Baie Seitz

renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

C'est bien 25mm.

La première est posée 800x450 :yes:

Par contre la deuxième qui ira sur une porte arrière s'ouvre vraiment peu, ben oui une coulissante de 500 x 450 j'aurais du y penser.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Par contre la deuxième qui ira sur une porte arrière s'ouvre vraiment peu, ben oui une coulissante de 500 x 450 j'aurais du y penser.
Ben oui, c'est pour ça que j'ai mis une projection sur la porte AR...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je me console en me disant que je serai régulièrement stationné pour dormir en milieu urbain donc je pourrai ouvrir sans que ça soit trop flagrant, c'était l'origine de mon choix. Mais concrètement j'aurais réfléchis à 2 fois si j'avais réalisé la taille de l'ouverture.

Bref maintenant elles sont placées :D
ouha

Message par ouha »

Et renauw, tu pourrais pas nous fait un post d'aménagement histoire qu'on puisse voir tout ça ?


Pour les baies , chacun ses choix , j'ai choisi les projections parce qu'elles ouvrent plus . Parce qu'elles n'ont pas une barre qui coupe la vue au milieu . Et je m'étais aussi dit que c'était sympa en cas de pluie on peut ouvrir
Avatar du membre
Wictoo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 11:56
Localisation : Doubs

Message par Wictoo »

Salut à tous,

J'ai déjà posé mes lanterneaux et je vais m'attaquer à la baie latérale Seitz S4 dès qu'il y a 2-3 jours de beaux.

Mais j'ai un petit problème, la baie mesure 900 x 550, et ne suit malheureusement pas la courbe du fourgon :D :D

J'ai environ 20mm à récupérer...

Je pensais faire un "cadre d'adaptation" en contre plaqué okoumé de 20mm pour récupérer l'espace au dessus entre la tôle et la baie. Les côtés seront également en CP Okoumé, découper de manière à suivre la courbe du fourgon et venir épouser la baie. Après le tout noyé dans la sika... et ensuite contre cadre intérieur adapter a la bonne mise en place du serrage.

Est ce que c'est viable comme idée ??

Je pensais également à récupéré 10mm en bas et 10 mm au dessus, mais je ne sais pas ce qui est le mieux...

Merci d'avance
ouha

Message par ouha »

Non ce n'est pas fiable ...soit tu fais un contre cadre intérieur plat et par serrage C'est la tôle qui s'adapte à la baie ( c 'est comme ça que C'est préconisé par le constructeur il me semble ... certains bougent au sika dehors mais bon C'est pas la meilleur solution ...

Les S7 par contre sont incurvees comme la paroi du coup le contre cadre intérieur doit lui aussi suivre la courbe du camion . Ce sont les seules comme ça a ma connaissance
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

D'accord avec ouha...
Ta solution t'expose à des emmerdes, fais simple.

Tu découpes la tôle 2 à 3 mm plus grand que les mensurations de la baies.
Tu prévois un solide (rigide) contre-cadre de la bonne épaisseur et tu pinces la tôle entre la baie et le contre-cadre (ne pas oublier le jointoyage).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Wictoo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 11:56
Localisation : Doubs

Message par Wictoo »

ok
merci pour vos réponse rapide :yes:

Mais la déformation de la tôle va permettre de récupérer 20mm ??!
Je vais avoir une belle déformation de la carrosserie nan ?

après j'ai plus tellement le choix...
ouha

Message par ouha »

Si tu regarde bien tu as cette déformation sur la plupart des fourgons ... ça se voit quand on le sait ... sur le blanc pas trop non plus ... ça dépend aussi de la taille des baies bien sûr...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

La déformation est inéluctable.
Elle le sera d'autant plus si la baie est grande et si la découpe de la tôle est proche des montants structurels (ce qui est souvent le cas si on a choisi des grandes baies...).
Maintenant, je pense qu'il est préférable d'avoir une déformation de la tôle (+ ou - visible :bof:) qu'un montage "exotique" avec un débord en haut et un bas, à l'étanchéité incertaine.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Wictoo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 11:56
Localisation : Doubs

Message par Wictoo »

Oui vous avez raison, en repensant à la pose des lanterneaux, une fois découpé la tôle devient vite malléable.
Et pour le contre cadre, tu dis "rigide" mais un cadre en bois renforcé avec des équerres au angle ça suffit nan ? pas besoin d'un contre cadre métallique ?

Parce que c'est aussi bien pris en sandwich...c'est un peu ça qui fait peur au finale, c'est juste serré avec des vis dans du plastique :mrgreen:
ouha

Message par ouha »

Le cadre en bois suffit , C'est rigide et en plus des vis , le sika bloque l'ensemble
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Quand je dis rigide, ça ne veut pas dire métallique...
En fait, il faut faire un vrai cadre, et pas uniquement utiliser quatre bouts de tasseaux.
Un assemblage collé (avec des tourillons, des "lamello", des vis, voire un assemblage traditionnel) ira très bien.

Ne te fais pas de bile pour le "plastique" Seitz, c'est du costaud.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

SAlut à tous. Je compte faire mes découpes ventilations et fenêtre si tout se passe bien ce week end car accès à de l'elec en exterieur.

J'ai bien reçu ma S4 projetable mais je ne comprends pas trop la notice

Image


Image


Image

Ca ne correspond pas avec ce que j'ai lu de vos fabrication de contre cadre, cependant je n'ai pas trouvé de détails...
Notamment je ne comprend pas comment calculer l'épaisseur..
D'après mes lectures du forum la S4 est faite pour une ép de tôle de 26 mm donc je dois faire un contre cadre d'épaisseur 26-Ep tôle ?? Mais comment la connaître ? Les dimensions longueur/largeur de mon contre cadre en tasseaux doivent être les même que celui du cadre intérieur ??

Pourriez vous me redire par étape la réalisation (pour la partie découpe en elle même marquage/perçage/scie sauteuse avec scotch de peintre/lime et antirouille ça devrait le faire.
JE vais aller en Grande surface de bricolage et aimerait ne rien oublier car je vais bricoler dans un coin perdu ce week end et nepeux compter que sur la journée du samedi !

Idem pour les ventilations j'ai bien lu qu'il faut préparer le contre cadre mais je ne saisie pas s'il faut acheter la même grille pour la positionner de l'autre côté..bref du mal à comprendre en détail !

Merci de vos explications et de petits rajouts sur ma liste de course si j'ai oublié (j'ai bien du sika 11fc)

Sinon je cherche toujours un moyen d'enlever des renforts anti vibrations aux endroits ou je ne mets pas de fenêtre mais souhaite faire une niche...J'ai sur le forum qu'il fallait percer les parties soudées...ça se fait bien ? J'endomagerai pas la tôle plane derière ?? Ca me parait chaud si je garde la tole plane deriière...


Merci !
Copie de mon message sur mon aménagement. Je trouve des bonnes infos ici que je n'avaient pas vu.
Tasseaux necessaires apparemment 25mm d'épaisseur (un seul mm d'ep de tôle :???: ) et dimensions d'encastrement
Decoupe aux dimensions d'encastrement ça j'ai bien compris bien sûr :wink:
Si vous pouvez me confirmer ça serait top ! Merci !

Ps : C'est une 700x400 la baie
Modifié en dernier par Guglienzo le jeu. 23 mai 19 16:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Va voir ton sujet...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »