Isoler mon trimixte de l'habitacle + questions installation

Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Isoler mon trimixte de l'habitacle + questions installation

Message par Taum »

Salut tout le monde !

Je suis dans l'installation de mon trimixte en ce moment et j'ai quelques questions :

- j'ai prévu une grille basse (LS200) et une grille haute avec évacuation des gaz intégré (LS100). Ce qu'on appelle ventouse qui protège la flamme du vent est bien la partie "évacuation des gaz" de la grille LS100 ? (je comptais fabriquer un genre de plaque+tuyau en guise de ventouse comme ici : viewtopic.php?t=18471 )

- je compte fabriquer une niche pile aux dimensions du frigo, c'est à dire que le frigo respire peu autour et surtout au dessus. Je ne trouve pas de guide pour cela, est ce qu'il y a des contre interactions à cela ? est ce qu'il vaut mieux construire la niche plus haute pour l'évacuation ? et créer un déflecteur comme ici : http://forum-camping-car.fr/camping-car ... cteur.html ?

- la niche sera en CP de 5 ou 10mm, je comptais mettre des restes de plaque de PU sur les côté et au dessus pour isoler le frigo du reste de l'habitacle en plus du CP, est ce que c'est pertinent ou inutile ?

- l'évacuation sera côté porte coulissante, et quand la porte coulisse elle est devant les évacutions (mais l'air circule, une porte ouverte c'est quand même à 5-10cm de la partie externe). Est ce que cela pose problème ? (à part le fait que ma porte risque de se noircir un peu...)

Merci beaucoup ! Beaucoup de questions dans ma tête, j'espère que vous pourrez m'aider :)
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

il faut que tout l'arrière du frigo soit "étanche" de la partie habitée. Si l'on souhaite se protéger du Co² et être reçu au passage Veritas....
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Yes ! Même si je vois pas trop comment rentre ça "étanche" à proprement parler, je vais mettre des joints pour fenêtre tout autour en espérant que ça suffise...
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

La niche doit être au plus près du frigo pour avoir l' étanchéité avec joints au besoin .
Pour la ventilation arrière du frigo l' idée est d' éviter une accumulation d' air chaud en haut de la niche . Si la grille n' est pas tout en haut , un déflecteur est une bonne solution.
L' isolation autour de la niche : bof :)
La sortie des gaz brulés derrière la porte ouverte ne doit pas poser de problème je pense ,mais elle doit être à plus de 30 cm du bord de la porte .
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

mais elle doit être à plus de 30 cm du bord de la porte
Je suis pas certain d'avoir compris... En gros, ça donne ça :

Image

Pour l'isolation, pourquoi bof finalement ?
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Mon controleur veritas me demande un montage soigné, sans jeu de fuite visible
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui c'est bon. La distance de 30 cm mini est pour éviter l entée des gaz par une ouverture porte ou fenêtre. Faut mesurer entre le tuyau et le cadre extérieur de l ouverture.
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

C'est bien ce que j'avais compris :)

et pour ce qui est d'isoler thermiquement autour du frigo, c'est quoi qui te fais penser que c'est une mauvaise idée ? Condensation ? Inutile ?
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Pour l'isolation, ce n'est pas une mauvais idée! Je suis en train de remettre le trimixte de ma caravane en route avant de la mette dans le camion... Il n'est pas nécessaire de l'ouvrir pour vérifier qu'il fonctionne... il suffit de toucher le coté en tôle, il est frais....
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Isoler autour du frigo n' apporte pas beaucoup, car le bois autour isole déjà un peu .C' est surtout l' arrière qu'il faudrait isoler et là ce n' est pas possible :bof:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

quand on ne peut pas isoler, on ventile
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Salut vous !

Encore une dernière petite question :

J'ai fait mes trous de grille, ma niche aux dimensions du frigo, tout ça c'est nickel.

Mais en fait, bien que la grille haute soit au plus haut dans la niche, je trouve que ma pente entre la grille et le haut de la cheminé d'évacutaion (avec le Té penché) est faible. Elle est existante mais fiable.

Alors :

1 - j'augmente la profondeur des fentes dans le Té pour le descendre encore plus et gagner un peu mais pas beaucoup, mais un peu quand meme.
2 - je branchée directement mon tuyau d'évac sans le Té

D'ailleurs il sert à quoi ce Té?

Merci :D
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il faut impérativement utiliser le té qui est en fait un coupe tirage sinon le moindre coup de vent va éteindre la flamme. J'ai bien peur que le fait de modifier ce té modifie son efficacité.
Fais un essai comme ça, tu verras si ça fonctionne. La conduite d'évacuation de mon trimix n'a qu'une très faible pente et ça fonctionne très bien.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Bonjour à tous, je viens posé ma question ici pour évité d'ouvrir un sujet, je vais installé mon grand trimixte je vais donc construite une niche autour.
Mais avant tout je me pose la question de savoir quoi mettre à l'arrière du frigo, j'ai isolé mon camion entièrement a l'armaflex y compris a l’emplacement du frigo, par contre je n'ai pas pu plaqué a l'emplacement du frigo car perte trop important en largeur, j'ai donc laissé un emplacement de la taille du frigo.

Ma question est de savoir si je peux laissé l'armaflex a l'arrière du frigo ou bien si il faut que j'enlève l'armaflex a cette emplacement et que je remette la tôle a nue ?

L'armaflex est incombustible.

Merci pour votre aide :D
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bin t'en prends un morceau et tu testes (en dehors du fourgon) :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »