Rouille perforante à un endroit délicat (marchepied)

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Rouille perforante à un endroit délicat (marchepied)

Message par morty »

Bonjour,

L'aménagement de mon Jumper avance tranquillement, mais voilà que je commence à avoir des surprises.

Il y a quelque temps, j'ai remarqué ça : Image

J'ai donc démonté le marchepied il y a quelques jours, et je ne m'attendais pas à ce que la rouille soit tant étendue. Pire, elle est perforante ! Image Image

J'ai poncé comme j'ai pu : Image

Là j'imagine qu'un coup de Rustol et de la peinture ne seront pas suffisants. Après recherches, deux possibilités s'offrent à moi :

- Ponçage en profondeur au dremel pour voir l'étendue des dégâts, puis fibre de verre.
- Découpe et soudage d'une nouvelle tôle.

La deuxième possibilité est totalement hors de mes compétences, je n'ai jamais manipulé de poste à souder, et au vu de la zone et ses multiples courbes, je préfère m'abstenir !

Ce sera donc ponçage au dremel et rebouchage à la fibre de verre, sauf s'il y a quelque chose d'autre à faire ? Avez-vous une fibre en particulier à me recommander ?

Il y a clairement de l'eau qui se réfugie ici lors des intempéries, le problème sera-t-il résolu simplement en changeant le joint ?

Merci

edit : nouvelle surprise après démontage du marchepied passager : Image Pas si honnête que ça finalement le monsieur. Il le savait forcément puisque les fils des enceintes passaient là.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Il faut prendre en compte les paramétrés suivants :

=> le temps que tu compte garder ton vésicule...

=> le future nouveau contrôle technique dont tout le monde parle, mais dont on a pas encore les tenants et aboutissants....

Ce que moi j'ai fait, c'est d'aller voir un (petit) carrossier indépendant, et je lui ai demandé ce qu'il me demanderais
pour effectuer la réparation (uniquement tôlerie et si possible pendant des temps morts.... :bof:

Au vu du tarif, je lui ai confié les travaux avec peinture complète.... :D
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

J'ai poncé comme j'ai pu le marchepied passager également : Image

Mais là y a un truc qui m'a donné un coup de chaud, c'est ça, à l'intérieur : Image et juste en dessous : Image


Rassurez-moi, la rouille n'a quand même pas tout traversé jusqu'au renfort ? :shock:

@Ambubateau Merci, je vais me renseigner voir s'il y a des carrossiers indépendants dans le coin, faut que je demande à mon frère s'il a des contacts aussi, il est vendeur chez Ford il doit connaître du monde. J'y avais même pas pensé, pour moi le prix sera forcément exorbitant.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

toi qui voulait mettre la main à la pâte, tu es servi :twisted:
tu l'as rappelé ton "très gentil vendeur" pour lui signaler quand même ? :hum:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Rassurez-moi, la rouille n'a quand même pas tout traversé jusqu'au renfort ? :shock:
Il faut gratter de l'extérieur pour voir si c'est perforant...

Te voilà confronter à un problème majeur.

La solution tôle soudée est la meilleure, surtout si c'est fait par un pro...
La fibre de verre est une alternative, mais il va falloir trancher dans le vif. Il faut couper large, pour ne laisser aucune trace de rouille, sinon ça repart dessous.
Il y a clairement de l'eau qui se réfugie ici lors des intempéries, le problème sera-t-il résolu simplement en changeant le joint ?
Une fois les réparations faites, il va falloir trouver d'où vient l'eau, ce n'est par obligatoirement le joint de porte, ça peut passer par le joint de pare brise et ruisseler jusqu'aux zones où l'eau va stagner. Si tu fais du polyester, tu peux envisager de percer un trou au point le plus bas pour faire un écoulement.
toi qui voulait mettre la main à la pâte, tu es servi :twisted:
C'est clair que tu as du taf avant de passer à autre chose, et il est indispensable de ne pas négliger cette étape...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Vas falloir que tu te lances de toute façon faut traiter ça rapidement

Découpe du métal pour retirer tout ce qui est percé , en coupant plus large ... Et soudure d'une tôle c'est la seule vraie façon de faire ... Tu vas bien trouver quelqu'un pour te faire la soudure ... Tu peux même faire toute la préparation toi même , nettoyage et découpe .

Surtout qu'on marche dessus à cette endroit , ça ne tiendra pas . La résine ça finit toujours par rouiller par dessous et rapidement pire qu'au départ
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bonsoir,

J'ai vu mon frère aujourd'hui, je lui ai envoyé les photos et il va demander à un carrossier. Si ça me revient à plus de 200€ ça me ferait un peu chier, on verra. Demain je gratterais en dessous au niveau du renfort pour voir si c'est perforant ou non. D'un autre côté j'aurais aimé le faire moi-même, mais je n'ai même pas de poste à souder, et je ne voudrais pas faire un massacre non-plus.

Par contre j'aurais bien tenté les découpes, mais là encore je ne sais pas ce que je dois découper, cette partie là, je m'y prend comment pour la virer ? : Image
Modifié en dernier par morty le dim. 22 avr. 18 20:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

D'un autre côté j'aurais aimé le faire moi-même, mais je n'ai même pas de poste à souder, et je ne voudrais pas faire un massacre non-plus.
Si tu n'as jamais soudé c'est massacre assuré, surtout sur de la tôle fine...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

pour les découpes, il faut les faire en concertation avec celui qui va souder....

Il ne faut pas faire n importe quoi....

mais ce n'est que mon avis.... :hum:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
ouha

Message par ouha »

Commence déjà par virer toute la rouille que tu peux et brosser jusqu'au métal pour y voir clair ...

Ensuite c'est vrai que si tu n'y connais vraiment rien attend d'avoir un avis pour la découpe. .. Mais de toute manière il faudrait couper un moment donné. Coupe pour avoir une pièce la plus simple possible a souder souvent on hésite pas à prendre bien plus large que la partie abîmée . On s'amuse pas à suivre les trous .

Une solution possible récupérer la pièce a souder sur un autre fourgon en casse et découper pareil
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en effet y'a du taf.
le vendeur avait peut être passé les fils des enceintes il y a longtemps quand il n'y avait pas de rouille.
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bonjour,

C'est de pire en pire. Je suis dégoûté.

Côté passager : Image

Ici c'est déjà pas joli pas joli, mais alors le côté conducteur m'a achevé.

Côté conducteur : Image Image Image Image


En passant mon doigt dans le trou (d'origine, pas celui causé par la rouille), je sens bien que tout est rouillé à l'intérieur, ça s'effrite comme du pain sec. Si c'était une partie peu importante type bas de caisse ça n'aurait pas été trop grave, mais là c'est le renfort...

Tout ça était caché sous l'espèce de "caoutchouc", rien n'était apparent. Impossible de me retourner contre le vendeur, il a bien marqué "vendu en l'état" sur la CG. Il reste encore beaucoup de "caoutchouc" à gratter, et c'est pas facile, en fait je crois bien que l'intégralité du châssis en est recouvert.

Faut-il que j'envisage de l'envoyer à la casse ? Image
le vendeur avait peut être passé les fils des enceintes il y a longtemps quand il n'y avait pas de rouille.
Il l'avait acheté l'an dernier...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Dans ton cas le plus sage, c'est d'investir dans de la fibre de verre et de la résine, tu rebouches les trous et vogue la galère, ça durera le temps que ça durera, on a parfois même de bonnes surprises sur la longévité. :D
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Je continue de gratter cet espèce de caoutchouc pour voir l'étendue quand même ? et puis de la résine sur le renfort, c'est pas un trop roots ? :shock:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

morty a écrit :
le vendeur avait peut être passé les fils des enceintes il y a longtemps quand il n'y avait pas de rouille.
Il l'avait acheté l'an dernier...
il n'a surement rien vu.

Et rien n'était visible depuis le dessous ?
il me semble que "vendu en l'état sur la CG" n'est pas officiel s'il connaissait et te cachait des choses, mais là il se peut qu'il n'ai rien vu, surtout s'il l'a peu gardé et peu roulé avec !

en tout cas c'est pas cool comme découverte !
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »