Aide pour installation batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Pierre18
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 mars 18 14:48
Localisation : Guer

Aide pour installation batterie auxiliaire

Message par Pierre18 »

Bonjours a tous!

Je viens d'avoir mon nouveau camion déjà en partie aménager. Le circuit etant déjà fait et alimenter par la batterie moteur (150Ah). Je voudrais juste rajouter mon panneau solaire de 180w avec regulateur et batterie gel 140Ah.

Au début j'etais partis sur l'idée d'installer un coupleur séparateur de façon a recharger ma batterie auxiliaire si le panneau ne fournit pas assez via l'alternateur du moteur. Après pas mal de temp à parcourir les forums j'ai vu que pas mal de personne on eu des problèmes avec leur batterie gel (genre batterie morte au bout de 1 ans ou fusible grillé régulièrement) a cause du coupleur separateur.
Perso l'idée de devoir être toujours derrière mon installation ne m'enchante pas trop....
Donc j'ai penser a mettre des coupes batterie au sorti de batterie équiper également d'indicateur de charge des batteries. Comme sa je pourrais jongler entre les deux batterie sauf que en roulant, il n'y aura que la batterie moteur qui sera recharger. Apres je compte sur mon panneau pour recharger la batterie auxiliaire.
Par contre niveau sécurité je sais pas trop ou mettre mes fusible et surtout quel amperage. Sa vous parais viable comme idée?
Iveco hisse et hooo
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Aujourd'hui, le meilleur moyen d'ajouter une batterie, c'est les chargeurs DC-DC (booster), tu raccorde sur la batterie moteur, tu ne touche pas au cablage du fourgon et tu met la batterie Aux que tu veux ... :idea:
Pierre18
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 mars 18 14:48
Localisation : Guer

Message par Pierre18 »

Ha ouai pas mal! Donc si j'ai bien compri, j'ai juste a installer mon panneau avec regulateur et batterie aux puis de mettre le chargeur dcdc entre la batterie aux et moteur avec fusible de chaque côté?
Iveco hisse et hooo
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

une fois n'est pas coutume, c'est assez bien expliqué ici :arrow: https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... r-20a.html
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Pierre18
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 mars 18 14:48
Localisation : Guer

Message par Pierre18 »

Oui j'avais vu ce shéma je demande juste pour confirmé :D .
Par contre mon circuit electrique intérieur je le branche au chargeur dcdc?
Iveco hisse et hooo
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense que c'est mieux sur la batterie, mais je suis pas le plus compétent dans ce domaine.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Pierre18
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 mars 18 14:48
Localisation : Guer

Message par Pierre18 »

Mais au final ce chargeur gère t'il aussi la decharge des batterie? Dans le sens ou si ma batterie auxiliaire ce decharge redirige t'il la source d'energie sur ma batterie moteur ou faut-il que je rajoute un appareil pour sa? Car il n'en font pas mention sur la fiche descriptive.
Iveco hisse et hooo
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Un coupleur séparateur est fait ;
- pour coupler quand l'alternateur débite donc il laisse le courant passer pour recharger en premier la batterie moteur et ensuite seulement la batterie auxiliaire
- pour séparer les 2 batteries lorsqu'il n'y a plus de charge donc lorsque le moteur est arrêté...

Si tu veux utiliser ta batterie moteur lorsque ta batterie auxiliaire sera vidée, tu risques de ne plus démarrer et donc c'est la panne !!!
Florian43
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 16:03

Message par Florian43 »

Pourquoi ce n'est pas expliquer en première ce chargeur DC ?
Ou alors je n'ai pas bien lu (surement) :bof:

à moins que ce ne soit pas compatible sur les anciens véhicules ? :???:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le chargeur DC-DC charge la batterie auxiliaire depuis celle du moteur.
Tu as vu sur le schéma que c'est commandable à distance, manuellement ou avec un +12v après contact (le mieux est de le démarrer lorsque le moteur tourne). si il est éteint, la batterie moteur est préservée.
Un coupleur, 'couple' les batteries, donc pompe sur les deux, et déconnecte la batterie principale sous un seuil de tension.(séparateur)
Avec un PS de 180W et une batterie de 140Ah c'est déjà pas mal d'autonomie mais le PS ne suffit pas pour charger la batterie dans la journée.
Tout ça dépend de tes consommations (frigo, lumières, etc...)
Répondre

Retourner vers « Electricité »