Votre avis schéma electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Sebby
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 mars 18 18:07
Localisation : Dordogne

Votre avis schéma electrique

Message par Sebby »

Bonjour la tribu,

Voilà déjà un moment que je travaille sur mon schéma électrique grâce aux informations que je trouve sur ce forum, sur d'autres forums et en discutant avec des amis.

Donc tout d'abord, un IMMENSE MERCI pour tous ce qui ce passe sur ce forum.

Je précise que j'ai quelques notions en éléctricité, mais que la je bloque sur plusieurs points, d'ou ce post :(

Information sur le camion et présentation:
Fiat Ducato MJTD 3.0 160cv
L3H2

Le projet:
Pouvoir utiliser mon camion en camping sauvage et/ou festival et/ou vadrouille (autonomie).
Pouvoir utiliser mon camion lorsque je suis sur un chantier (relier sur le 220V ou autonomie.

Informations sur l'installation:
Batterie Moteur = 95 Ah
Batterie Aux = ? Non défini pour le moment

Mon objectif:
D'après mon tableau de bilan de consommation, je me suis basé dans le cas le plus défavorable à savoir "l'hiver".
Si tous mes équipements électrique fonctionnent en même temps:
Puissance W/h (pour 1 journée) = 4 500 Wh
Consommation Intensité Ampérage (pour 1 journée) = 140 Ah

Remarques:
- Vous verrez que sur le schéma il y a des "?", se sont des points sur lesquels je n'ai pas encore pris de décision par manque de connaissance (d'ou mon post sur ce forum).


Mes questions:
1 - Si ma consommation journalière est de 140 Ah, quelle doit être la capacité de mes batteries ?
2 - Vu que ma batterie moteur est de capacité 95 Ah, comment je peux faire pour avoir une marge de sécurité sur le choix de la capacité de mes batteries tout en respectant l'histoire des 20% ?
3 - Pouvez-vous me dire si les fusibles sont bien dimensionnés sur l'ensemble de l'installation ?
4 - Pouvez-vous me dire si la section des câbles choisi est la bonne, surtout pour le circuit 12V ?
5 - Quel type de coupleur séparateur je dois choisir pour mon installation 2 voies ou 3 voies ?

Pour information, je n'ai pas encore commencé les travaux, je pense que comme tout chantier il se doit d'être bien réfléchi et abouti en amont avant de se lancer.

J'attends vos remarques, critiques, questions.
Merci par avance



Image
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

A quelques détails près c'est mon installation que j'avais initialement prévu. Sauf que je pense de plus en plus à nepas faire le 230V, pour le PC j'ai une alim 12V... si besoin du chargeur je passerai le câble dans le joint de porte.
Pour les batteries j'ai 2x100 AGM c'est larges pour mes besoins, si t veux tirer 140Ah et que ça dure, il va falloir mettre 3à400A, 200/250and gel ou 180 en lithium (€€€)...

bon câblage,

Eric
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un disjoncteur par prise 220v ???
Sebby
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 mars 18 18:07
Localisation : Dordogne

Message par Sebby »

Merci Glutch2000. Effectivement ce n'est pas logique d'avoir autant de départ en 220V. J'ai modifié mon schéma électrique pour n'avoir à présent que 2 disjoncteur 16A de départ pour les prises.
Merci pour ta remarque.

Merci Ebahier pour le conseil pour le chargeur 12V pour l'ordinateur. Je n'y avais pas pensé, je vais regarder pour en trouver un ;-)
Par contre je n'ai pas compris ton explication sur:
il va falloir mettre 3à400A, 200/250and gel
Les batteries au lithium se serait le top, mais de loin hors budget :-(
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

selon la technologie, si tu souhaites que tes batteries aient une durée de vie raisonnable, il faut tenter de ne pas décharger de trop, pour une agm 50% est raisonnable, 70% pour une gel, 99% pour une lithium...
j'ai achetée des agm pas chère, on peut espérer 200 cycles.
En été, les panneau solaire travail bien, on consomme un peut de LED, pour certains du frigo(environ 30A dans la nuit). Les cycles de décharges sont faible, la charges nickel.
En hiver au parking, les panneaux entretiennent les batteries.
En hiver en voyage, la les batteries souffrent, on LED plus longtemps, on frigorifie et on chauffe et les panneaux travaillent mal.... voir très mal, c'est dans cette configuration qu'il faut définir la taille des batteries.
Eric
Sebby
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 mars 18 18:07
Localisation : Dordogne

Message par Sebby »

Merci Eric pour ces informations.

Je pense que mon choix se portera sur des AGM ou des GEL, même si les GEL sembles plus intéressante sur le papier.

Mais avant de choisir les batteries et les panneaux solaires, j'aimerai bien finir de valider mon schéma électrique et mieux comprendre le rôle du coupleur séparateur afin d'en choisir un. Si jamais tu as un avis à ce sujet, je suis preneur?

D'ici là, je continue mes recherches.

Seb
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Perso, je n'installerai pas de coupe batterie entre la batterie moteur et le C/S ni entre les batteries auxiliaires et le C/S... risque d'oublie et donc plus de recharge lorsque tu vas rouler. :bof:
Idem pour le coupe batterie avant le convertisseur car celui ci possède un interrupteur marche/arrêt.

Ton convertisseur qui alimente le circuit 220V : à mon avis tu vas vite vider tes batteries auxiliaires et donc plus d'autonomie.
Pose toi la question de savoir ce que tu vas brancher en 230V hors branchement sur une prise secteur... :hum:
Pour notre part, nous n'avons que deux chargeurs pour des APN en 220V ... donc on branche directement sur le convertisseur... même pendant 3 semaines de vacances , madame n'a jamais branché son sèche cheveux :P

Pour ton chargeur de batteries : la charge doit être de 10% de la capacité totale de ta (tes) batterie auxiliaire, donc tu ne pourras choisir ton chargeur que lorsque tu auras défini quelles batteries tu souhaites installer :wink:

Concernant ton installation lumière : avec 2 plafonniers et 4 rubans LED , tu vas ressembler à Versailles... tu peux revoir à la baisse. A l'usage tu verras qu'il vaut mieux avoir plusieurs petits points lumineux bien placés qu'un gros qui éclaire tout et rien à la fois... Par exemple, à la tête du lit, j'ai installé 2 liseuses orientables de 1w chacune... Au dessus du point d'eau j'ai installé 1/3 d'un ruban composé de 10 Led soit 0,3w et ça éclaire presque trop... etc ...
Sebby
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 mars 18 18:07
Localisation : Dordogne

Message par Sebby »

Bon, j'avais un peu mis en stand-by la partie elec au profit d'avoir commencé les travaux sur le camion. Je me replonge tout juste aujourd'hui dans cette partie...et j'en profite pour répondre au dernier message.

Merci Scottish45 pour tes réponses.
je n'installerai pas de coupe batterie entre la batterie moteur et le C/S ni entre les batteries auxiliaires et le C/S... risque d'oublie et donc plus de recharge lorsque tu vas rouler.
Je suis d'accord avec toi sur l'oubli de l'interrupteur, mais je pense que cet interrupteur à une utilité de sécurité.
Idem pour le coupe batterie avant le convertisseur car celui ci possède un interrupteur marche/arrêt.
Ok pour cet interrupteur, je l'ai enlevé
MessagePosté le: Lun 02 Avr 18 22:00 Sujet du message:
Perso, je n'installerai pas de coupe batterie entre la batterie moteur et le C/S ni entre les batteries auxiliaires et le C/S... risque d'oublie et donc plus de recharge lorsque tu vas rouler. :bof:
Idem pour le coupe batterie avant le convertisseur car celui ci possède un interrupteur marche/arrêt.

Ton convertisseur qui alimente le circuit 220V : à mon avis tu vas vite vider tes batteries auxiliaires et donc plus d'autonomie.
C'est le risque, mais je l'ai déjà acheté...
Concernant ton installation lumière
Il est vrai que j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça va donner quand tout sera installé.
Je pense que je vais rester sur les 6 plafonniers éclairage LED
En ce qui concerne les rubans LED, j'ai un ruban de 5 m qui sera reparti en plusieurs petit bout pour la cuisine, le coin table et le coffre. Quand à l'autre ruban LED de 5m pour la chambre, je ne vais pas utiliser la totalité de cette longueur.
Je sais que ça risque de faire Versailles, mais tout ne sera pas allumé en même temps.

J'ai tenu compte des différentes remarque et j'ai modifié mon schéma selon la configuration que je souhaiterai obtenir. Et voici le schéma après modification.

Image

Vous l'aurez compris sur mon schéma, je me pose toujours les mêmes questions concernant le choix des panneaux solaire, du régulateur, des batteries et du C / S (ou autre solution).
Bon je vais encore prendre du temps pour réfléchir à tout ça avant de revoir poser mes questions.
Sebby
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 mars 18 18:07
Localisation : Dordogne

Message par Sebby »

Du nouveau dans les infos...

Si jamais mes questions on déjà été traités sur le forum désolé par avance, j'ai tendance à me perdre dans toutes les informations, même avec l'outil de recherche.

Configuration du véhicule:
Alternateur = 140 A
Batterie moteur = 95 Ah

Après révision, ma consommation quotidienne en hiver serait de environ 115 Ah

Si je respecte les fameux +-20% entre les batteries ou si j'ai bien compris, par rapport à l'alternateur, je pourrais alors avoir une batterie aux de max 168 Ah

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça ?

Ce que je voudrais savoir également, c'est si je souhaite mettre une batterie aux de 230 Ah (choix fait car si je souhaite faire attention à ne pas décharger ma batterie à plus de 50% de sa capacité), quel serait la solution technique à envisager ? Coupleur séparateur? Relais ou autre ?

Et si je ne souhaite pas tenir compte des +-20%, quelle autre solution je peux avoir ?

D'après ce que j'ai pu lire, il vaut mieux partir sur 1 batterie aux de grande capacité que sur 2 batteries de petite capacité (même lot, même marque, même combat). Donc partant de ce constat, il semble mieux de choisir la "bonne capacité" de batterie pour mes besoin.

A savoir que j'aimerai pouvoir recharger la batterie aux en roulant et via un coupe circuit la désaccoupler (sécurité) quand je suis à l'arrêt.

Bon j'ai conscience que cela fait beaucoup de question, mais je bloque sur ces choix là depuis un moment et j'ai du mal à avancer.
Alors merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider à avancer.

Seb
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
ma consommation quotidienne en hiver serait de environ 115 Ah
:oo:
quelle autre solution je peux avoir ?
Économiser l'énergie. En fourgon, il faut revoir sa façon de vivre.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Sebby
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 mars 18 18:07
Localisation : Dordogne

Message par Sebby »

Bonjour Romarin 06,

Merci pour ta réponse qui ne m'aide pas vraiment...

J'ai fait le choix d'avoir un réfrigérateur à compression DOMETIC COOLMATIC CRX-50 qui dans le pire des cas consomme 1,7 A. pour 24h, toujours dans le pire des cas j'arrive à 40,8 Ah.

En hiver, j'envisage d'avoir un chauffage d'appoint de 1200 W (c'est peut-être trop, je ne sais pas, je ne me rend pas compte de si ça ça va suffisamment chauffer ou pas...). Ce chauffage d'appoint consommerait 18 Ah pour une utilisation de 2h par jour.

J'ai beau réduire ma consommation, j'arrive pour le moment à 110 Ah, voir 115 Ah par jour.

Alors je veux bien réduire ma consommation, mais ce que j'aimerai comme retour c'est aussi d'autre solution. Je ne pense pas être le seul dans cette situation.

Je rappel que 110 Ah à 115 Ah c'est seulement si tout est allumé en même temps, ce qui n'arrivera jamais.

Seb
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Le chauffage élect dans un camion c'est pas vraiment adapté, pourquoi ne pas se tourner vers un chauffage stationnaire à gaz ou style Webasto ?
Sebby
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 mars 18 18:07
Localisation : Dordogne

Message par Sebby »

Merci Sisso7,

Ok pour utiliser un chauffage d'appoint à catalyse. J'ai prévu une bonne aération, donc ça devrait aller.
Pour le Webasto, cette solution est hors budget :-(

J'ai enlevé de mon bilan de consommation le chauffage et j'arrive à présent à 97 Ah quotidien. Ça diminue ;-)

Bon, il semble que dans cette configuration, il me faudrait soit:
- 1 batterie aux de 200 Ah
Ou
- 2 batteries aux de 100 Ah câblé en parallèle, soit total 200 Ah.
Je préférerai avoir que une seule batterie si possible.

Je cherche encore une solution pour gérer une batterie aux qui ferait le double de capacité de ma batterie moteur.

Mes recherches se porte pour le moment vers le Coupleur Separateur Invotech Ref 480721 qui semble pouvoir gérer une batterie aux de 300 Ah max
Documentation ici https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... 480721.pdf

Je poursuis mes recherches et je suis toujours preneur pour vos idées, suggestions, remarques...
Répondre

Retourner vers « Electricité »