Modification système de chaufage

Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

Message par H BES »

Bonjour ce câblage tien t'il la route :?: , je voudrais fabriquer un AÉROTHERME sur le principe des frigos ( fabriquer une boite et installer un radiateur 24x12 branché sur la chaudière + 2 ventilateurs 120 avec 2 interrupteurs pour les commander séparément selon mes besoins ) il y a t'il des risques et les quels :?: en tenant compte qu'il y aura en plus un radiateur eau 40x60 selon le principe a jeepsalon . A+
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si le radiateur 24 X 12 est du type automobile et qu'il est dans une boite, la dite boîte va monter à la température du circuit d'eau. Au dessus de 60 °C, on brûle la peau au 3° degré si mes souvenirs sont bons. Si la boite est peinte, suivant la peinture, elle risque de ne pas aimer.

Pour les ventilateurs, il faut qu'ils soient en soufflant, car la pression de refoulement sera toujours supérieure à celle d'aspiration qui est de toute façon inférieure à la pression atmosphérique soit environ 1 bar.
Beaucoup de ventilos automobiles aspirent mais ce n'est pas le système principal de refroidissement du moteur puisque c'est la vitesse de l'air due à la vitesse du véhicule et puis, derrière, il y a la puissance, le ventilo peut faire 250 W, ce n'est pas un problème.
Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

Message par H BES »

la boite peut se faire en fer + ou = grande et profonde , elle sera dans un placard ou il y à aujourd'hui le Truma au gaz , j'ai un espace de 50x53 sur 38 de haut pour cazer un boiler 10 l et cette boite . Devant les ventilateurs je mettrai des grilles bien sur . Je compte mettre 2 ventilateurs Bequiet de 120 mm s'ils supportent la chaleur de l’arrière des frigos l’été ça devrai le faire :mrgreen: j'ai surtout un doute sur le câblage :( quoi qu'il en soie il y aura des fusibles . A +
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faudrait savoir à quelle température circulera le liquide de chauffage.
Pour le câblage, il faudrait récupérer des fils électriques de fours de cuisine ou tester un fil avec un sèche-cheveux.

Pour les ventilateurs, je ne pense pas que la référence au frigo soit pertinente, car c'est le ventilo qui voit l'air froid en premier, ce n'est pas comme être dans une boite chaude sans tourner.
Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

Message par H BES »

Bonjour , j'aimerais brancher une horloge webasto 1533 sur ma sortie 4 fils et je n'ai pas la moindre idée de la manip . Merci d'avance

PS : 2 photos pour être plus clair :roll:

Image Image
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
Khitan72
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 avr. 19 10:20
Localisation : le mans

Message par Khitan72 »

Bonsoir,
j'ai pas de réponse sur 2 messages, donc je rebondis ici pour mes questions
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... ght=bicone

voila si vous avez des conseils, merci à vous
cordialement
christian
L2H1 & ford transit nugget 1988 réhaussé cc court
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »