Installer un réservoir de récupération sous Master 3

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Installer un réservoir de récupération sous Master 3

Message par Taum »

Salut tout le monde!

Je souhaite installer un réservoir d'eau sous mon master 3 (2012).
J'aimerais éviter de trop perdre en garde au sol, donc je voulais le mettre le plus haut sous le châssis, entre deux "poutres de structure"

Je souhaite le mettre juste au dessus du train arrière, devant la roue de secours. Mais en tentant de l'installer, je me suis dit que je faisais peut être une grosse boulette

Je vous mets une photo pour que vous visualisiez bien la chose :

Image

La roue de secours est a gauche, le ruban d'acier à droite vous donne une idée de la place que prends le réservoir (en gros). Le trou, c'est mon évacuation de douche.
Il y a (de mémoire) 25cm entre le plancher et la barre de train arrière. Mon réservoir fait 18cm de haut (180 x 250 x 750).

Est ce que vous pensez que c'est une très mauvaise idée de mettre un réservoir là à cause du train arrière qui pourrait remonter en cas de bosses ?

A la base je m'étais dis que les silent bloc (le caoutchouc a droite) amortissait suffisamment pour ne pas faire remonter le train si haut mais j'ai un gros doute...
Ma plus grosse crainte est que le train arrière fasse passer le réservoir à travers le plancher ou le déforme en cas de grosse bosse... Vous en pensez quoi ? Est ce que je prends trop de risques ? Et en cas de choc, c'est plutôt le réservoir qui va se briser ou le plancher qui va se déformer ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

6 centimetres de marge entre ton essieu AR et ton réservoir d'eau... :shock: tu vas tout exploser si tu prends un nid de poule :non:
Je n'ai pas installer le mien à cet endroit pour la même raison :bof:
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Et tu as mis quel type de réservoir (dimensions) et comment/où ?

Ce chassis, il est plein de longerons partout... pas évident !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Comme le dit Scottish45, 6 cm de débattement d'essieu, c'est trop juste.

Tu peux éventuellement passer au dessus des longerons avec un réservoir ultra plat :bof:.
Je n'ai pas de Master, un Trafic II et je voulais pas de réservoir d'eau usée dépassant sous le niveau du réservoir de gazole ou de la roue de secours... J'ai fait mon montage avec un réservoir ultra plat de 40 litres.
Image
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

D'après tout ce que j'ai vu et lu , le plus courant est un réservoir assez plat et rectangulaire en fonction des dimensions de la place disponible
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

J'ai trouvé mon bonheur un réservoir plat de 10cm de haut, je pense que c'est le même que toi romarin.

c'est un Chantal 40L de 990x400x100 mm, donc super plat.

J'ai d'autres questions mais ça concerne plus vraiment le meme sujet alors j'en ouvre un autre !

Merci pour vos conseils !
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Moi sur un trafic j'ai carrément pris l'option d'enlever la roue de secours et me servir de cet emplacement pour le réservoir .. j'ai pu y mettre un 55l sans perdre de garde au sol.
Et la roue de secours sera fixé sur un porte vélo (à défaut une échelle) sur le cul du trafic.

C'est aussi pour le fait qu'en cas de crevaison, s'il pleut, perso passer sous le camion je trouve ça pas terrible.

Ca ne répond pas à ta question, mais si vraiment tu n'as que ça comme emplacement dispo .. peut-être est-il possible d'envisager d'autres solutions.

Question de choix :mrgreen:
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

En fait c'était ma toute première idée, mais beaucoup de garagistes et autres fabriquant de galerie m'ont déconseillé d'utiliser les charnières pour fixer la roue de secours et encore plus l'échelle.

D'après eux à la longue ça bousille les charnières (surtout chez Renault) et ça vient tordre la tôle des portes...

Le 40L ultra-plat ne fait pas perdre de garde au sol sous le Master, après sur le trafic je sais pas...
ouha

Message par ouha »

Salut Taum

Et tu l'as mis ou tu prévoyais au départ ton réservoir chantal , au dessus du train AR ?
Et pendant que j'y suis , t'as choisis quoi comme rservoir d'eau propre et tu l'as mis où ?
Tu aurais des photos STP ?

Merci @ +
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Alors J'ai réussi a l'installer longitudinalement, il bloque juste l'accès au réglage de la tension du frein a main...

Avec un mélange de feuillard, de tenseurs pour hauban de bateau et de vis M8, J'ai réussi à faire un montage que je pense propre :

Image

La photo est trompeuse : le réservoir est décalé d'au moins 10cm de l'essieu arrière.
ouha

Message par ouha »

Super , merci pour la tof , faut que je regarde ça demain , c'est bizarre mais j'avais l'impression que ça passait pas à cet endroit sur le miens ...

Et eau propre t'as mis ça où ?
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Pour l'eau propre, j'ai trouvé des réservoirs qui passent entre le passage de roue et le montant arrière

Image

ça donne 57L par réservoir (de mémoire la taille c'est 200x400x700mm)

Officiellement, j'en ai qu'un (qui me fait eau potable pour l'évier), officieusement j'en au deux - un de chaque côté, celui de droite sera dédié à la douche avec chauffage instantané au gaz)

Je dis ça parce que la norme impose d'avoir au moins 50% de volume d'eau en réservoir d'eau usé, donc il me faudrait normalement 57L en eau usée...
ouha

Message par ouha »

Ok d'accord . Merci bien . Bon courage pour la suite , t'as l'air très bien parti :yes:

C'est marrant cette poignée sur ta porte arrière , c'est le système d'ouverture d'origine où tu as adapté une poignée de porte ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai eu un réservoir dont le bouchon de visite fuyait... A voir avant d'installer en vertical :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Oui c'est un risque, mais l'aménagement est construit autour de ça, difficile de revenir en arrière pour moi... Au pire ça passera par refaire un joint ! Je suis pas sur de leur joint mousse non plus...
Répondre

Retourner vers « Eau »