Pb fixation triangle inférieur droit T35D 86
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Pb fixation triangle inférieur droit T35D 86
Salut à tous!
J'ai passé mon CT samedi matin, après test des suspensions, le gars me dit: "Tu dois avoir l'amortisseur AVD HS, à gauche t'es à quasi à 80, à droite à peine 20"...
Je me dis "m*rd*, ça coûte cher ces choses là..."
Pis après coup, je lui dis que c'est bizarre car les 2 ont été changés il y a 4-5 ans...il me dis que oui, c'est bizarre, peut-être une fuite, ou gripé...bref
En continuant le contrôle, Master sur le pont, il me dit: "Haaaa, mais attends, viens voir...regardes!"...Et là je constate qu'il n'y a plus d'écrou au bout de la tige filetée qui maintient le triangle sur le berceau...
Il me dit: "Ça viens sûrement de là"...TU M’ÉTONNES QUE CA DOIT VENIR DE LA!
Il braque gauche, droite à la main, dans un sens ça va, dans l'autre, le mouvement de braquage écarte le triangle du support et la partie de tige filetée qui est censée dépasser pour la prise de l'écrou disparaît dans le silentbloc. re
Après le contrôle, qui est ressorti assez sain d'ailleurs, je mesure le Ø de tige filetée, il semble que ce soit du M18, rondelle de 42 ou 43x3, cote sur plat 27 ou 28 par 15 de hauteur pour l'écrou (mesuré sur le côté gauche), qui semble être un Nylstop.
Tous les garages aux alentours étant fermés le samedi aprem (j'ai pas tenté Rotauto), je l'ai ramené à la maison molo, en m'arrêtant limite après chaque virage ou tout les 500m pour voir si la tige filetée se faisait pas la malle, opération réussi, j'ai pas perdu de roue!
Le véhicule étant pas récent, mon 1er contact avec le garage Renault Truck qui m'avait bien dépanné pour mon changement d'embrayage ne trouve pas le Master avec la plaque, ni avec le n° de châssis.
Les écrous qu'il me sort de modèle "équivalents" sont en M20x1.5...
Donc soit ma tige filetée est vraiment bouffée (mais le filet semblait pas dégueu), soit c'est pas le bon modèle.
Bref, avant de démonter l'écrou du côté gauche, qui vas certainement me demander un bon tour de force, je me demandais si, à tout hasard, un heureux propriétaire ou connaisseurs des Master de ces années connaîtrait la ref ou les dimensions du montage, et alors le summum, même un petit schéma de revue d'atelier ou un truc du genre.
Tout info qui me serait utile pour retrouver le bon modèle avant démontage sera la bienvenue.
Merci à tous
J'ai passé mon CT samedi matin, après test des suspensions, le gars me dit: "Tu dois avoir l'amortisseur AVD HS, à gauche t'es à quasi à 80, à droite à peine 20"...
Je me dis "m*rd*, ça coûte cher ces choses là..."
Pis après coup, je lui dis que c'est bizarre car les 2 ont été changés il y a 4-5 ans...il me dis que oui, c'est bizarre, peut-être une fuite, ou gripé...bref
En continuant le contrôle, Master sur le pont, il me dit: "Haaaa, mais attends, viens voir...regardes!"...Et là je constate qu'il n'y a plus d'écrou au bout de la tige filetée qui maintient le triangle sur le berceau...
Il me dit: "Ça viens sûrement de là"...TU M’ÉTONNES QUE CA DOIT VENIR DE LA!
Il braque gauche, droite à la main, dans un sens ça va, dans l'autre, le mouvement de braquage écarte le triangle du support et la partie de tige filetée qui est censée dépasser pour la prise de l'écrou disparaît dans le silentbloc. re
Après le contrôle, qui est ressorti assez sain d'ailleurs, je mesure le Ø de tige filetée, il semble que ce soit du M18, rondelle de 42 ou 43x3, cote sur plat 27 ou 28 par 15 de hauteur pour l'écrou (mesuré sur le côté gauche), qui semble être un Nylstop.
Tous les garages aux alentours étant fermés le samedi aprem (j'ai pas tenté Rotauto), je l'ai ramené à la maison molo, en m'arrêtant limite après chaque virage ou tout les 500m pour voir si la tige filetée se faisait pas la malle, opération réussi, j'ai pas perdu de roue!
Le véhicule étant pas récent, mon 1er contact avec le garage Renault Truck qui m'avait bien dépanné pour mon changement d'embrayage ne trouve pas le Master avec la plaque, ni avec le n° de châssis.
Les écrous qu'il me sort de modèle "équivalents" sont en M20x1.5...
Donc soit ma tige filetée est vraiment bouffée (mais le filet semblait pas dégueu), soit c'est pas le bon modèle.
Bref, avant de démonter l'écrou du côté gauche, qui vas certainement me demander un bon tour de force, je me demandais si, à tout hasard, un heureux propriétaire ou connaisseurs des Master de ces années connaîtrait la ref ou les dimensions du montage, et alors le summum, même un petit schéma de revue d'atelier ou un truc du genre.
Tout info qui me serait utile pour retrouver le bon modèle avant démontage sera la bienvenue.
Merci à tous
- Romarin 06
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Bonjour,
Une rondelle de ce type peut aussi être "fabriquée" avec un bout de fer plat en en 50 x 4... Un étau, une scie à métaux, une perceuse pour le premier trou et limes et queues de rat... On est pas à 0,5 mm près sauf pour le trou qui doit au minimum à la cote de la tige filetée .
Une rondelle de ce type peut aussi être "fabriquée" avec un bout de fer plat en en 50 x 4... Un étau, une scie à métaux, une perceuse pour le premier trou et limes et queues de rat... On est pas à 0,5 mm près sauf pour le trou qui doit au minimum à la cote de la tige filetée .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- ravely
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Trouves toi une vieille rondelle d'amortisseurs avant que tu retravailles genre ça https://www.tout-le-niva.com/suspension ... 12642.html
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Yes. Merci pour vos conseils, c'est la solution je pense. J'ai trouvé une rondelle a retailler dans le gourbi du padre. Après sur la face d'appui de la rondelle sur le silenbloc du triangle, il y a 3 trous... Quelqu'un connaît il leur utilité ? Réserve de graisse ? À part ça je vois pas... La rondelle peut pas avoir 3 ergots pour se loger dedans ? Je vois pas l'intérêt...
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En effet... C'est la première question que je me suis posé...
Un moment, au début de mes recherches infructueuses, j'avoue qu'il m'est furtivement passé par l'esprit l'idée d'aller en démonter un sur un Master qui ne "roulerais" pas...
Mais ma conscience m'a détournée de cette idée !
Peut-être que d'autres n'en ont pas tant...
Parce que je ne pense pas qu'il ait pu se barrer tout seul...
D'autant que le filet était vraiment nickel!
Un moment, au début de mes recherches infructueuses, j'avoue qu'il m'est furtivement passé par l'esprit l'idée d'aller en démonter un sur un Master qui ne "roulerais" pas...
Mais ma conscience m'a détournée de cette idée !
Peut-être que d'autres n'en ont pas tant...
Parce que je ne pense pas qu'il ait pu se barrer tout seul...
D'autant que le filet était vraiment nickel!
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Peut-être pour les raisons que je vais t'énoncer ci-dessous...Bitzaa63 a écrit :Merci pour le retour, reste à comprendre comment un nylstop de 18 peut prendre la poudre d'escampette ?
Je reprend un peu le sujet, parce que j'ai emmené le camion au contrôle et trop de jeu dans les triangles inférieurs : ils bougent bien de 5mm d'avant en arrière, autant du côté droit ou j'avais remis un écrou que du côté gauche dont je m'étais servi de référence pour retrouver ce que je croyais être le bon écrou et qui était donc, un nylstop en M18x150.
Depuis, j'ai été l'heureux acquéreur d'une revue technique qui révèle le montage censé des triangles inférieurs.
Il se trouve que les écrous ne devraient "surtout pas" être des nylstop, mais des écrous autofreinés à double fente, qui doivent être serrés à 170N.m.
Donc 1) je comprends mieux le jeu, 2) je peux comprendre qu'un nylstop ou pire, un écrou standard mal serré puisse prendre la poudre d'escampette vu comme c'est gras là-bas d'ssous.
De plus, il est censé y avoir des jeux de rondelles de 3, 3.5 et 4mm pour pré-contraindre le montage côté écrou autofreiné.
Je compte donc y aller progressivement en trouvant les bons écrous et en les serrant au bon couple, ce qui ne va pas être simple sans pont.
La clé dynamo est bien longue et je n'ai pas d'adaptateur clé plate en 27 (ça doit se trouver j'en conviens).
La place dispo sous le camtar monté au cric ne me permet pas de cranter la clé dynamo avec une douille de 27mm.
Sous réserve que j'arrive à trouver les bons écrous et le bon outils ou à lever mon camion plus haut, je pense que les triangles ne devraient plus avoir de jeu.
Qu'en pensez-vous?
Se pourrait-il que le jeu d'avant en arrière des triangles côté berceau soit dû à l'usure des silentblocs?
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Non, merci pour l'info.david29290 a écrit :Bonjour, as tu regardé les écrous Frenvis avec rondelle Nord-Lock?
Tu penses que je peux trouver ça où les écrous frenvis en M18x150
Parce que M18 c'est facile, mais en pas fin c'est compliqué.
Sinon aujourd'hui j'ai trouvé une solution, à la casse, je vais aller démonter tout ça lundi.
Edit:
j'ai serré les nylstop à la main sans trop forcer comme un dératé
Petit à petit, en contrôlant le jeu au fur à mesure jusqu'à plus avoir de jeu.
Ça à l'air d'avoir été efficace.
Résultats à la conduite et au CT