Conseil mise en oeuvre cablage et branchements

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Conseil mise en oeuvre cablage et branchements

Message par colonelhati »

Bonjour à tous,

je vais bientôt terminer mon isolation, et vient le moment de passer les gaines pour cacher ça proprement derrière mon CP. Étant donné que je n'ai jamais fait de travaux d'électricité, plusieurs questions me taraudent, merci d'avance pour vos conseils :)

1) J'ai prévu de mettre 4 spots encastrables à LEDs au dessus de mon lit (en travers à l'arrière du camion). Est ce qu'ils doivent être montés en série ou en parallèle ?
2) Si montage en parallèle, je dois faire des dérivations. Est ce que les systèmes Wago sont le genre de chose à utiliser ?
3) Si j'utilise ce genre de système, est ce que je dois utiliser une unique borne à 5 trous (le + de ma batterie, et un qui part vers les 4 spots) ou alors je dois enchainer les dérivations les unes à la suite des autres avec des bornes 3 trous (le + de ma batterie, le + qui va vers le spot 1, et le + qui continue sa route, et on recommence au suivant)
4) Les bornes de dérivation seraient dans mon plafond, est ce que je dois les fixer ? Les "enfermer" dans des boites quelconques pour les isoler de l'isolant environnant ?
5) Pas d'objection particulière à l'installation d'un variateur pour les LEDs, tant qu'il est bien prévu pour du 12v ?

Merci d'avance pour ces premières aides !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
1 & 5 - Spots Leds en parallèle. amener les + et les - jusqu'au variateur (pas de masse à la carrosserie).
2 & 3 - Tu peux mettre des wagos pour fils souples.(pas donnés).
ramener chaque ligne de spot au tableau, c'est mieux, sinon tu peux aller de spot en spot mais pas modifiable ensuite. Les wago sont isolés et peuven être derrière le doublage, mais si ... pas accéssibles.
5 - les variateurs, no problème mais alimentés + et - d'un coté et sortie + et - de l'autre, pas de masse commune.
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

Merci Glutch :yes:

Je n'ai pas compris ta seconde réponse par contre désolé...

Mon tableau électrique sera derrière le siège conducteur, et mes spots au plafond dans la moitié arrière.
Ce que j'avais en tête :
- tirer un + de mon tableau jusqu'à proximité du spot 1, en transitant par le variateur
- poser ici ma dérivation (wago 3 trous ? 5 trous)
- faire revenir l'ensemble des - au même endroit en utilisant le même système (3 ou 5 trous)
- faire repartir un - unique jusqu'à mon tableau en transitant par le variateur

Est ce que j'ai bon ?

Je n'aime pas trop les dominos, quel autre système est ce que je pourrais utiliser à par des bornes type Wago ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je te conseille de passer les fils des éclairages tous vers le tableau un à un.
Chaque spot, ses fils + & - jusqu'au tableau. Pas besoins de grosse section, du 0.5mm² suffit (fil téléphone souple aussi)
Ainsi, tu feras ce que tu veux, variateurs, zones d'éclairages, et pas de wagos dans le doublage ... :idea:
Les variateurs ne font pas varier que le + 12v. souvent le -, donc deux fils par spot.(tu sera ainsi sur de pouvoir alimenter les spots comme tu veux)
Pour les variateurs :
Image
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

Ok pour le branchement du variateur, c'est compris : le - doit y repasser forcément.

En revanche, je dois louper quelque chose par rapport à
Chaque spot, ses fils + & - jusqu'au tableau
J'ai 4 spots à l'arrière, du coup je tire 4 +, j'ai 4 variateurs, et 4 - ? :???:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu as 4 spots, tu amènes chaque spot jusqu'au tableau.
Donc tu as au tableau 4 + et 4 - des spots.
Ensuite, tu pourras mettre un variateur, interrupteur, faire des zones d'éclairage selon tes désirs.
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

Désolé Glutch, mais je ne pige pas... Je débute vraiment dans le domaine et il y a des choses que je ne dois pas encore avoir bien en tête désolé.

Ce que j'ai en tête de mon coté :
- le + de ma batterie AUX part vert un porte-fusible (de ce genre)
- sur une des sortie, protégée par le fusible qui va bien, une ligne + pars vers mes LEDs (en passant par le variateur)
- a proximité de mes LEDs, je fais ma/mes dérivations pour alimenter les 4 spots
- le même schéma de dérivation inversé me permet de ramener un seul - au variateur
- le - repart du variateur jusqu'a un bornier (de ce genre)
- le - repart du bornier au - de ma batterie AUX

Je ne comprends pas comment faire partir 4 + et revenir 4 - en passant tout ce beau monde par un seul variateur ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un truc comme ça, avec un fusible.
Image
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

Ok, compris :yes:

Vu que je ne pourrais pas faire rentrer 4 fils dans les bornes du variateur, je colle mes 2 wago 5 trous juste derrière (un pour séparer les +, un pour rassembler les -) ?
Un intérêt à le faire au niveau de l’interrupteur plutôt qu’au niveau du premier spot ? Ça ferait économiser un peu de câble non?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Vaut mieux mettre l'interrupteur avant le variateur.
Ou plusieurs variateurs, ça vaut 2 balles...
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

On ne se comprends pas en fait :lol:

Dans mon dernier message, il faut remplacer "interrupteur" par "variateur", j'ai fait un abus de langage.

Mon variateur sera sur la gauche de la porte latérale en rentrant, mes spots au plafond.
Pour suivre ton schéma, j'ai 2 possibilités :
- Juste à la sortie du + du variateur je mets mets 2 wago 5 trous, et je tire 4 lignes (+ et -) pour mes 4 spots.
- A la sortie du variateur, je ne tire qu'un + et un moins, et je fais ma dérivation au plus proche des spots pour éviter de tirer trop de cable

Je ne sais pas si le fait de garder la dérivation proche du variateur à un intérêt ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Essaye de faire un schéma ou un dessin de ce que tu veux faire.
C'est plus facile ....
Parce que pour moi, c'est tellement facile de mettre des leds partout.
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

Désolé du délai de réponse Glutch, je n’avais pas de connexion,

Voici mes plus beaux schémas 🙂
C’est une vue depuis l’intérieur du fourgon, en considérant que les spots sont au plafond.

Solution 1 : déviation à la sortie du variateur
Image

Solution 2 : dérivation au plus près des spots
Image
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

Soyez pas timide devant mon talent de dessinateur ! :mrgreen:
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

C'est vrai que tu as un talent indéniable :mrgreen:

Perso j'ai opté pour ta solution 1 et j'ai le variateur juste après l'interrupteur qui commande les spots avants (pas de vario à l'arrière et en définitive c'est ceux là qu'on utilise le plus !).

Utilise bien des câbles souples surtout, pas du câble électrique vendu pour la maison, les vibrations du camion sont une contrainte forte pour l'élec.

A l'usage, je me rends compte que les spots au plafond dans un H1 c'est rude.
Pour le prochain camion je favoriserais l'éclairage indirect...
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Répondre

Retourner vers « Electricité »