panneau atteignant 190W au soleil (et encore on a pas connu de canicule). Pour un panneau donnée pour 165W.

Petite question : je vais installer un convertisseur 12V vers 230V. A priori sur le régulateur il y a une sortie en 12V, avec une ampoule affichée dessus. Je peut me mettre directement là dessus ?? Ou vaut-il mieux que je me mette directement sur la batterie ?
J'ai lu qu'un convertisseur ne devait pas être en contact direct avec un chargeur de batterie ....

Ensuite seconde question : pour ma conso, quelle puissance vous parait nécessaire pour le convertisseur (je rappel : ordi portable + chargeurs (tel, caméra, console, tablette) ?

Merci encore :)
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu parles de la sortie "Load" du régulateur.
Beaucoup ne s'en servent pas et c'est limité en puissance.
Vaut mieux se raccorder sur la batterie.
Un convertisseur est équipé d'une coupure automatique si la tension de la batterie descend en dessous d'un seuil (environ 11.8v), comme la sortie 'Load' du régulateur.
Un convertisseur de 300W devrait suffire, mais pour quelques €uros de plus on trouve des 600W. Surtout = Pure sinus ! :idea:
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Merci pour ces conseils rapides ! Je pensais a 200w, et pour quelques euros de plus, je me dit :

https://www.amazon.fr/Convertisseur-ten ... RON+ENERGY
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »