discution Alternateur/Booster norme euro 6

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Répondre
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

JeanC a écrit :A savoir : sur les véhicules de marque française l'allume cigare est branché sur un 12v moteur tournant (ce qui n'est pas le cas sur les véhicules allemands a priori).
même sur les voitures françaises :wink:
les nouveaux systèmes enclenchent tout en même temps, dés que l'on déverrouille les portes
Tout arrive à point à qui sait attendre
kadug
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : dim. 17 déc. 17 20:31
Localisation : toulouse

Message par kadug »

[quote="JeanC"]Salut à tous,

Pour info j'ai installé il y a peu un booster Carbest 20A. (sur trafic 3 avec S&S)
A savoir : sur les véhicules de marque française l'allume cigare est branché sur un 12v moteur tournant (ce qui n'est pas le cas sur les véhicules allemands a priori).
J'ai donc récupéré le 12v moteur tournant de l'allume cigare de la zone de chargement pour la commande de mon booster.
le branchement est super simple et la commande 12v permet d'éviter tout problème de décharge de la batterie moteur.


salut JeanC ( et les autres) j 'envisage le même achat de booster avec comme option soit un branchement avec la prise sous le siège soit sur l'allume cigare arriere; du coup j ai deux questions avec ton branchement est ce que le fil de l'allume cigare est de section suffisante pour faire circuler 20 A et quelle est l'intensite maximale accepté par ce fusible (sous le siège on a 40 ou 50 A) et ma deuxieme question avec ou peux t"on trouver une connectique pour relier le booster avec le fil de lallume cigare merci
karine
merci karine
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

La prise allume cigare permet ici de récupérer une information pour activer/désactiver le booster il n'est pas question d'y brancher le circuit de charge.
Le booster doit être relié en direct aux batteries (via fusibles).
Tu peux utiliser la prise sous le siège si tu en disposes.


PS : Pense à te présenter.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
kadug
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : dim. 17 déc. 17 20:31
Localisation : toulouse

Message par kadug »

merci beaucoup , oui je me disais c 'etait bizzare de recuperer l allume cigare; je vais de suite à la case présentation merci
merci karine
kadug
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : dim. 17 déc. 17 20:31
Localisation : toulouse

Message par kadug »

Samuel14 a écrit :Je ne crois pas que quelqu'un ait utilisé la connectique sous le siège.
Les coupleurs/séparateurs ne sont pas compatibles il te faut un booster.
Bonjour
et maintenant des news??? on a fait le branchement sous le siège mais finalement c 'est pas alimenté,savez vous pourquoi??
merci karine
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Pourrais-tu être plus précise ?
As-tu du +12v sur la prise ?
Si non : il y a un problème de fusible à voir côté batterie.

Si oui :
As-tu du +12v qui arrive au booster : si non ton câblage n'est pas bon.

Si oui :
As-tu branché l'entrée qui déclenche le chargement de la batterie auxiliaire ?


EDIT : je viens de voir que tu poses la question dans 3 sujets différents, ça va pas être facile à suivre !
Présentation : viewtopic.php?t=38018
kadug
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : dim. 17 déc. 17 20:31
Localisation : toulouse

Message par kadug »

merci Samuel,en effet tu as raison , mais en fait on a evolué en 3 phases, d abord on a cru à un probleme de booster!!! puis on a vérifié le 12v de dessous le siège et le problème vient de là en fait la prise n est pas alimenté (et je pense qu'elle ne l ait pas depuis le début); sur la notice technique j ai vu que normalement le fusible correspondant est directement sur la batterie moteur mais on est surpris qu 'il soit mort (et surtout on ne sait pas du tout comment y accéder), du coup je me demandais si quelqu'un avait pu vérifier si sa prise sous le siège était bien alimenté? faut il faire quelque chose de special pour alimenter cette prise? Merci
karine
Modifié en dernier par kadug le dim. 17 juin 18 20:18, modifié 1 fois.
merci karine
Vavincavent
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 26 mai 18 8:37
Localisation : Charente maritime

Message par Vavincavent »

Sur mon Fiat TALENTO, la prise est alimentée d'origine.
kadug
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : dim. 17 déc. 17 20:31
Localisation : toulouse

Message par kadug »

merci , je viens de passer chez Renault ,c est surement juste le fusible à mettre , bon reste à trouver lequel c est , le garagiste doit me rappeler, je vous tiens au courant
karine
merci karine
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Ma prise est alimentée également puisque j'y ai branché mon ampli audio.
Pour le fusible il me semble que l'info que tu as eu dans un des sujet avec les photos côté moteur est la bonne.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Mka74
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 juil. 18 14:20
Localisation : Thonon

Message par Mka74 »

Bonjour à tous,
Le contact de la ceinture de sécurité conducteur passant sous le siège juste à coté de la prise 12V 50A permanent, pourquoi ne pas déclencher un relais de couplage de la batterie auxiliaire lorsque l'on boucle la ceinture de sécurité ?
Sauf erreur, ca me semblerait :
- permettre d'éviter un coupleur/separateur qui n'arrive pas à se coupler ou se séparer en fonction des variations de tensions de l'alternateur Euro6
- permettre d'éviter de coupler les batteries avant le démarrage, ce qui n'est pas souhaitable. Il suffirait pour ça de boucler sa ceinture après avoir démarré.
- particulièrement économique comparé au booster !
Merci de vos avis
Alain
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Le booster gère les phases de charge de la batterie en fonction de son taux de remplissage. Et éventuellement la charge de ta batterie moteur si la batterie cellule est chargée et que tu as toujours du courant (230v, panneau solaire, ...).
Si ta batterie cellule est vide est que tu couples ta batterie moteur sans sécurité de niveau de charge tu va vider la batterie moteur et te retrouver en panne.

La coupleur ne fait pas que bêtement coupler il gère des seuils de fonctionnement.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Mka74
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 juil. 18 14:20
Localisation : Thonon

Message par Mka74 »

J'ai vu plusieurs post indiquant des achats à venir et tests de Boosters type Redarc ou Energie Mobile mais aucun faisant une synthèse du résultat des tests indiquant les marques et modèles validés pour nos Trafic 3 Euro 6.
Merci de vos retours pour qu'on puisse acheter les yeux fermés !
Trafic 3 Passenger 2016 125 Cv
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

J'ai un Redarc, rien de particulier à dire :bof:
Il rempli parfaitement son rôle.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

pour info, après avoir installé un coupleur classique sur un Vivaro (idem trafic III), ai monté un booster MPPT 300 depuis 4 mois avec + après contact sur prise allume-cigare arrière.
Bilan : très satisfait du booster hormis le vibrateur jugé trop sensible d'où connection avec + aorès-contact.
Ai une batterie AGM 80Ah pour alimenter soit le Webasto soit WAECO 28l suivant saison : impeccable pour nous car nous roulons un peu tous les jours (90-100kms en moyenne) et n'avons pas encore ressenti le besoin de passer en solaire en complément sur les 40 jours de sorties ce printemps.
Petit bémol, nous ne vadrouillons pas en juillet/Août (effectivement avec la canicule, ce serait top juste en alimentation électrique)
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »