Peugeot Expert 2013 L1H1, 3 places, WE & tous les jours

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Dabadie
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 19 mars 17 0:20
Localisation : Toulouse

Peugeot Expert 2013 L1H1, 3 places, WE & tous les jours

Message par Dabadie »

Bonjour à tous,
Après avoir fait le tour du forum, je viens apporter ma petite pierre à l'édifice ! Anciennement propriétaires d'un Opel Zafira qui nous servait à vadrouiller les weekends, nous avons décidé avec ma compagne d'aménager un peugeot expert L1H1.

Le cahier des charges était simple :
- Aménagement assez léger car ça sera mon véhicule au quotidien
- Dormir confortablement (mini 120x180)
- Isolation correcte mais pas prévu pour s'en servir l'hiver
- Pas de cuisine/evier/douche/WC fixe
- De quoi recharger appareils photos/téléphones et avoir de l'éclairage le soir.

Voici donc le bolide : Peugeot expert 2013 L1H1 90 cv 66000 km à l'époque.

Image

C'est partit pour 10 jours de congés... Je pensais pas que cela prennait autant de temps au départ :shock:

Isolation à l'armaflex sur les parrois / plafond / sol

Image

Image

Image

J'ai utilisé du lambris PVC premier prix pour le plafond, le rendu est très sympa. Pour ce qui est du bois on a repris celui existant dans le camion lors de l'achat. CP de 10mm, écrous noyés dans la tôle.

Le plancher est celui d'origine également :
Image

En fouillant un peu on trouve de bonnes idées comme le lit peigne, 2 sommiers chez Emmaüs, quelques tasseaux, un matelas suédois et hop :
Image

Image

Ensuite nous avons posé un lino, des cornières en alu pour les marches, construit un petit meuble de rangement à partir du CP qu'il nous restait de l'aménagement du Zafira et tout mis en peinture :

Image
Un caisson en tasseaux pour poser le lit :

Image

Pour la partie électricité, une batterie de 60Ah est couplée par un Victron et l'interface est simple : 2 prises USB, 1 prise 12V et les interrupteurs pour deux bandeaux led :

Image

Image

Et voilà ! Il ne reste plus qu'à l'aménager confortablement pour partir !

Image

Image

Image

Après 1 an d'utilisation, nous voulons faire plusieurs modifications. Déjà il n'y a pas assez de rangement pratiques, donc le meuble principal va être repensé pour y stocker les habits, intégrer des portes.

Un deuxième meuble bas sera rajouté également au niveau de la porte latérale pour ranger les couverts etc.

Ensuite nous sommes en train d'installer à l'heure actuelle un boiler Elgena 12V 6L car nous ne nous déplaçons jamais à moins de 1H30 de route, et ce pour au maximum 1 weekend (2 nuits). Le boiler pourra donc chauffer l'eau le temps du trajet grâce à l'alternateur sans bouffer la batterie :mrgreen:

Enfin, un meuble haut sera fabriqué pour stocker les habits.

La suite au prochain épisode ! :yes:

MAJ 16/05/2018 :

Bonjour !
Voici les modifications apportées :

Changement de la facade du meuble principal pour y intégrer des portes, étagères et un vide poche dans l'espace perdu d'avant. La trappe en bas à gauche sert à accéder à l'électricité et au porte fusible des prises latérales, et la trappe en bas à droite à stocker les bouteilles de gaz.
Image

J'ai aussi fabriqué un petit meuble au fond pour permettre d'intégrer un bidon de 16L d'eau avec sa pompe immergée (à droite du meuble). Ensuite au milieu on retrouve une porte avec une étagère pour ranger les couverts et casseroles, et à gauche une petite trappe pour le mitigeur thermostatique Elgena ainsi que le robinet.
Image

Sous le lit la partie electrique est maintenant dans un caisson en bois démontable, et on voit au fond le chauffe eau 6L 12V elgena. Bien entendu il ne tourne que lorsque l'on roule pour pas vider la batterie (16Ah tout de même).
Image

J'ai mis une douchette osculatti également, il ne reste plus qu'à tester ça ce weekend :yes: Je vous ferrai un retour sur ce petit chauffe eau électrique et le matos elgena.

Il ne manque plus qu'à fabriquer un petit meuble en hauteur pour ranger les habits et à vernir tout ça :mrgreen:
Dabadie
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 19 mars 17 0:20
Localisation : Toulouse

Message par Dabadie »

MAJ du 16/05/2018
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

simple mais sympa et fonctionnel. Tu ne mets pas de table ?
Dabadie
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 19 mars 17 0:20
Localisation : Toulouse

Message par Dabadie »

Pas à l'intérieur non, en général on essaye toujours de manger dehors avec la table pliante. Si il faut vraiment manger à l'intérieur on s'improvise une table avec les moyens du bord :lol:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

très chouette ce nouveau meuble avec les plinthes comme à la maison. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Dabadie
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 19 mars 17 0:20
Localisation : Toulouse

Message par Dabadie »

Ahah merci c'est les restes de la chambre :roll:
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Bel aménagement ! Dis moi ou sont les bandeaux led exactement ? Je ne les vois pas sur la photo mais j'arrive à distinguer de la lumière quand même
Pas la pour être ici.
Dabadie
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 19 mars 17 0:20
Localisation : Toulouse

Message par Dabadie »

:mrgreen: Alors c'est des bandeaux led classiques, et ils sont intégrés dans un profilé alu, vissé à la carosserie avec des inserts. Tu peux le voir sur l'avant dernière photo en haut à gauche ! Le deuxième est dans le placard :yes:

EDIT : Profilé diffuseur pour sol 1m Floor profil PAULMANN chez LM
patansouis
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 17 juin 18 16:13
Localisation : Vaucluse

Message par patansouis »

Bonjour Darbadie

Artisan à la retraite mais plus ou moins actif j'ai un Expert L1H1 que j'envisage d'aménager tout en faisant qu'il reste fonctionnel pour bricoler.

J'en suis donc à réfléchir au cahier des charges, et je suis tombé sur ton travail qui me semble très bien.

Déjà le sujet auquel je me heurte est le couchage donc concrètement peut tu me dire :
quelle est la largeur de la partie fixe du lit
quelle est la largeur de la partie mobile
Concernant le matelas, quel type de rembourrage et quelle épaisseur

Je préfère commencer par étudier le lit en premier est ensuite aménager en fonction de lui

Merci pour tes conseils
Dabadie
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 19 mars 17 0:20
Localisation : Toulouse

Message par Dabadie »

Salut !

Désolé pour le temps de réponse j'ai été pris ces derniers temps. Alors pour répondre à tes questions, la largeur de la partie fixe est de 70 cm, et celle de la partie mobile 60 cm.
Pour ce qui est du matelas on a utilisé un Ikea de 10 cm d'épais et avec housse déhoussable (99€ de mémoire). Ensuite il faut enlever quelques centimètres de mousse dedans et le coudre pour pouvoir le plier en 2 plus facilement :yes:

Bon courage !!
patansouis
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 17 juin 18 16:13
Localisation : Vaucluse

Message par patansouis »

bonjour et merci pour tes chiffres

J'étudie et j'hésite à me lancer mais je pense que je vais y aller en faisant simple tout démontable mais sans ventilation malheureusement car après avoir épluché plusieurs sites relatifs au nouveau CT il semblerait que les lanterneaux et grilles de ventilation ajoutées soient un motifs de recalage au CT.

Auliques sites parlent de structures non modifiée donc pas de trous ajoutés!!

Marre de ces pinaillements qui ne font que nous emm....
Dabadie
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 19 mars 17 0:20
Localisation : Toulouse

Message par Dabadie »

Salut,
Écoutes ca fait 1 an que je n'ai pas d'aérations, ca reste vivable mais il y a de la condensation et de l'humidité :-(
Je m'apprête à poser un lanterneau extra plat et une grille d'aération, tu es sur de ton coup pour le CT ?
patansouis
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 17 juin 18 16:13
Localisation : Vaucluse

Message par patansouis »

Concernant les lanterneaux et grilles d'aération mais aussi les fenêtre ajoutées je n'ai pas trouvé sur les documents officies, encore faut il trouvé le bon et avoir envie de tout lire en plus en termes très administratif!!

Mais je l'ai lu sur ce site

http://camp-us.fr/controle-technique/

Mais aussi ailleurs, et concernant les fenêtres ajoutées si ce sont des fenêtres 'constructeur' je ne vois pas comment un contrôleur pourra prouver qu'elles ont été ajoutées après coup car elle figurent en option lors du l'achat du véhicule

Donc pour l'instant je réfléchi à mon projet, lors de la décision finale je questionnerais un ou deux centres de CT de ma région et je verrai, au pire je pense mettre un entrebâilleur de porte pour les nuits chaudes et baisser légèrement les vitres avant
Dabadie
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 19 mars 17 0:20
Localisation : Toulouse

Message par Dabadie »

Salut,

Il me semble que l'article date d'avant la sortie du nouveau CT, à prendre avec des pincettes car tout le monde était affolé :mrgreen:

Voici le topic officiel du fofo
viewtopic.php?t=51880&postdays=0&postorder=asc&start=15

D'après les retours d'expériences, il ne semble pas y avoir de problèmes pour les ouvertures !
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

Bonjour et bravo pour ton aménagement.

concernant l'aeration, pourquoi ne pas opter pour deux grilles a coincer dans les vitres elec avant?

Un ami a ça sur son trafic et ça fonctionne tres bien: tu ouvres la vitre, tu glisses la grille et tu refermes.

David
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »