Information frigo trimixte au gaz

Répondre
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Information frigo trimixte au gaz

Message par Trafic65 »

Bonjour tout le monde,

J'ai parcouru quelques postes pour avoir réponses à mes questions, mais je suis un peu dans le flou.

J'ai un Trafic 2 Passenger où j'aimerais éviter au max de percer pour faire de grandes aérations.
En contre partie, je n'ai pas les moyens de prendre un frigo à compression (dans ma région rien en occaz :( ).
Reste la solution du frigo trimixte et fonctionnement au gaz.

A la base je n'étais pas pour le gaz (j'ai peur :mrgreen: ) mais ça reste LA solution économique je pense pour moi.

Bref, j'ai trouvé sur le forum l'astuce des aérations :
- Basse, derrière le parechoc arrière du trafic
- Haute, le cache ventilation qu'on coince sur la vitre avant.
Est-ce suffisant avec un frigo fonctionnant au gaz ? Le frigo serait installer au niveau du passage de roue arrière droite (à environ 20 - 25cm de la porte arrière).

J'ai vu que le butane était inoffensif pour l'humain, c'est-ce vrai ? Même s'il gèle à 0° .. mais je n'utilise le fourgon qu'aux beaux jours donc aucun risque de gel pour mon cas.

J'ai vu que certains mettaient des petits ventilateurs (d'ordinateurs ?) pour extraire les vapeurs derrières le frigo, c'est pour les rediriger vers la ventilations dispos ? Dans mon cas je n'aurais pas de ventilation haute à l'arrière.

Merci pour vos réponses.

PS : ça serait un frigo trimixte d'environ 45L - 50L max
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bonjour,
Les petits ventilos 12v sont placés dans à la sortie de l'aération haute.
Ils sont pilotés par une sonde thermique et peuvent fonctionner individuellement.
Ils ne fonctionnent qu'à partir d'une certaine T° et accèlère le passage d'air derriere le trimixte entre l'aération basse vers la l'aération haute.
La sortie des gaz reste inchangée et n'est pas concernée par cette accélération du flux d'air de refroidissement.
Avec ou sans ce système, il faut impérativement une sortie d'air haute et basse, bien entendu!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu as tout faux Trafic65! Un frigo trimixte a besoin de ses grandes ventilations propres et d' une sortie des gaz brulés sinon il fonctionne très mal .
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

C'est bien pour ça que je pose des questions, je sais que les règles avec le gaz sont assez spécifiques, surtout au niveau évacuation.

Donc si je ne veux pas percer la tôle pour mettre une aération basse et haute au niveau du frigo c'est mort pour cette solution ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui c'est mort , seul le frigo à compression n' a pas besoin de ventilation :bof:
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

:cry:

bon j'ai plus qu'à trouver des astuces pour des aérations sur mon trafic tout vitrer sans percer le toit.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

tu peux très bien poser sur ton tout vitré des grilles prévues pour les tri-mixtes, ceux qui ont un tri-mixte l'ont fait...

viewtopic.php?t=26076

ici des ventilos ont été montés, ce n'est pas toujours nécessaire.

Il est important en tout cas que ta façade de frigo soit étanche, que des gaz de combustion ne puissent pas repasser dans l'espace habitable...
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Salut,

Je poste ici pour ne pas faire un autre post sur l'aération d'un Trimixte.
Je suis en pleins aménagement de mon Jumper.
J'ai acheté un Frigo Timixt Dometic 60L d'occaz (j'ai pas le nom du modèle en tête), prévu pour être encastré bien sure.
Donc pour le moment pas de problème, j'ai installé les grilles Dometic haute et basse comme indiqué sur le manuel.
Et en me penchant sur un des schéma, je vois qu'il faut aussi mettre une aération basse en plus sous le frigo d'un diamétre de 20mm (ou 40mm) au cas ou il y aurai une fuite de gaz (même type d'aération au plancher que pour un coffre à gaz).
Alors le manuel date de quelques années, peut être que maintenant çà a changer, mais si y'en a qui puisse me confirmer qu'une 3ème aérations en plus est nécessaire ou pas (en vue d'une homologation) ?
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

DANVAL a écrit :Oui c'est mort , seul le frigo à compression n' a pas besoin de ventilation :bof:
à l'exterieur :oops:

un minimum quand même, sinon tu passe en sécurité HP

:jesors:
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Bonjour
Il y a aussi une aération basse dans le plancher de mon Adria, donc je pense que c'est obligatoire
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

L'aération sous le frigo n'est pas obligatoire si tu as tes deux à l'arrière dès frigo :non: :non:
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Bon finalement j'ai trouvé un mini frigo 45L en 220 d'occaz pas cher du tout.

C'est un classe Tropicale (jusqu'à 43°) et ne consomme "que" 65W en nominal .. je vais opter donc pour la solution frigo mini + convertisseur + batterie aux + panneau solaire pour éviter le désagrément du gaz et des aérations.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »