Isolation: Le liege projeté?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ouha a écrit :ça doit tout recouvrir , montant compris et du sol au plafond , en un morceau
Tout à fait d'accord, sauf que moi je risque pas d'aller dans des endroits où le froid justifierait ce genre de montage, c'est juste du luxe parce qu'il m'en restait et que c'est mieux là que dans les combles de mon garage. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

:D


Ben oui mais du coup , on est surement d'accord aussi sur le fait que dans ces conditions c'est pas facile de comparer ou de donner un avis sur l'efficacité du multicouche ... Il y a une préconisation d’installation , si on ne la suit pas faut pas rêver . Tout le fonctionnement du multicouche réside dans ce montage étanche et d'un seul tenant . C'est pas moi qui le dit ce sont les constructeurs , c'est la préconisation de montage .
Niveau thermique c'est comme le phonique , si tu laisse le son passer à un endroit c'est presque comme si tu faisait rien .

Un peu comme si je prenais de l'armaflex et que je n'en mettais pas partout en laissant les montant sans rien . L'isolation finale aussi bonne que soit les qualité de l'armaflex n'aurait pas un bon rendu du tout

Après on peut surement mixer les matériaux , comme toi avec le liège en plus du multicouche . Perso je réfléchi à mettre de l'armaflex au plafond , collé sur la tôle , là je m'en fou j'aurai jamais de carrosserie et si jamais il se décolle il ira pas loin . et peut être aussi collé sur les passage de roue , avec en plus multicouche comme j'ai déjà fait ...

Je comprends aussi très bien que tu veuilles pas te prendre la tête avec l'isolation si ton utilisation c'est uniquement soleil , portes , baies et lanterneaux ouverts en grand

@+
Modifié en dernier par ouha le lun. 22 janv. 18 20:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pas trop d'accord sur le phonique, d'ailleurs il faut distinguer deux sources de bruits, ceux de l’ambiance extérieure et ceux de contact genre la pluie qui tombe et le fait d'avoir un truc collé sur la carrosserie que ce soit du liège ou autre chose, ça évite quand même la propagation et absorbant les chocs.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Vraiment complexe l'isolation phonique .

Comment expliquer le rendu , pas facile Je vais pas te dire que j’entends rien de l'extérieur , c'est faux et j'ai jamais vu une isolation qui permette ça dans un camion ...
Je dis juste que sans isolation , juste le fait de rouler avec le jumpy on s'entendait pas . Après isolation pas mal du tout c''est même mieux que pas mal de bagnole que j'ai eu ...
J'y dors très bien également et pourtant j'ai un sommeil très léger ... Si il pleut fort oui j'entends la pluie mais c'est bien étouffé ... La grèle je l'entend bien . Si y'a un concert à côté du camion je l'entend bien et j'y vais :)

De toute façon j'ai pas de cloison , devant c'est la cabine ça sera jamais parfait . plus de la moitié du son vient de la

Ceci étant les bruits sont bien étouffé et cette isolation à une efficacité certaine .
Pour chaleur et froid c'est pareil , que ce soit la fournaise en Italie ou le froid en Irlande nous avons toujours apprécié cette isolation ...

Et c'est juste pour ça que j'ai commencé à donner mon avis sur ce sujet suite aux remarque qui disait que le multicouche était inefficace ...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bah de toute façon comme c'est toi qui va t'en servir, tu peux bien mettre ce que tu veux au bout du compte. :mrgreen: perso, une fois passé le côté info, après c'est moi qui décide pour moi.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

ouha, tu as plusieurs sortes de multicouche, dont certains ont effectivement une action acoustique, mais ils font plus de 20mm d’épaisseur et le résultat est moyen.
Ya pas de secret, plus un matériau est dense, plus il est isolant phoniquement. Le liège reste ce qui se fait de mieux (en matériaux naturels).
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

Le liège est vraiment très efficace contre les bruits d'impacts . (testé)
Ce qui n'est pas le cas du multicouche quels que soient les couches qui le compose. (testé aussi) . Comme d'ailleurs le liège s'il n'était pas collé sur la tôle ....
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

On ne va recommencer avec le liège, vous allez nous énerver wacoo si vous n’êtes pas d'accord avec lui :mrgreen:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Heureusement que je n'ai pas dit ce que je pense de l'alu comme isolant ... et du retour que je pourrais faire sur une toiture que j'ai isolé :mrgreen:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

si, ca peut etre interessant... partage ton expérience, maintenant je pense qu'il doit y avoir aussi plusieurs qualiter, d'ou des resultats differents :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bah , la réponse est sous entendu dans ma formulation ci dessus ... :wink:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
ouha

Message par ouha »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

On ne va recommencer avec le liège, vous allez nous énerver wacoo si vous n’êtes pas d'accord avec lui :mrgreen:...

Je ne suis pas du tout énervé , tu me comprends bien mal

Je relate juste mon expérience et lis attentivement toutes les autres . Je suis la pour ça l'échange d'expérience et la définition de mes choix .
Je ne suis pas obtus . Je cherche juste à comprendre pourquoi moi quand j'ai utilisé le multicouche ( pour un fourgon hein , c'est particulier , on peut pas comparer avec une maison ) j'ai trouvé ça plutôt pas mal en comparant à d'autre. Je suis même prêt à recommencer . Ce n'est toujours pas un choix définitif et que je continue à lire beaucoup sur le sujet . J'envisage les solutions et j'échange , en cherchant à comprendre pourquoi d'autre trouve ça si nul ... Ceux qui ont essayé du moins ... Alors que nous de notre côté nous en sommes satisfait depuis des années

Aujourd'hui , à force d'échange je pense que la différence de satisfaction sur le multicouche réside pas mal dans la façon de le poser et dans le multicouche utilisé aussi.
Surement une différence aussi dans l'habillage en bois fait après qui rentre pour part non négligeable dans nos isolation d'ailleurs . ça doit être vrai avec tout type d'isolation je pense .
Il me semble que le bois est un des meilleurs isolant thermique

Surement une différence aussi dans le niveau de satisfaction de chacun , ça c'est pas facile à doser

cordialement
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour apporter de l'eau au moulin, qu'était pas tout près. :mrgreen: il existe des comparatifs en matière d'isolation phonique.

:arrow: https://isolation.ooreka.fr/comprendre/ ... t-phonique
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je ne suis pas du tout énervé , tu me comprends bien mal
2ème degrès ouha, 2ème degrès d'où l’émoticône :P ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

bonsoir . pour ma par , mon vehicule n est pas isoler , isoler une boite de conserve a 6 coter est tres tres tres compliquer . le mayeur des isolant est l air ,mais pour ca il faut lemprisonner et ca aussi c est tres tres tres compliquer ( ceul les carreau double ou triple vitrage le font ) les meilleur isolant sont ceux justement qui on un macsimome d air , plus la couche est epaisse , mieux c est ( laine de bois , laine de roche , ouate etc ) alors pour no vehicule c est asser difficile ( perte de place ) les isolant dis mince ( papier bulle , multicouche etc ) son des reflecteurs il sont été inventer pour l espace , pour des stuctures hermetique se qui n est pas le cas de no vehicule ( porte , ventilation etc ) cette été avec un ami on a comparer la difference de temperature dans son camping car , elle est de quelle degres , tout ca pour dire que c est toujour mieux de maitre qu elle que chose si votre budget le permet . moi j ai mis un matelas chauffent pour l hiver , et l été jouve les portes et je bois un pastis .
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »