traverse support radiateur corrodée

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
Amilcar
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 nov. 17 21:31
Localisation : Paris

Message par Amilcar »

Pour ne rien vous cacher, j'ai jamais soudé :D. J'ai bien peur que la non planéité entraine une fatigue rapide des soudures en lien avec les vibrations du radiateur. J'ai rien contre les assemblages boulonnés, au contraire ! Je le freinerai si j'utilise cette solution. Mais comment faire passer mon boulon jusqu'au milieu de la traverse ? Certes elle est creuse mais ça ne m'a pas l'air évident ! Avec une perche aimantée ?

Amilcar
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

Romarin 06 a écrit :15/10ème c'est pas si mal
son 15/10, c'est dans le meilleur des cas de l' E24 (S235JRG2 ou assimilé moderne) :arrow: donc du fer à baudet amélioré. Le 15/10 utilisé en structure automobile, c'est at minima le double en limite élastique.

Pour tonton Amilequare :
Pour l'assemblage traversant :
tige filetée M8 EZN classe 8-8, pas plus, pas moins, rondelles larges, écrous à embase et frein à filet. inutile de serrer comme un malade, tu vas croquer ta traverse qui n'est déjà pas toute neuve.
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Amilcar
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 nov. 17 21:31
Localisation : Paris

Message par Amilcar »

Merci pour la réponse précise Néoprène ! Sans compter que puisque j'ai déformé ma tôle à froid, je ne suis déjà plus dans le domaine élastique en certains endroits j'imagine... Ok pour le montage traversant, il va falloir que je dégotte une perceuse montée sur un axe, et que je fasse gaffe à ce que les boulons puissent se croiser à l'intersection des pattes perpendiculaires. Malheur, on y est pas encore !

Amilcar
Amilcar
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 nov. 17 21:31
Localisation : Paris

Message par Amilcar »

Bonsoir !

La deuxième pièce est faite ! Ya plus qu'à assembler tout ça !! J'ai par contre découvert que je vais galérer pour remettre ma traverse... Bien que ce soit la bonne pièce, les trous de la traverse ne tombe pas en face des trous du châssis (ça se joue à 2mm)... J'ai l'impression qu'il faudrait que je lève le moteur pour soulager le châssis et rentrer la traverse. J'ai bien sûr pas de quoi faire ça, je crois donc que je vais limer les trous pour les rendre oblongues et passer la nouvelle traverse.

Vous avez une autre idée ?!

Amilcar
ouha

Message par ouha »

Un cric
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

C'est un problème classique, en général on se débrouille pour replacer les trous en face soit avec une sangle soit avec un vérin (un crick et des cales font l'affaire.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
:+1: avec les collègues, si tu agrandis les trous, tu risques de faciliter l'apparition de jeu dans l'assemblage.
Pour fixer les pattes sur la traverse il y a les écrous à sertir:https://www.vis-express.fr/fr/161-ecrou ... RoQAvD_BwE
Cette solution me semble plus fiable que les tiges traversantes proposées par l'ami Neoprene car tu ne pourra pas serrer fort sous peine de déformer la traverse puisque tu ne peux mettre des entretoises à l'intérieur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

Khan Boui a écrit :tu ne pourra pas serrer fort sous peine de déformer la traverse puisque tu ne peux mettre des entretoises à l'intérieur.
C'est ça l’intérêt du frein à filet: tu serres modérément, & c'est la colle qui confirme l'immobilisation :arrow: pas de déformation de la traverse.

Ta solution est extrêmement plus élégante, mais ... tout équipé que je sois d'une pince à sertir qui bouffe du M10, je ne poserais pas mon radiateur dessus; pas assez fiable à mon gout ces trucs là (en qualité normale pour humains normaux, on a dit qu'on causait pas des sertisseuses hydrauliques de chez Airbusse)

En même temps, la môman d'Amilcar a bien fait les choses, il n'est pas moi :arrow: donc il va pouvoir choisir :mrgreen:
Almilequare a écrit : les trous ... ne tombe pas en face
:idea: bienvenue dans le merveilleux monde des assemblages chaudronnés & des pièces de rechange conformes au plan révision N-1.
Et ne te plains pas, une carrosserie, c'est tellement déformable que c'est trés facile de faire les accostages tel que les copines te l'ont décrit ci dessus.
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Amilcar
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 nov. 17 21:31
Localisation : Paris

Message par Amilcar »

Bonsoir à tous !

Merci pour vos éclairages, j'avoue que je suis très soulagé de constater que vous avez fait face à ces problèmes avant moi. Je suis assez ébahi par les défis en cascade que propose la mécanique automobile. C'est stimulant, déconcertant mais pas encore désespérant grâce à votre aide. Très bien je vais jouer du crique !

Concernant la solution de fixation, je suis toujours dans la phase de prise de décision, comme le dit drôlement Néoprène. J'avoue que je suis à deux doigts d'aller voir un garagiste pour qu'il me fasse les 8 pattes par soudure. Ca me semblerait sage quoi que sans panache ! Très intéressant aussi cette solution d'écrous à sertir ! Je me demande si ce n'est pas ce qui se trouvait sur les fixations de la nouvelle traverse (cf image page 2). En effet je les ai disquées ce matin, et à ma grande surprise les "rivets" sont restés solidaires de la traverse, sans faire de trou.

A suivre !!

Amilcar
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

Amilcar a écrit :J'avoue que je suis à deux doigts d'aller voir un garagiste pour qu'il me fasse les 8 pattes par soudure.
déontologiquement interdit :oo:

On commence comme ça & après on sous-traite la maintenance sessouelle de madame à son prof de fitness :arrow: il y a des limites qui ne se franchissent pas.



Éventuellement, sur un malentendu, tu veux t'équiper d'un billet de 20 & d'un kill de pif & aller roder prés d'une tôlerie ou d'une chaudronnerie, ces gens là savent bosser.

mais pitié, pas un garagiste pour de la soudure



& pourquoi pas acheter un mutivan synchro neuf tant que tu y es :shock:
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Amilcar
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 nov. 17 21:31
Localisation : Paris

Message par Amilcar »

Et voilà !! Les pièces sont (électro)soudées ! :D

Il n'y a plus qu'à les percer ! Le numéro de Laurel et Hardie continue puisque dans l'euphorie générale, pour percer mes fixations et emmancher le radiateur, j'ai utilisé une fraise de 16 mm sans huile de coupe et avec une vitesse de dingue, donc j'ai plus qu'à m'en racheter une ainsi que de l'huile, et réfléchir un peu !

L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte !

Bonne soirée !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est comme ça qu'on apprend :wink: Voici un peu tard un lien utile.
https://www.usinages.com/threads/vitess ... cage.4390/

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

N = 1000*Vc/pi*Ø
Dans de la µ tôle superfine, Vc = 10 si t'es en l'air :arrow: pour du Ø16 = 200rpm

Autant dire qu'on a l'impression que ça ne tourne pas :mrgreen:

Au pire tu doubles, mais pas plus (enfin sauf si tu veux brûler ton outil)
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Amilcar
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 nov. 17 21:31
Localisation : Paris

Message par Amilcar »

Bonsoir bonsoir !

Je vous annonce officiellement la fin du chantier traverse !! Merci à tous pour vos conseils ! Je pense et j'espère que cette nouvelle pièce durera un bon moment, plus longtemps que ma durée d'utilisation de mon chariot !

Aller finis les bavardages, place à la photo !



Image

Je vous remercie tous pour vos conseils, ils m'ont été précieux et ils m'ont éviter de me morfondre sur les mille et une péripéties de la traversée de l'océan ! On se retrouve sur d'autres sujets techniques sur le fofo ! Je passe à l'allumage et à la carburation !

Bon week-end !!

Amilcar
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

:yes: c'est tout neuf.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »