Pb fixation triangle inférieur droit T35D 86

Répondre
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Pb fixation triangle inférieur droit T35D 86

Message par BIORAF »

Salut à tous!
J'ai passé mon CT samedi matin, après test des suspensions, le gars me dit: "Tu dois avoir l'amortisseur AVD HS, à gauche t'es à quasi à 80, à droite à peine 20"... :shock:
Je me dis "m*rd*, ça coûte cher ces choses là..." :cry:
Pis après coup, je lui dis que c'est bizarre car les 2 ont été changés il y a 4-5 ans...il me dis que oui, c'est bizarre, peut-être une fuite, ou gripé...bref
En continuant le contrôle, Master sur le pont, il me dit: "Haaaa, mais attends, viens voir...regardes!"...Et là je constate qu'il n'y a plus d'écrou au bout de la tige filetée qui maintient le triangle sur le berceau... :hum:
Il me dit: "Ça viens sûrement de là"...TU M’ÉTONNES QUE CA DOIT VENIR DE LA! :oo:
Il braque gauche, droite à la main, dans un sens ça va, dans l'autre, le mouvement de braquage écarte le triangle du support et la partie de tige filetée qui est censée dépasser pour la prise de l'écrou disparaît dans le silentbloc. re :oo:
Après le contrôle, qui est ressorti assez sain d'ailleurs, je mesure le Ø de tige filetée, il semble que ce soit du M18, rondelle de 42 ou 43x3, cote sur plat 27 ou 28 par 15 de hauteur pour l'écrou (mesuré sur le côté gauche), qui semble être un Nylstop.
Tous les garages aux alentours étant fermés le samedi aprem (j'ai pas tenté Rotauto), je l'ai ramené à la maison molo, en m'arrêtant limite après chaque virage ou tout les 500m pour voir si la tige filetée se faisait pas la malle, opération réussi, j'ai pas perdu de roue!
Le véhicule étant pas récent, mon 1er contact avec le garage Renault Truck qui m'avait bien dépanné pour mon changement d'embrayage ne trouve pas le Master avec la plaque, ni avec le n° de châssis.
Les écrous qu'il me sort de modèle "équivalents" sont en M20x1.5...
Donc soit ma tige filetée est vraiment bouffée (mais le filet semblait pas dégueu), soit c'est pas le bon modèle.
Bref, avant de démonter l'écrou du côté gauche, qui vas certainement me demander un bon tour de force, je me demandais si, à tout hasard, un heureux propriétaire ou connaisseurs des Master de ces années connaîtrait la ref ou les dimensions du montage, et alors le summum, même un petit schéma de revue d'atelier ou un truc du genre.
Tout info qui me serait utile pour retrouver le bon modèle avant démontage sera la bienvenue. :yes:
Merci à tous
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

60 vus et 0 réponses... Ouch çafait mal...
Je suis donc le premier à qui ça arrive...
Bon, au cas où ça arrive à d'autres, l'écrou c'est un nylstop M18x150 ref Renault 5003034266
Par contre la rondelle est introuvable... Dext42/43 ep3/3,5
Je vais appeler un distributeur en pièces mécaniques...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Pour la rondelle, tu peux aller voir un garage pl ou agri voire un réparateur de chariots élévateurs puisque tu as les dimensions.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

Merci pour ton conseil... J'ai tenté descours et cabaud ils ont pas ces dimensions... Et après un bref check sur le net c'est loin d'être du standard... Je vais donc poursuivre mes recherches... Je vous tiens au jus
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Une rondelle de ce type peut aussi être "fabriquée" avec un bout de fer plat en en 50 x 4... Un étau, une scie à métaux, une perceuse pour le premier trou et limes et queues de rat... On est pas à 0,5 mm près sauf pour le trou qui doit au minimum à la cote de la tige filetée :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Trouves toi une vieille rondelle d'amortisseurs avant que tu retravailles genre ça :arrow: https://www.tout-le-niva.com/suspension ... 12642.html
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut, tentes peut être chez un chaudronnier ou un serrurier. De la tôle de 3, ca existe. Et de la tôle de 2 et de 1,5 aussi. Dans les chutes ca doit se trouver très facilement.😉
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

Yes. Merci pour vos conseils, c'est la solution je pense. J'ai trouvé une rondelle a retailler dans le gourbi du padre. Après sur la face d'appui de la rondelle sur le silenbloc du triangle, il y a 3 trous... Quelqu'un connaît il leur utilité ? Réserve de graisse ? À part ça je vois pas... La rondelle peut pas avoir 3 ergots pour se loger dedans ? Je vois pas l'intérêt...
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

Je vous donne des nouvelles. L'écrou c'est bien du M18x150 nylstop ref5003034266 chez Renault Trucks. Rondelle diamètre ext 42-44 percée à 19.
Résolu. Merci
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Merci pour le retour, reste à comprendre comment un nylstop de 18 peut prendre la poudre d'escampette ?
Nouveau : T35 87 H1L1 !
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

En effet... C'est la première question que je me suis posé...
Un moment, au début de mes recherches infructueuses, j'avoue qu'il m'est furtivement passé par l'esprit l'idée d'aller en démonter un sur un Master qui ne "roulerais" pas... :twisted:
Mais ma conscience m'a détournée de cette idée ! :respect:
Peut-être que d'autres n'en ont pas tant...
Parce que je ne pense pas qu'il ait pu se barrer tout seul...
D'autant que le filet était vraiment nickel!
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

Bitzaa63 a écrit :Merci pour le retour, reste à comprendre comment un nylstop de 18 peut prendre la poudre d'escampette ?
Peut-être pour les raisons que je vais t'énoncer ci-dessous...
Je reprend un peu le sujet, parce que j'ai emmené le camion au contrôle et trop de jeu dans les triangles inférieurs : ils bougent bien de 5mm d'avant en arrière, autant du côté droit ou j'avais remis un écrou que du côté gauche dont je m'étais servi de référence pour retrouver ce que je croyais être le bon écrou et qui était donc, un nylstop en M18x150. :bof:
Depuis, j'ai été l'heureux acquéreur d'une revue technique qui révèle le montage censé des triangles inférieurs. :mrgreen:
Image
Il se trouve que les écrous ne devraient "surtout pas" être des nylstop, mais des écrous autofreinés à double fente, qui doivent être serrés à 170N.m.
Donc 1) je comprends mieux le jeu, 2) je peux comprendre qu'un nylstop ou pire, un écrou standard mal serré puisse prendre la poudre d'escampette vu comme c'est gras là-bas d'ssous.
De plus, il est censé y avoir des jeux de rondelles de 3, 3.5 et 4mm pour pré-contraindre le montage côté écrou autofreiné.
Je compte donc y aller progressivement en trouvant les bons écrous et en les serrant au bon couple, ce qui ne va pas être simple sans pont. :(
La clé dynamo est bien longue et je n'ai pas d'adaptateur clé plate en 27 (ça doit se trouver j'en conviens).
La place dispo sous le camtar monté au cric ne me permet pas de cranter la clé dynamo avec une douille de 27mm.
Sous réserve que j'arrive à trouver les bons écrous et le bon outils ou à lever mon camion plus haut, je pense que les triangles ne devraient plus avoir de jeu.
Qu'en pensez-vous?
Se pourrait-il que le jeu d'avant en arrière des triangles côté berceau soit dû à l'usure des silentblocs?
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

Bonjour, as tu regardé les écrous Frenvis avec rondelle Nord-Lock?
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

david29290 a écrit :Bonjour, as tu regardé les écrous Frenvis avec rondelle Nord-Lock?
Non, merci pour l'info.
Tu penses que je peux trouver ça où les écrous frenvis en M18x150
Parce que M18 c'est facile, mais en pas fin c'est compliqué.
Sinon aujourd'hui j'ai trouvé une solution, à la casse, je vais aller démonter tout ça lundi.

Edit:
j'ai serré les nylstop à la main sans trop forcer comme un dératé
Petit à petit, en contrôlant le jeu au fur à mesure jusqu'à plus avoir de jeu.
Ça à l'air d'avoir été efficace.
Résultats à la conduite et au CT
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »