1er aménagement : questions et avis sur choix d'isolation

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
C'est vrai que dans une maison , il en est ainsi .
Je n'ai pas utilisé de fibre de bois sur mon aménagement cependant pour moi ton interrogation n'est pas dénué de sens :
J'étais il y a peu sur l'île d'Oléron , le taux d'humidité y était très importante au point d'avoir la sensation que mon lit était presque mouillé . Je me dis que dans ce cas un pare-vapeur serait le bien venu ... :roll:

Romarin utilises tu ton fourgon dans de telles situations?
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'habite le sud, en montagne qui plus est (air sec) et je vais de préférence en vacances encore plus au sud :mrgreen:.

Plus sérieusement, la fibre de bois peut emmagasiner pas mal d'humidité pour la restituer après quand l’atmosphère s’assèche.
C'est sur la base de cette faculté (qualité) que j'ai fait mon isolation qui n'est pas forcément à prendre en exemple si on habite une région humide. Dans ce cas, l'ajout d'un frein-vapeur est suffisant.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

:yes:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

colonelhati a écrit : Au sol : Tasseaux, panneaux de liège expansé, OSB 15mm, rouleau PVC
Coté / plafond : tasseaux, Armaflex, laine de bois souple, CP ou lambris
Je suis également dans cette phase de réflexion et j'en suis arrivé plus ou moins aux mêmes conclusions :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

plus ou moins
Quoi en plus, quoi en moins ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

J'étais parti sur du polystyrène extrudé pour le plancher mais je ne connais pas le liège expansé qui a l'air pas mal aussi. Je ne sais pas s'il épousera mieux ou moins bien le sol "ondulé".
Pour les cotés, je pensais faire "Armaflex only" mais pourquoi pas combler le vide par de la laine de bois bien fixé pour ne pas que ça se balade... Sur l'emplacement des fenêtres en rang 3, je pense mettre uniquement de l'armaflex et faire des caissons comme Floppy
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

L'isolation du sol n'a pas besoin d'être chiadée...
Polystyrène extrudé et liège expansé vont très bien, c'est juste une question de convictions plus que de budget. Le liège est quand même plus lourd...
Pour l'un ou l'autre, ils seront au-dessus des ondes de la tôle et protégé par le plancher bois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

... lequel plancher est déjà en lui même un isolant quasi suffisant :oops:
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

will a écrit :pour encore plus d'économies, tu peux te passer d'isolation là ou tu vas avoir des meubles, ça te permet de gagner en volume, car un meuble en bois est un excellent isolant, surtout quand il est rempli de fringue.
bonjour,

pas faux comme raisonnement, sur cette video on voit un aménagement qui a été fait en seulement 7 jours, une simple isolation (isobulle), pas de CP fixer sur les murs, mais des meuble remplis de fringues. perso j'aime bien.
j'aime aussi cette tres bonne idée de lit banquette (rapide a mettre en place)

https://www.youtube.com/watch?v=EMiYqvGzvkI
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

+1 avec will et je vais me répéter, une bonne isolation n'est utile que pour ceux qui vivent à l'année ou fréquentes les régions montagneuse l'hiver. Pour ceux qui partent qu'un mois l'été ou les week-end de juin à septembre, une bonne ventilation est plus utile qu'une bonne isolation.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Faut pas oublier les variantes , ceux qui de temps en temps passerons des nuits ou un weekend dans leur camion l'hiver . En dehors des vacances d'été . Ceux qui partirons faire un séjours au Nord en Norvège ou autre . Ceux qui revendrons leur camion un jour à quelqu'un en montagne ....etc...etc... L'isolation c'est la première chose qu'on fait ... Autant la faire du mieux possible dès le départ .

C'est clair que même avec une bonne isolation l'été il faut ventiler et qu'on luttera jamais complètement contre la chaleur dans un fourgon . Mais quand même c'est efficace et loin d'être inutile une bonne isolation pour moi . Perso je me répète aussi mais j'ai déjà passé des séjours en plein soleil avec mon jumper bien isolé . A des endroit sans ombre et sans vent ou je ne serai même pas resté une journée avec une isolation moyennement faite . Mon petit aurai cuit pendant sa sieste l’après midi en plein cagnard
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Faut pas oublier les variantes , ceux qui de temps en temps passerons des nuits ou un weekend dans leur camion l'hiver . En dehors des vacances d'été . Ceux qui partirons faire un séjours au Nord en Norvège ou autre . Ceux qui revendrons leur camion un jour à quelqu'un en montagne ....etc...etc... L'isolation c'est la première chose qu'on fait ... Autant la faire du mieux possible dès le départ .
l'hiver c'est pas un gros probleme si on a un chauffage, meme avec une simple isolation il suffit de le pousser un peu plus.
par contre en ete c'est plus problematique. quoique comme le dit Ravely, avec une bonne ventilation, c'est supportable.
en fait, pour reprendre l'exemple de Will, si on meuble completement son cam et l'on met un max de fringues, l'isolation sera performante.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Ça fait un choix de plus pour l'isolation : armaflex ou dressing :D

Steph.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

pas faux :mdr:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Avec un dressing en cachemire et alpaga, ça peut revenir plus cher que de l'armaflex... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »