traverse support radiateur corrodée

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
Amilcar
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 nov. 17 21:31
Localisation : Paris

Message par Amilcar »

Hé bonjour à tous, et bonne année !!

Pour moi elle commence bien puisque j'ai trouvé ma nouvelle traverse au fin fond d'une casse au bord de la N20 (bon j'ai mis ma caisse dans le fossé en me garant comme un cochon, mais ça c'est une autre histoire). Je vous joins une nouvelle photo montrant les différences mineures qui concernent les "supports" du radiateur :

Image

Je me pose deux questions :
- quel est le type de fixation sans rivet ? En effet si c'était soudé, on verrait la soudure ? J'ai l'impression que la patte tient par magie presque,
- Comment vous y prendriez-vous refaire les fixations originales ? Pour ma part je pense les isoler de la vieille traverse, les martelées pour obtenir un patron aplati, et ensuite faire refaire, ou refaire, le patron, pour enfin le plier. Qu'en pensez-vous ?!

Merci par avance !!

Amilcar
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

Hellow Amilcar :P

Règle numéro zéro
ne jamais détruire, modifier, altérer la pièce d'origine, c'est le seul modèle que tu auras & la seule vraie référence dimensionnelle.



sinon :arrow:

es tu capable de faire un plan/croquis ~3D de tes papattes :?:
Amilcar
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 nov. 17 21:31
Localisation : Paris

Message par Amilcar »

Salut Neoprene !

Eh bien oui je pense être capable de faire ça ! J'aime bien dessiner en plus ! A une époque j'ai même fait du dessin industriel ahah. Qu'as-tu derrière la tête ?!

Amilcar
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

Re-yop :!:

J'ai pour principe & mauvaise habitude de :
- ne torturer les humains dans la détresse que quand j'ai potentiellement une solution à proposer.
- ne jamais leur dire dés le début ce à quoi je pense.
- faire durer le débat, & donc maximiser la souffrance d'autrui, ce jusqu'à ce que la victime trouve toute seule la solution qui était déjà devant son nez.

C'est aussi stupide que cruel, j'admets, voire douloureux, mais ça ne le sera que pour toi :mdr:

A titre exceptionnel, je t'autoriserai à m'insulter mais uniquement quand ton schéma fonctionnel sera réalisé :hum:


sont pas croyab' ces djeunes :mrgreen:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
ça ne tient pas par magie mais par des soudures par points réalisées à la pince. Le principe est simple: les deux pièces correctement positionnées sont pincées par un outil spécial formé de deux branches, l'une reçoit le + et l'autre le - la fusion très localisée des deux pièces forme une soudure. Cette technique est très utilisée en automobile.
Pour recopier les pattes tu peux utiliser la technique du gabarit: après avoir réalisé le dessin sur un carton mince tu le mets en forme et tu compares avec la vraie patte, si c'est bon tu n'as plus qu'a faire la même chose en ferraille sinon tu modifies jusqu'à ce que ce soit bon.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Amilcar
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 nov. 17 21:31
Localisation : Paris

Message par Amilcar »

Salut Daniel !

J'avoue que j'aime beaucoup cette solution, elle m'évite d'avoir à relever toutes les mesures ! Je pense que c'est celle que je vais choisir ! Merci pour l'explication de la soudure invisible, c'est vachement propre comme résultat !!

Amilcar
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Salut.

Tu marque la position des pâtes originales.

Tu les dépointe a l'aide d'un foret spécifique qui coûte 5€.

sur ta nouvelle traverse, tu enlève les pâtes, présente, du décape la traverse et tu bouche convenablement les trous des rivets (creux de deux mm au marteau au niveau du trou puis mastic de bouchage carrosserie > pas de fibre ou choucroute c'est interdit pour les nouveaux ct)

tu envoie un antirouille, tu soude tes pâtes après avoir reporté les emplacements au compas, re antirouille la ou ca a chauffé puis un coup de peinture propre.

La tu aura un travail aux petits oignons.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
D'un autre côté c'est juste la fixation du radiateur, je tenterai de récupérer l'ancien support et de monter ça avec des cavaliers boulonnée.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il me semble que les pattes d'origine sont sérieusement corrodées, il manque même des morceaux.
Le mieux à mon avis est de les refaire.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Salut
D'un autre côté c'est juste la fixation du radiateur, je tenterai de récupérer l'ancien support et de monter ça avec des cavaliers boulonnée.
Vu les nouvelles réglementations, je ne prendrai pas le risque. Les quelques euros grappillés pourraient coûter cher en temps pour remettre au propre et faire ce qui aurai du être fait...
Bonjour,
Il me semble que les pattes d'origine sont sérieusement corrodées, il manque même des morceaux.
Le mieux à mon avis est de les refaire.
Effectivement, je n'avais pas fait attention a ce détail. Dans ce cas, oui refaire ou essayer d'utiliser celles de la nouvelle traverse. Mais ca me semble difficile à cause de la hauteur, plus que d'en refaire des nouvelles.
Amilcar
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 nov. 17 21:31
Localisation : Paris

Message par Amilcar »

Bonsoir à tous !!

Merci pour vos conseils ! J'ai choisi la méthode intégrale : j'ai refait les supports ! Enfin j'en ai refait un seul pour l'instant. A l'aide d'un gabarit, puis j'ai découpé ce gabarit dans de la tôle (1,5 mm d'épaisseur) puis j'ai plié au marteau. C'est la première fois que j'utilisais la meuleuse, la scie sauteuse et le marteau sur de la tôle, et le résultat n'est pas trop honteux, je vous laisse voir en dessous !! Par contre j'ai regretté de ne pas avoir trouvé de la 1,2 mm bon marcher, car 1,5 mm c'est costaud à plier !

Image

La planéité des pattes n'est pas parfaite malheureusement :( je ne sais pas si je vais réussir à souder ça. Je fais la deuxième mercredi, j'essayerai de plus m'appliquer (5h de boulot par patte quand même !)

Bonne soirée et j'espère que mon prochain message vous montrera la nouvelle traverse avec les deux supports et le radiateur dessus !

Amilcar
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Super bon boulot :yes: pour la soudure, si tu veux ps t’embêter à faire un cordon, tu perces un ou deux trous sur la partie en contact et tu les remplis après à la soudure, ça te fera l'équivalent d'un système de soudure par point. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Plutôt pas mal :yes:... Ne te fais pas trop de bile pour la planéité, ce ne sont que des supports de radiateur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

Si tu ne sais pas souder :arrow: ne prends surtout pas de risque & boulonne (avec des rondelles bien larges).
A fortiori sur de la tôle galva (ça va bien mousser, tu vas percer &/ou faire de la m*rde)
Et du 15/10, c'est très très fin.

En outre, un radiateur plein, ça pèse son poids, & ça vibre bien quand ça roule.

:idea: sur le coup, chui wachement moinsse optimiste que les 2 copines ci dessus :oops:
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Si tu ne sais pas souder :arrow: ne prends surtout pas de risque & boulonne (avec des rondelles bien larges).
:yes: Avis largement partagé.
15/10ème c'est pas si mal... Si tous les montages étaient en 15/10 on serait peut être moins emmerdé... Des fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »