Questions sur un Trafic 2 de 2012 (Banquettes et Fixations)

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Répondre
Avatar du membre
Bannec
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 28 mars 18 10:26
Localisation : Valence

Questions sur un Trafic 2 de 2012 (Banquettes et Fixations)

Message par Bannec »

Bonsoir,

Je possède donc un Trafic 2 de 2012 acheté d'occasion en Février dernier avec une Carte Grise CTTE 6 places et deuxième main. Comme c'était mon premier camion, je me suis allègrement servi sur ce site pour ne pas commettre d'impairs. Mais toutefois, dans l’engouement de l'achat, je pense être passé à coté de quelques points importants.

En 1, ce qui me fait le plus de soucis, la banquette. Je la trouve étrangement reculée. Au point que la poignée pour rabattre la banquette se trouve entre la banquette et le montant. Donc un peu galère à enclencher.

Les photos:
ImageImage

Qu'en pensez vous? D'ailleurs le mécanisme de ceinture est il censé se trouver ici?

Ensuite, en 2, le premier propriétaire du trafic a remplacé la banquette deux places avant par un siège une place. Il me semble avoir lu dans le forum que les deux était interchangeable car même fixations. Donc juste pour une confirmation claire, est ce vrai?

Une tite photo:
Image

Et enfin, en 3, j'ai une sorte d'ancre de fixation. Je pense m'en débarrasser. Encore pour avoir une confirmation, au cas ou ce soit important de la laisser.

La photo:
Image

Voilà, en espérant poster au bon endroit évidemment et en remerciant d'avance les contributeurs ;)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est un 6 places cabine approfondie, donc il y a une chance pour que ce ne soit pas la banquette d'origine d'où les repères décalés et qu'il y ait ce système d'accroche au niveau de l'arrière des sièges avants.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Bannec a écrit :les deux était interchangeables car mêmes fixations
en effet ils sont réversibles, à condition qu'ils n'aient pas d'accoudoir.

Il suffit d'inverser l'attache de ceinture de sécurité avec le prétensionneur (dévisser-revisser) X2,

rOy
Avatar du membre
Bannec
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 28 mars 18 10:26
Localisation : Valence

Message par Bannec »

Merci r galler et ravely. Je pense essayer de recontacter la personne qui me l'a vendu pour savoir si il a les coordonnées du premier propriétaire. A condition qu'il me réponde, bizarrement il est injoignable voir odieux au téléphone désormais.

Sinon, peut être que la DREAL pourra me répondre, si quelque chose a été fait sur ce véhicule.

En tout cas, merci.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

euh, ça pue le bricolage ton truc.
En cabine approfondie, ce n'est pas une banquette d'origine qui est posée.

Je pense qu'il a d'abord eu une réception avec une autre banquette, (genre cab de gruau) puis enlevée et remplacée par une banquette issue d'un trafic combi.

Du coup il a fallut rajouter une ceinture ... mais elle n'est pas au bon emplacement.

La fixation (ancrage) entre les sièges n'est pas d'origine.
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Bonjour je profite de ce fil pour soumettre ma question :

Si j'achète un cabine approfondi pour ensuite passer à 2 sièges devant + 1 derrière côté porte coulissante, l'intérêt est nul non ? Puisque je dois ensuite faire poser un siège individuel par un constructeur certifié qui repasse aux mines ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

laplaya : si tu achètes une cabine approfondie, tu ne dois pas changer les places arrière car il a été homologué comme ça.

bannec si en effet ça a été homologué en cabine approfondie et que le vendeur a modifié la banquette qui ne lui plaisait pas (si banquette de chantier par exemple) ce montage là n'est pas homologué et du coup c'est pas top...
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

oui bien sur !

A noter qu'il existe de super cabines approfondies avec trois sièges individuels démontables dont l'appui-tête est fixé au plafond pour protéger du chargement !
Avatar du membre
Bannec
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 28 mars 18 10:26
Localisation : Valence

Message par Bannec »

Mise à jour de mon délire banquette:

J'ai eu la DREAL, pas d'infos sur une éventuelle homologation déjà faite de mon trafic. Le technicien m'a dit que dans l'état ça pouvait être compliqué, voir impossible. Il m'a conseillé plutôt d'aller vers une procédure d'annulation de la vente et de me rapprocher de ma protection juridique.

En cherchant un peu, ça pourrait même être un délit de tromperie. Donc je contacte le gars qui me la vendu et je lui explique tranquillement de quoi tout ça retourne. En espérant que le premier propriétaire avait homologué tout ça et que tout se résoudra dans la joie et la bonne humeur.

En tout cas merci pour vos retours.
Avatar du membre
Bannec
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 28 mars 18 10:26
Localisation : Valence

Message par Bannec »

Suite de mon "délire" banquette:

Vu que je n'avance pas avec l'ancien propriétaire, j'ai commencé à contacter Experts et tout le toutim. Cette banquette est bien évidemment ,comme vous m'avez tous dit, une banquette de trafic combi et directement vissée dans la tôle. Donc pas homologué, voir dangereux. Il en va de même pour les ceintures qui ont une jolie étiquette 2007 alors que le trafic date de 2012...

Je pense contacter des aménageurs, mais comme ça en passant, pensez vous qu'il soit possible de faire poser un châssis de banquette homologué et de fixer cette banquette que je possède déjà pour alléger le coût de la transformation?

En tout cas, je fais mon expérience trafic dans la douleur ^^'

Et merci d'avance pour vos retours.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça dépend de la finalité de ton projet, si tu veux remettre une banquette de cabine approfondie pour coller au mieux à ton véhicule d'origine, on en trouve sur le bon coin.

Sinon tu vas chez un carrossier et il va te faire un truc qui tiens la route afin que ta banquette actuelle soit solidement ancrée et à la bonne place.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui mis pas sure que la banquette actuelle, même bien fixée, soit homologuée !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tout à fait, mais au moins le montage sera plus sécuritaire.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Bannec
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 28 mars 18 10:26
Localisation : Valence

Message par Bannec »

ravely a écrit :ça dépend de la finalité de ton projet, si tu veux remettre une banquette de cabine approfondie pour coller au mieux à ton véhicule d'origine, on en trouve sur le bon coin.
Oui j'en ai une à 200 euros pas loin de chez moi. Mais c'est pas ma finalité. Le trafic en l'état correspondait à ce que je voulais en faire (Banquette transformable en lit, j'aurai isolé, fait des meubles toussa toussa) mais comme pas homologué, bah tanpis :/

Je pourrai faire comme fabio qui avait une cabine approfondie qu'il démontait pour passer en mode été. A voir.
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Sinon il faut que tu passes par un carossier homologué qui te mette une jolie banquette (lit ? par exemple), il y aura un méga planché alu collé et crash testé mais ça coûte au moins 2/3000€ pour les versions simples. J'ai plus les noms en tête mais de mémoire il y a deux/trois constructeurs. C'est ici il faut retrouver le fil de discussion.

J'essaye de mettre des liens au fur et à mesure :

http://forum.trafic-amenage.com/viewtop ... 1f8c44e83a

viewtopic.php?t=37401&highlight=constructeur+siege


http://www.scopema.com/langFR/accueil.php


https://www.fourgon-passion.com/t3053p1 ... ment-et-ct


viewtopic.php?t=40796


un carrossier qui les pose (et est certifié pour s'occuper de la paperasse) :

http://www.amenagements-oc.fr/banquette ... tarifs.php
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »