[tuto] Vidange boite Master 1 (UN5)
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Tiens voui c-est vrai ca...
Perso j-avais mis de la Castrol Differential 80W-90, j-avais pas dû le faire au pif à l-epoque, j-avais bien dû lire ca dans une RTA...
mais ailleurs dans le forum je vois 75W-80 :
viewtopic.php?t=20979
Perso j-avais mis de la Castrol Differential 80W-90, j-avais pas dû le faire au pif à l-epoque, j-avais bien dû lire ca dans une RTA...
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Je tenais juste a partager un petit truc que j'ai trouvé pour ces vis a pas carré male qui sont si chiante a desserer sans abimer..
En fait, je rentre une douille de 15 en carré 3/8, ca rentre pile poil sur la vis carré, et j'utilise un adaptateur que j'ai eu avec un outil pour defaire les filtres a huile, en gros c'est un adaptateur carré 1/2/carré 3/8, mais en forme hexagonale, comme un ecrou de 15!!
Donc de douille de 15 mise a l'envers sur la vis de vidange, adaptateur en place sur une bonne clé a cliquet 1/2, on rentre l'adaptateur dans la douille de 15, et ca permet de forcer avec une rallonge si besoin, sans abimer les vis de la boite!! le carré 3/8 correspond parfaitement au carré sur la vis, donc ca s'arrondi pas..
J'ai procédé d'une maniere similaire avec la vis de remplissage, qui elle etait deja foirée quand j'ai acheté le camion, et bien sur completement grippé et impossible a desserer.. J'ai donc enfoncé un adaptateur 3/8-->1/2 a la massette sur cette vis, du coup j'ai un carré d'1/2 tres costaud a la place de la tete de visse toute abimée.. J'ai tapé bien fort pour que l'adaptateur soit bien ancré sur la vis, et ne bouge pas, ca fait plus d'un an qu'il est en place et m'a permis de devisser/visser de nombreuse fois, meme quand il fallait forcer, sans sauter ou s'arrondir.. Si il tiens mal sur la vis, un bon point de soudure permet de le faire tenir definitivement.
Pour la defaire, j'utilise une douille de 15, en 12 pans, elle rentre pile poil su rle carré et ne l'arrondi pas, c'est un adaptaeur costaud facom, et j'utilise egalement que des douilles facom.
Enfin voila, je sais que c'est un probleme recurrent, et c'est la solution que j'ai trouvé qui marche parfaitement pour moi!!
Apres si la vis est vraiment trop abimée, et que on arrive pas a coincer l'adaptateur, c'est une autre histoire.. Mais general, en forcant bien avec une clé etau au similaire, on arrive a la debloquer en l'abimer encore plus, mais une fois demontée on peut la cahnger (c'est du 16mm si je me souviens bien, chez AD ils ont le genre de vis qui faut mais avec un trou carré ou allen, bien plus pratique..), ou souder un carré d'1/2 ou un ecrou de la taille qu'on veux dessus..
J'avoue que c'est vraiment une connerie une tete de vis avec un carré male, j'ai jamais vu de clé prévue pour ce genre de vis, et jamais vu de telles vis sur d'autres vehicule.. A croire que renault aime emmerder le monde!
En fait, je rentre une douille de 15 en carré 3/8, ca rentre pile poil sur la vis carré, et j'utilise un adaptateur que j'ai eu avec un outil pour defaire les filtres a huile, en gros c'est un adaptateur carré 1/2/carré 3/8, mais en forme hexagonale, comme un ecrou de 15!!
Donc de douille de 15 mise a l'envers sur la vis de vidange, adaptateur en place sur une bonne clé a cliquet 1/2, on rentre l'adaptateur dans la douille de 15, et ca permet de forcer avec une rallonge si besoin, sans abimer les vis de la boite!! le carré 3/8 correspond parfaitement au carré sur la vis, donc ca s'arrondi pas..
J'ai procédé d'une maniere similaire avec la vis de remplissage, qui elle etait deja foirée quand j'ai acheté le camion, et bien sur completement grippé et impossible a desserer.. J'ai donc enfoncé un adaptateur 3/8-->1/2 a la massette sur cette vis, du coup j'ai un carré d'1/2 tres costaud a la place de la tete de visse toute abimée.. J'ai tapé bien fort pour que l'adaptateur soit bien ancré sur la vis, et ne bouge pas, ca fait plus d'un an qu'il est en place et m'a permis de devisser/visser de nombreuse fois, meme quand il fallait forcer, sans sauter ou s'arrondir.. Si il tiens mal sur la vis, un bon point de soudure permet de le faire tenir definitivement.
Pour la defaire, j'utilise une douille de 15, en 12 pans, elle rentre pile poil su rle carré et ne l'arrondi pas, c'est un adaptaeur costaud facom, et j'utilise egalement que des douilles facom.
Enfin voila, je sais que c'est un probleme recurrent, et c'est la solution que j'ai trouvé qui marche parfaitement pour moi!!
Apres si la vis est vraiment trop abimée, et que on arrive pas a coincer l'adaptateur, c'est une autre histoire.. Mais general, en forcant bien avec une clé etau au similaire, on arrive a la debloquer en l'abimer encore plus, mais une fois demontée on peut la cahnger (c'est du 16mm si je me souviens bien, chez AD ils ont le genre de vis qui faut mais avec un trou carré ou allen, bien plus pratique..), ou souder un carré d'1/2 ou un ecrou de la taille qu'on veux dessus..
J'avoue que c'est vraiment une connerie une tete de vis avec un carré male, j'ai jamais vu de clé prévue pour ce genre de vis, et jamais vu de telles vis sur d'autres vehicule.. A croire que renault aime emmerder le monde!
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
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La clef femelle (une fixe, pas une douille) est en photo en intro de ce post, page 1 ! J'ai le même genre, et le côté carré mâle sert par exemple pour le bouchon de réservoir...
Dans la même page, je donnais une autre façon de s'en sortir quand le carré mâle de la vis avait été tout marravé (vu la merde, autant avoir plusieurs pistes ! ), c'était de relimer ça vaguement carré, et d'enfoncer au marteau une douille douze-pans, de la taille qui rentre en force, côté douze pans sur le carré mâle de la vis. Ainsi on peut mettre directement le cliquet dans le carré de la douille, sans adaptateur.
Dans la même page, je donnais une autre façon de s'en sortir quand le carré mâle de la vis avait été tout marravé (vu la merde, autant avoir plusieurs pistes ! ), c'était de relimer ça vaguement carré, et d'enfoncer au marteau une douille douze-pans, de la taille qui rentre en force, côté douze pans sur le carré mâle de la vis. Ainsi on peut mettre directement le cliquet dans le carré de la douille, sans adaptateur.
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Bonjour / bonsoir à tous,
J'ai vidangé ma boite la semaine dernière, je me permets d'ajouter quelques infos.
J'ai acheté cette douille sur le site de Nortoto pour dévisser les bouchons.
C'est un carré femelle de 10mm, qui se monte sur un cliquet 3/8".
Pour 4.49€, ne vous en privez pas, elle vous évitera de foirer les bouchons
Le bouchon de remplissage est sur la droite de la boite (sens de la marche) sur mon Master de 1996. Celui pour la vidange est sous la boite, près de la cloche d'embrayage.
Les bouchons étaient bien serrés, après avoir ajouté une rallonge de 50cm sur le cliquet, j'ai réussi à les débloquer sans souci.
J'ai récupéré un poil plus d'1L d'huile qui avait la couleur d'un chocolat au lait... Je savais que ma boite fuyait mais je m'attendais pas à ce que la situation soit aussi catastrophique
Il m'a fallu 3.8L d'huile 75W80 pour que la boite dégueule... Résultat, j'ai redécouvert ma boite de vitesses
Ca fait une sacrée différence au passage des vitesses, surtout la marche arrière qui craque bien moins souvent
N'hésitez pas à vous lancer
J'ai vidangé ma boite la semaine dernière, je me permets d'ajouter quelques infos.
J'ai acheté cette douille sur le site de Nortoto pour dévisser les bouchons.
C'est un carré femelle de 10mm, qui se monte sur un cliquet 3/8".
Pour 4.49€, ne vous en privez pas, elle vous évitera de foirer les bouchons
Le bouchon de remplissage est sur la droite de la boite (sens de la marche) sur mon Master de 1996. Celui pour la vidange est sous la boite, près de la cloche d'embrayage.
Les bouchons étaient bien serrés, après avoir ajouté une rallonge de 50cm sur le cliquet, j'ai réussi à les débloquer sans souci.
J'ai récupéré un poil plus d'1L d'huile qui avait la couleur d'un chocolat au lait... Je savais que ma boite fuyait mais je m'attendais pas à ce que la situation soit aussi catastrophique
Il m'a fallu 3.8L d'huile 75W80 pour que la boite dégueule... Résultat, j'ai redécouvert ma boite de vitesses
Ca fait une sacrée différence au passage des vitesses, surtout la marche arrière qui craque bien moins souvent
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Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
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- Traficampeur
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Bonsoir, petit déterrage, le tuto à l'air bien mais les photos sont plus là... J'aimerais faire une vidange de la boite mon master de T35D de 90 donc si il y en a qui ont des infos des conseils c'est bienvenu et pour les photos si tu les as toujours je les veux bien.
Merci à tous d'avance!
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La vie est superbe, accepte ce qu'elle t'apporte!
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- Traficampeur
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