Lanterneau obligatoire et homologation

sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

J'ai une question sur l'aération permanente pour les Dometic Mini Heili.
J'ai posé 2 de ces lanterneaux avec aérations permanentes données pour 150cm2 chacun.
C'est ce qui est écrit sur le papier en tout cas, car en regardant de plus près, je ne vois pas d'aérations permanentes sur ces lanterneaux ? savez vous comment ces aérations marchent ? faut t'il ouvrir un peu le lanterneaux (mais dans ce cas on est plus sur une aération permanente) ?
Car en plus de vouloir le faire homologuer, je compte surtout sur ces aérations pour mon confort, donc j'aimerai bien savoir si y'a vraiment une aération permanentes de 150cm2 sur chaque lanterneau, ou si je dois ouvrir les lanterneau quand je veux cette aération
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Non, il n'y a pas besoin de les laisser ouvert. Même fermés, il y a une ventilation permanente qui existe.


Image
Dans le grand. C'est dans les parois.


Image
Dans le petit de la sdb C'est dans la double paroi du hublot.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

je vois, moi sur le miens je n'ai pas çà sur la paroi (c'est un Mini Heiki Style en 40*40) pourtant sur la boite il y a écrit ventilation permanente. Donc peux être que le produit ne correspondait pas à ce qui y'a écrit sur la boite...
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

En cherchant sur différents sites, je trouve que les mini heki existe avec et sans ventilation permanente :bof:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

fabio a écrit : Non, il n'y a pas besoin de les laisser ouvert. Même fermés, il y a une ventilation permanente qui existe.
Exact, on s'en rend compte surtout l'hiver... :hum:
Modifié en dernier par HD72 le mar. 06 mars 18 18:35, modifié 1 fois.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

fabio a écrit :En cherchant sur différents sites, je trouve que les mini heki existe avec et sans ventilation permanente :bof:
oui, j'en ai monté 2 en ventilations permanentes, mais je me demande ou cette ventilation se trouve....
matbtz
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 mai 22 19:39
Localisation : biarritz

Message par matbtz »

Bonjour,

Je suis dans les démarches d'homologation et j'ai un petit problème.

'ai acheté deux lanterneau mini heki sur leboncoin avec aération permanente
Mais le vendeur n'avait ni les boîtes ni la doc.

On me demande un document prouvant le modèle avec aération.

Auriez-vous cela a me dépanner ?

Merci
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

regarde sur le site de h2r, tu dois pouvoir télécharger les doc !
MaPa
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 02 oct. 23 20:33
Localisation : Gironde 33

Message par MaPa »

Bonjour,
Avez vous des références de lanterneau en 150cm2 de ventilation permanente ?
J'ai vu le Dometic Mini Heki S mais selon les sites il est aussi en 70 ou 80 cm2... Impossible d'avoir l'info exacte. :cry:
Qu'avez vous installé pour éviter des ventilations latérales supplémentaires ?
Merci pour votre aide
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

DANVAL a écrit : Natha sur son fourgon homologué a posé ce même modèle MPK :
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... sc&start=0
Je confirme :yes:

Le produit est pas mal, j'ai pris les calles spécifiques pour le toit du Boxer/Ducato donc la pose a été facilitée.

La caissette avec moustiquaire et rideau occultant est top : le rideau est complètement occultant, on peut faire la grasse mat' 8-)
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Bonjour,

Après lecture du topic et recherche sur le web, il apparait que... c'est un peu la pagaille !


J'ai vaguement identifié plusieurs point :


Aération permanente
Il apparait que certains lanterneaux à aération permanente/naturelle disposent de certificat, et d'autre non.

Je suppose que ces certificats fournis à l'achat ou sur demande stipulent la surface de l'aération permanente, bon, mais encore...

Bon, ce certificat, est-ce :
- une fiche technique ?
- un "simple" certificat, c'est-à-dire le constructeur auto-produit un document qui certifie la surface, ou
- est-ce que le constructeur doit faire évaluer son produit par un centre agrée qui va certifier la surface ?
- est ce que cette certification est faire au regard d'une norme et laquelle

Je pose la question car je trouve des lanterneaux à aération permanente pour lesquels :
- le constructeur donne une surface d'aération approximative (sur le catalogue ou la fiche technique), mais pour lesquels il est précisé sur un site de vente que le certificat d'aération n'est pas disponible (cliquez-ici pour un exemple)
- Pareil, mais certains d'entre vous l'on fait homologuer quand même : exemple sur ce fil de @Natha qui a installé un MPK Vision Star M Pro, alors que H2R dit dans les questions réponses que MPK ne fournit pas de certificats
- d'autre ont des certificats : clique-ici
- un peu plus haut dans ce fil il y a carrément un tableau avec la liste des certifications disponibles pour chaque modèle et certain correspondent à des normes européennes (ece r43 par exemple)

Sur un site marchant, mais pas sur le site de fiama et ce n'est pas faute d'avoir cherché, j'ai trouvé ça :
Fiama European Declaration of Conformity

Ce serait auto-certifié ?
Dans ce cas-là, c'est quand même étonnant que certain constructeur s'en privent alors que c'est un bout de papier qui ne leur coute rien ! Quitte à minimiser un peu le chiffre pour que personne ne se retourne contre eux s'il annonce un peu plus qu'en vrai !
Et si c'est auto-certifié, pourquoi un contrôleur accepterait un "certificat" plus qu'une fiche technique ? Vu que c'est auto-déclaratif ?


Bon, c'est la pagaille, mais quelle est la règle officielle concernant les aérations en France ?
(Outre la position et la surface d'aération permanente en fonction de la surface du véhicule)

On est censé, légalement, être en mesure de fournir quoi à la DREAL ?
Et plus largement, qu'est-ce qui est accepté, généralement ?
(par exemple est ce que dans la pratique les contrôleurs se "contentent" de la fiche technique du modèle posé)




Règlement ECE R43 pour l'approbation des lunettes de sécurité automobiles et des matériaux en verre

Eu... en regardant le tableau Fiama, on voit apparaitre cette norme ECE R43. j'y connais rien, mais l'objet et dans le titre, plus d'info ici par exemple.

Et sur H2R, dans la rubrique Baie et fenêtre, il est écrit :
"Pour les vans et fourgons aménagés, si vous souhaitez faire homologuer votre véhicule, il vous faudra choisir parmi notre gamme de baie marquage CE, 43R ou ECE."
https://www.h2r-equipements.com/352-bai ... et-fourgon

Mais on ne retrouve pas cette info sur la page lantereau...
https://www.h2r-equipements.com/351-lan ... et-fourgon



Si je compare les lanterneau Fiama, sur le tableau et sur le site, on voit que seul le Vent F dispose de cette norme, et sur le site il écrivent :
"Très bonne qualité des matériaux, homologué ECE R43"

Ok, je suppose que cette norme n'est pas obligatoire sur les lanterneaux... Pourquoi pas, c'est vrai qu'il y en a en aluminium, donc pas sujet à cette question de "verre".
Mais bon quand même, ça voudrait dire qu'on peut légalement monter un lanterneau sans se soucier de la matière, et donc même du verre standard ??? Ça n'a pas de sens, et ça n'a pas de sens non plus de le fabriquer un lanterneau en verre, on est bien d'accord, mais il doit tout de même y avoir une règle qui "s'intercale".

Ou alors cette norme est obligatoire pour les lanterneaux, comme elle le serait pour tout élément entendu comme " lunettes de sécurité automobiles et des matériaux en verre" mais tout le monde s'en fou, parce que personne n'est vraiment au courant, parce que ce n'est pas spécifique au VASP et que nous comme les contrôleurs, on a le nez dans le guidon et on ne voit pas la situation dans son ensemble



Norme ECE R10 compatibilité électromagnétique

Sur le tableau toujours, il y a cette norme, qui n'est présente que sur les modèles à ventilation.
Je suppose que c'est pour certifier que ce produit ne va pas semer la pagaille avec l'électronique du porteur...

Mais est-ce qu'on en a besoin dès lors qu'on a un appareil électrique (ventilateur, lampe) sur un lanterneau ?
Va savoir... tous les lanterneaux fiama avec ventilation forcée du tableau l'ont, mais pas tous les kits d'ajout de ventilation. Les seconds sont peut-être considérés différemment.
Ou Fiama fait du zèle ?


https://www.laboratuar.com/fr/sektorel/ ... emc-testi/


Norme n 136 ou EN 136 : Appareils de protection respiratoire - Masques complets - Exigences, essais, marquage

Là, c'est encore plus opaque, car certains lanterneaux avec ventilation forcée l'ont d'autre pas, et certain kit l'ont d'autre pas...
Je suppose que ça permet de faire rentrer ou pas le produit dans cette catégorie, mais que ce n'est pas indispensable pour une ventilation de lanterneau





Marquage E4 ou E11


Ici le E est pour Europe et le numéro le pays où la certification a été effectuée, celle-ci est valable dans toute l'europe.
Mais ça ne dit pas vis-à-vis de quelle norme le produit est certifié ?
Une d'entre elle ?
Toutes celles qui concernent ce type de produit ?

Je suppose que c'est celle qui suit uniquement, par exemple : E24 10R = le produit est conforme à la norme 10R et a été certifié conforme en Irlande (mais la conformité est européenne)

Et que H2R qui met parfois "Norme CE: marquage E4" ne donne qu'un partie de l'information : exemple


Passage à la DREAL nécessaire ou non pour un lanterneau ?

Hum, j'ai souvent lu que le passage à la dreal n'était pas nécessaire pour un lanterneau... et aussi qu'on pouvait le faire soi-même sans faire certifier le montage... Mais j'ai aussi entendu l'inverse...

Comme le tableau de fiama fait référence à des certificats ABE dont je n'avais jamais entendu parler, j'ai cherché et trouvé ça...

TÜV : le certificat TÜV est nécessaire à l'intégration ou le montage d'une pièce sur un véhicule dans certains pays (ex : Allemagne, Luxembourg, Belgique, etc.). Une fois le véhicule équipé, il faut se rendre dans un centre de certification TÜV qui homologuera les modifications effectuées.

ABE : il s'agit d'une homologation en Allemagne pour les véhicules ou les pièces de véhicule. En possession du document ABE, le véhicule est autorisé à circuler sans s'être rendu dans un centre de certification TÜV.



Eu... c'est un truc allemand, on s'en fiche... ou pas ?
Est-ce qu'en France, l'installation de certains lanterneaux imposerait de passer à la dreal et d'autre non, en fonction de leur certification...
J'aimerais bien savoir, juste pour savoir... et pas que, aussi savoir ce qu'en pense la dreal elle-même ?
Si vous avez déjà été confronté à cette question ?


Passage à la DREAL nécessaire ou non pour une baie?

Bon, ce n'est pas le sujet du fil, mais tant qu'à y être, comme pour les lanterneaux, j'ai entendu de tout et de rien !


-----

Voilà plus de questions que de réponse, mais peut-être ça nous aidera à stabiliser "la" réponse.

Merci
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »