Modification de l’aménagement d'un véhicule VASP

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
vincentlef
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 avr. 17 20:23
Localisation : Savoie

Modification de l’aménagement d'un véhicule VASP

Message par vincentlef »

Bonjour à tous,

J'ai cherché la réponse sur les différents forums mais je n'ai pas trouvé.
Si je modifie l'aménagement d'un fourgon déjà homologué en vasp, mais que je ne repasse pas par la case homologation, qu'est-ce que je risque?

Je ne parle pas de modifier les sièges, les ceintures, ou le nombres de places assises.

Voilà un cas hypothétique (je n'ai rien acheté pour le moment) : j'achète un grand fourgon aménagé en camping-car et homologué vasp. Dans ce fourgon, une grande partie de l'arrière est destinée à charger des motos, et je transforme cette partie en chambre + salle de bain mais je ne repasse pas à la DREAL.

Je me dis qu'en cas de contrôle policier, la carte grise correspond bien au véhicule : vasp et bon nombre de places carte grise.

En cas de pesée, je serai peut être en surpoids mais bon, j'ai l'impression que c'est souvent le cas.

Pour le CT, pareil, ils ne vérifient pas que l'aménagement correspond au dossier de la DREAL je pense.

Enfin en cas d'accident, au pire du pire si on tombe sur un expert tatillon qui va rechercher le dossier d’homologation, les dommages subit par le véhicule pourraient ne pas être remboursés, mais la RC devrait fonctionner, non?

Qu'en pensez-vous?

Merci!
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Je viens de vérifier sur le procès verbal de réception à titre isolé que m'a remis la Dreal, seuls y figurent les rubriques que l'on retrouve sur la carte grise, il n'y a aucune description, même sommaire, de l'aménagement réalisé.
Je ne vois donc pas ce qui peut empêcher de modifier l'aménagement une fois l'homologation obtenue. Je ne trouve pas cela très normal, mais c'est ainsi....

Après bien sûr, si tu revends un fourgon modifié après l'homologation, tu ne pourras plus te prévaloir de cette homologation pour dégager ta responsabilité.
A contrario, si c'est ton acheteur qui modifie son fourgon, tu pourras contester ta responsabilité de "constructeur".

En résumé, tu peux faire un peu ce que tu veux, sauf changer le nombre d'occupants et le poids à vide.
Mieux vaut tard que jamais !
vincentlef
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 avr. 17 20:23
Localisation : Savoie

Message par vincentlef »

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas pensé à ma responsabilité de constructeur.

Tu dis que je ne peux pas changer le nombre d'occupants et le poids à vide, mais si j'ajoute une chambre et une salle de bain comme dans mon exemple, je modifie fatalement le poids à vide non? Dans quel cas cela pose-t-il problème?
ouha

Message par ouha »

Bon courage pour trouver un fourgon homologué VASP qui ne soit pas déjà tout équipé comme un camping car ....

Quelque soit les modifications que tu effectues tu changeras automatiquement les pesées du véhicule et le poids à vide ...

Tu te compliques la vie , c'est bien plus simple de faire ce que tu veux direct et faire homologuer VASP . Plutôt que de chercher un hypothétique VASP à modifier , et tout y changer . C'est pas la mer à boire que de faire homologuer un fourgon :wink:
vincentlef
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 avr. 17 20:23
Localisation : Savoie

Message par vincentlef »

Oui mais si le fourgon tout équipé que je veux n'est pas homologable car trop lourd... je suis obligé de filouter!
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

J'ai rencontré un gars au boulot qui fait poser un toit relevable et une banquette sur un vw t5 actuellement utilitaire 3 places. Il va récupérer son camion avec une CG VASP car la boîte qui lui installe ces éléments lui loue le meuble cuisine complet qu'ils vont utiliser pour le faire homologuer avant de lui rendre son véhicule modifié.
Une fois récupéré le gars en question va créer son meuble lui même... (eau / gaz)
Il regarde aussi pour installer lui même un webasto...

Bref un jour il le revendra, et ce véhicule VASP sera en grande partie fait maison comme les nôtres... sans plus de contrôle des normes ou respect des règles de sécurité.
Voilà, je trouve que ces façons simples de contourner les règles amènent à se poser des questions sur les "garanties" d'une homologation VASP...

Et pour faire le lien avec ton sujet, je pense que tu peux modifier ce que tu veux sans être inquiété...
vincentlef
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 avr. 17 20:23
Localisation : Savoie

Message par vincentlef »

Mon idée serait assez similaire. J'ai trois enfants et on voudrait partir longtemps donc on voudrait de la place et des couchages permanents.

Les camping-car j'ai du mal avec le look des aménagements intérieurs, la taille des engins, et la sécurité des places passager (parois très peu résistantes, ceintures ventrales, gros coussins du coup les sièges auto tiennent pas bien...). Les vans aménagés des constructeurs il n'y rien qui conviennent vraiment (le Family Van a aussi une 5ème place en ceinture ventrale).

Bref, restent les fourgons aménagés "maison". On a dessiné un aménagement qui nous plait bien. Par contre, il exige d'utiliser un fourgon avec une longueur utile de 4m8... Notre porteur idéal : un sprinter 4x4 L4H3. Seul "petit" problème : une charge utile de 850kg. En enlevant les 85kg par personne + les 10kg par mètre, il reste : 350kg pour l'aménagement, banquette incluse. Autant dire impossible.

Deux solutions :
- le prendre en 5t de ptac et passer le petit permis poids lourd.
- le prendre en 3,5t, faire poser la banquette scora + un aménagement hyper sommaire, le faire homologuer en vasp (en laissant un gros volume de chargement justement), puis ajouter le reste de l'aménagement. Oui, c'est borderline, mais bon, tant que c'est pas dangereux (le châssis est prévu pour 5t) ni facilement répréhensible...
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

c'est très peu une charge utile de 850kg pour un fourgon pareil, autant que mon l1h1 :bof:
Tu dois pouvoir trouver des grands fourgons avec au mini 1,3t de CU en restant sous les 3,5t...
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
vincentlef
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 avr. 17 20:23
Localisation : Savoie

Message par vincentlef »

Plus le fourgon est grand, plus il est lourd, et moins il a de charge utile, puisqu'ils sont tous en PTAC de 3t5. Il n'y que les Sprinter, Crafter et Iveco Daily qui proposent des longueur de chargement de 4m8 ou plus. Mais dans tous les cas, on a max 1t de charge utile.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu passes le permis C1, autant peut être passer sur un Vario
sauf si tu tiens aux 4x4, bon y a eu des Vario 4x4 aussi mais bon...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Pour rester dans les clous, un "petit" PL jusqu'à 7,5 tonnes et le permis C1 qui correspond est la seule option possible...
vincentlef
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 avr. 17 20:23
Localisation : Savoie

Message par vincentlef »

Le 4x4 c'est pas un impératif, c'est un plus. J'ai regardé le Vario, il y a pas forcément plus de place que dans le Sprinter (un peu plus large dans le Vario, un peu plus haut dans le Sprinter).
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui les Vario sont un peu moins hauts, je fais 1,88m et je ne tiens pas vraiment debout, pour qqu'un d'1,78m-1,80m ça passe
par contre c'est + large et surtout carré jusqu'en haut

tiens un Vario 4x4 pour l'image :D
Image
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »