Diodes dans un panneau solaire

ouha

Message par ouha »

Oui c'est vrai aussi . Mais bon perso j'ai quand même l'impression que le ou les panneau sur le toit seront le plus souvent soumis aux même conditions , ils seront forcément cote à cote et la plupart du temps soit tous les deux au soleil soit tous les deux à l'ombre
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Ha ouais , moi je pensais que tu conseillais un truc que tu avais essayé et adopté ...
Tu ne peux pas tout tester par toi-même (c’est impossible). L’important c’est d’avoir des sources sures…
Il y a 15 ans l’amorphe donnait 7 a 8 % de rendement aujourd'hui on est a plus de 13%, le poly lui est a 16% et le mono entre 18 et 21% l’écart se resserre. D’ailleurs sur un an en France, les experts te diront que le poly produit autant qu’un mono… donc les % c’est bien, mais ça reste encore du théorique… :wink:

Perso pour mon prochain aménagement mon choix est fait, si je ne prends pas de PV souple, je prendrais le PV amorphe du lien que j’ai donné.

glutch2000 avec les diodes bypass avoir plusieurs panneaux n'est pas forcement interessant.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
ouha

Message par ouha »

Ok , merci , discussion intéressante .

On pourra comparer en réel quand t'auras fait ton prochain aménagement . Moi je reste quand même sur du souple monocristalin en cellule back contact


Un lien intéressant sur les différentes technologies solaire

http://www.photovoltaique.info/Les-tech ... lules.html

Ici d'ailleurs ils parlent de 5 - 7 % de rendement pour l'amorphe et 16 -24 % pour le monocristalin
Modifié en dernier par ouha le sam. 13 janv. 18 13:19, modifié 2 fois.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Ha ouais , moi je pensais que tu conseillais un truc que tu avais essayé et adopté ...
Tu sais sur le forum on trouve même des (rares) personnes prêtes à défendre des mesures liberticides avant qu'elles ne soient en place.

Steph.
ouha

Message par ouha »

Merci de ton intervention très constructive pour le sujet .

Bon weekend
Modifié en dernier par ouha le sam. 13 janv. 18 13:20, modifié 4 fois.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

petite précision: l'important dans un PV c'est sa qualiter de fabrication, autant que le rendements des cellules... si le PV est mal concu, avec des connexion de merde, il y aura une grosse perte de rendement.
un back contact c'est bien, mais ca ne te fera gagner qu'1% en rendement surfacique... a voir si c'est rentable (prix).
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
ouha

Message par ouha »

Ben rentable et photovoltaïque de toute manière je suis pas très sur que ça aille ensemble :wink: C'est toujours très cher par rapport à ce qu'on en retire . Si on veut du rentable à mon avis un groupe électrogène sera mieux placé . Ou même rien du tout juste un bon parc batterie et on roule pour recharger les batteries avec l'alternateur + charge sur le secteur quand on peut .


Pour le back contact . C'est surtout que les panneaux souples que j'ai sélectionné en monocristalins sont tous back contact :wink:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le solaire rentable, faudrait que les panneaux de 100W soient vendus 10€ ... mais c'est seulement intéressant coté autonomie par rapport à un groupe, pas d'essence à trimbaler...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

et beaucoup moins imposant qu'un groupe...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

glutch2000 a écrit :Le solaire rentable, faudrait que les panneaux de 100W soient vendus 10€ ... mais c'est seulement intéressant coté autonomie par rapport à un groupe, pas d'essence à trimbaler...
Sans parler du stockage de l'énergie qu'on ne sait toujours pas faire efficacement .
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Batterie Li-ion 200Ah , 500W de PS -> le Top ! :wink:
Ammortissement = jamais. :cry:
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

dans mon cas c'est un panneau mis sur un coffre de caravane pliante en toile, c’est pour cela qu'il risque d’être occulté par moment et en plus je n'ai pas beaucoup de place et j'essaye de faire au plus léger, donc pas d’amorphe peut être un souple mais comme je n'ai pas de support rigide ou le coller je vais être obligé de lui faire un petit cadre et de le coller sur quelque chose style plaque polycarbonate, donc autant prendre un rigide.

comment savoir si il y a des diodes bypass sur les panneaux, les docs techniques sont vraiment limite, surtout sur les pas chères
est ce un critère de longévité, quand je parcours le sujet sur le net cela me parait une évidence d'en avoir

quand a savoir si c'est rentable, mes parents avait acheté une maison dans les années 70 et à l'époque on leur disait pourquoi isolé le courant vaut rien :mrgreen: cela leur a coûté chère plus tard, peut être que dans 5 ans le solaire sera super rentable :yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En général, plus l'énergie est dégueulasse, mois elle est cher... :idea:
Pour ce qui est des diodes dans les panneaux solaires, les panneaux sont fais de nombreuses cellules, 2x18 sur un PS de 36 cellules de 100W. Avec une diode sur 18 cellules. une des 18 cellules HS ou a l'ombre = 0 W.
Avec deux panneaux de 50W, si un est à l'ombre, l'autre fourni 50W, la production continue.
Et, avec 4 panneaux de 25W, etc....
C'est une idée, j'ai deux panneaux sur la vitre latérale, de 10W qui 'choppent' le soleil qui se lève et un 100W sur le toit. il y a toujours du jus qui rentre.
ouha

Message par ouha »

Ouais enfin tu dois pas aller bien loin avec 20W sur les fenêtre latérales :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ouha a écrit :Ouais enfin tu dois pas aller bien loin avec 20W sur les fenêtre latérales :D
C'est mon premier Ampère dès le matin...
A midi, il fourni encore ... :wink:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »