Installer un réservoir de récupération sous Master 3
Installer un réservoir de récupération sous Master 3
Salut tout le monde!
Je souhaite installer un réservoir d'eau sous mon master 3 (2012).
J'aimerais éviter de trop perdre en garde au sol, donc je voulais le mettre le plus haut sous le châssis, entre deux "poutres de structure"
Je souhaite le mettre juste au dessus du train arrière, devant la roue de secours. Mais en tentant de l'installer, je me suis dit que je faisais peut être une grosse boulette
Je vous mets une photo pour que vous visualisiez bien la chose :
La roue de secours est a gauche, le ruban d'acier à droite vous donne une idée de la place que prends le réservoir (en gros). Le trou, c'est mon évacuation de douche.
Il y a (de mémoire) 25cm entre le plancher et la barre de train arrière. Mon réservoir fait 18cm de haut (180 x 250 x 750).
Est ce que vous pensez que c'est une très mauvaise idée de mettre un réservoir là à cause du train arrière qui pourrait remonter en cas de bosses ?
A la base je m'étais dis que les silent bloc (le caoutchouc a droite) amortissait suffisamment pour ne pas faire remonter le train si haut mais j'ai un gros doute...
Ma plus grosse crainte est que le train arrière fasse passer le réservoir à travers le plancher ou le déforme en cas de grosse bosse... Vous en pensez quoi ? Est ce que je prends trop de risques ? Et en cas de choc, c'est plutôt le réservoir qui va se briser ou le plancher qui va se déformer ?
Merci pour votre aide !
Je souhaite installer un réservoir d'eau sous mon master 3 (2012).
J'aimerais éviter de trop perdre en garde au sol, donc je voulais le mettre le plus haut sous le châssis, entre deux "poutres de structure"
Je souhaite le mettre juste au dessus du train arrière, devant la roue de secours. Mais en tentant de l'installer, je me suis dit que je faisais peut être une grosse boulette
Je vous mets une photo pour que vous visualisiez bien la chose :
La roue de secours est a gauche, le ruban d'acier à droite vous donne une idée de la place que prends le réservoir (en gros). Le trou, c'est mon évacuation de douche.
Il y a (de mémoire) 25cm entre le plancher et la barre de train arrière. Mon réservoir fait 18cm de haut (180 x 250 x 750).
Est ce que vous pensez que c'est une très mauvaise idée de mettre un réservoir là à cause du train arrière qui pourrait remonter en cas de bosses ?
A la base je m'étais dis que les silent bloc (le caoutchouc a droite) amortissait suffisamment pour ne pas faire remonter le train si haut mais j'ai un gros doute...
Ma plus grosse crainte est que le train arrière fasse passer le réservoir à travers le plancher ou le déforme en cas de grosse bosse... Vous en pensez quoi ? Est ce que je prends trop de risques ? Et en cas de choc, c'est plutôt le réservoir qui va se briser ou le plancher qui va se déformer ?
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- Scottish45
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Bonjour,
Comme le dit Scottish45, 6 cm de débattement d'essieu, c'est trop juste.
Tu peux éventuellement passer au dessus des longerons avec un réservoir ultra plat .
Je n'ai pas de Master, un Trafic II et je voulais pas de réservoir d'eau usée dépassant sous le niveau du réservoir de gazole ou de la roue de secours... J'ai fait mon montage avec un réservoir ultra plat de 40 litres.
Comme le dit Scottish45, 6 cm de débattement d'essieu, c'est trop juste.
Tu peux éventuellement passer au dessus des longerons avec un réservoir ultra plat .
Je n'ai pas de Master, un Trafic II et je voulais pas de réservoir d'eau usée dépassant sous le niveau du réservoir de gazole ou de la roue de secours... J'ai fait mon montage avec un réservoir ultra plat de 40 litres.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Scottish45
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Moi sur un trafic j'ai carrément pris l'option d'enlever la roue de secours et me servir de cet emplacement pour le réservoir .. j'ai pu y mettre un 55l sans perdre de garde au sol.
Et la roue de secours sera fixé sur un porte vélo (à défaut une échelle) sur le cul du trafic.
C'est aussi pour le fait qu'en cas de crevaison, s'il pleut, perso passer sous le camion je trouve ça pas terrible.
Ca ne répond pas à ta question, mais si vraiment tu n'as que ça comme emplacement dispo .. peut-être est-il possible d'envisager d'autres solutions.
Question de choix
Et la roue de secours sera fixé sur un porte vélo (à défaut une échelle) sur le cul du trafic.
C'est aussi pour le fait qu'en cas de crevaison, s'il pleut, perso passer sous le camion je trouve ça pas terrible.
Ca ne répond pas à ta question, mais si vraiment tu n'as que ça comme emplacement dispo .. peut-être est-il possible d'envisager d'autres solutions.
Question de choix
En fait c'était ma toute première idée, mais beaucoup de garagistes et autres fabriquant de galerie m'ont déconseillé d'utiliser les charnières pour fixer la roue de secours et encore plus l'échelle.
D'après eux à la longue ça bousille les charnières (surtout chez Renault) et ça vient tordre la tôle des portes...
Le 40L ultra-plat ne fait pas perdre de garde au sol sous le Master, après sur le trafic je sais pas...
D'après eux à la longue ça bousille les charnières (surtout chez Renault) et ça vient tordre la tôle des portes...
Le 40L ultra-plat ne fait pas perdre de garde au sol sous le Master, après sur le trafic je sais pas...
Alors J'ai réussi a l'installer longitudinalement, il bloque juste l'accès au réglage de la tension du frein a main...
Avec un mélange de feuillard, de tenseurs pour hauban de bateau et de vis M8, J'ai réussi à faire un montage que je pense propre :
La photo est trompeuse : le réservoir est décalé d'au moins 10cm de l'essieu arrière.
Avec un mélange de feuillard, de tenseurs pour hauban de bateau et de vis M8, J'ai réussi à faire un montage que je pense propre :
La photo est trompeuse : le réservoir est décalé d'au moins 10cm de l'essieu arrière.
Pour l'eau propre, j'ai trouvé des réservoirs qui passent entre le passage de roue et le montant arrière
ça donne 57L par réservoir (de mémoire la taille c'est 200x400x700mm)
Officiellement, j'en ai qu'un (qui me fait eau potable pour l'évier), officieusement j'en au deux - un de chaque côté, celui de droite sera dédié à la douche avec chauffage instantané au gaz)
Je dis ça parce que la norme impose d'avoir au moins 50% de volume d'eau en réservoir d'eau usé, donc il me faudrait normalement 57L en eau usée...
ça donne 57L par réservoir (de mémoire la taille c'est 200x400x700mm)
Officiellement, j'en ai qu'un (qui me fait eau potable pour l'évier), officieusement j'en au deux - un de chaque côté, celui de droite sera dédié à la douche avec chauffage instantané au gaz)
Je dis ça parce que la norme impose d'avoir au moins 50% de volume d'eau en réservoir d'eau usé, donc il me faudrait normalement 57L en eau usée...
- Romarin 06
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Bonjour,
J'ai eu un réservoir dont le bouchon de visite fuyait... A voir avant d'installer en vertical .
J'ai eu un réservoir dont le bouchon de visite fuyait... A voir avant d'installer en vertical .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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