Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Ça existe mais en cas de panne il n'y a plus rien qui fonctionne.
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

C'est un point qui n'est pas négligeable en effet.
baabs
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 9:45
Localisation : Marmande

Message par baabs »

voileuxyann a écrit :Oui, il te faut relier la masse à la borne 86.

Et oui, tu reprends ton 12V directement sur la batterie auxiliaire.
Pour la section, tout dépend de la longueur et de l'ampérage. Tu prévois quoi comme consommateurs ?
Ok ça roule! :yes:
Pour l'instant, pas grand chose, c'est à dire, un ou deux rubans de LED, ainsi que deux prises USB et une prise allume-cigare.
Puis par la suite, quand les finances le permettront, un petit frigo, ou glacière éléctrique. J'ai cru comprendre que des plaques éléctriques consommaient trop, je vais donc peut-être prendre du gaz.
De toute manière, j'ai encore du 6mm², si j'alimente mes barrettes de distribution en avec, c'est largement assez non?
Qui de plus perché qu'un charpentier? Il se repose sur le maçon et supporte le couvreur
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Bonsoir,

Merci pour ce poste, je vais fortement m'en inspirer pour mon fourgon !

J'aimerais quelque chose de simple (on utilise le traf' uniquement pour week-end ou vacances mais avec pause camping).

Cependant j'aimerais commencer par une simple batterie auxiliaire, et plus tard un panneau solaire.

Peut-on utiliser le principe de l'interrupteur entre les deux batteries avec un panneau solaire ? J'imagine que oui mais c'est pour être sûr.
Finalement l'interrupteur on l'actionne uniquement quand on roule pour tout recharger, et on le coupe à l'arrêt c'est bien ça ?

Merci
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Peut-on utiliser le principe de l'interrupteur entre les deux batteries avec un panneau solaire ?
Oui.
Finalement l'interrupteur on l'actionne uniquement quand on roule pour tout recharger, et on le coupe à l'arrêt c'est bien ça ?
Oui.

Deux remarques...
1- Ton interrupteur gagnerait à être un coupe batterie Image avec une section de fil suffisante...
2- Un jour tu oublieras de tourner la clé du coupe batterie...

Deux cas possibles :
- Pas de recharge de la batterie aux...
- Mise à plat de la batterie moteur.

C'est pour éviter ça qu'on met un coupleur/séparateur, ou un relais, ou un Kémo relais...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et que zac te ment ... :wink:
Boris & Ema
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 nov. 17 14:30

Message par Boris & Ema »

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un aurait une photo des branchements dans le coupleur/séparateur?
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Généralement le schéma est sur le coupleur.

Image
Il s'agit dans ce cas d'un coupleur 3 batteries (moteur + 2 auxiliaires).

Le câblage est ultra simple :
- 1 arrivée batterie moteur (+)
- 1 départ batterie auxiliaire (+) (ci-dessus il y en a 2)
- 1 connexion au négatif (-) depuis batterie moteur ou batterie auxiliaire au choix
- Éventuellement une connexion pour un indicateur de couplage (pas obligatoire mais pratique :wink:)
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Avec ce type de séparateur coupleur :
-1 connexion batterie moteur (+)
-1 connexion batterie auxiliaire (+)
Car dans les 2 cas, il peut s'agir sois de départ=> consommation vers différents élément électrique du fourgon ou d'arrivée=>charge de ou des batteries par l'alternateur , le chargeur 220V/12v ou un panneau solaire.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Boris & Ema
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 nov. 17 14:30

Message par Boris & Ema »

Merci pour vos réponses!!!
raphael391
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 16 déc. 17 11:57
Localisation : chateauroux

Message par raphael391 »

Bonjour , je vais installer 2 batteries 80Ah à décharge lente dans le camion pour alimenter la glacière à compression , les éclairages led et autres téléphones portables ,gps et autres tablettes .
Les deux batteries son identiques et achetées le meme jours .
Ma question porte sur la liaison entre es deux batterie aux , est ce que je peux les laisser branchées en parallèle en permanence ou bien je dois placer deux coupes batterie afin de passer de l'une à l'autre en fonction de mes besoins ?
.
Je me questionne sur le risque d'avoir des va et vient de courant en permanence entre les deux batteries , ce qui pourrait les décharger et les abîmer . Et aussi pour la recharge si elle sont en parallèle , le chargeur sera t'il capable de faire une charger aussi précise avec deux batteries en // plutôt que de charger les batteries isolées l'une après l'autre ?
.
En vous remerciant par avance , bonne journée.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je dirais qu'il faut les laisser en permanence reliées, comme si tu as qu'une batterie de 160Ah.
Les séparer risque de les rendre différentes en charge et en tension avec le temps et l'une va abimer l'autre... :idea:
Boris & Ema
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 nov. 17 14:30

Message par Boris & Ema »

Bonjour!

J'ai encore deux questions pour les pros du forum :

1. Je vois sur certains schémas des coupleurs/S. entre les deux batteries et sur d'autres des coupleurs/S. toujours entre les deux batteries mais alimenter directement le tableau électrique...

Mon coupleur est celui-ci :
Image

Je comptais le mettre entre les deux batteries et faire partir l'alimentation pour mon tableau électrique depuis le + de ma batterie auxiliaire.
J'ai bon ou je dois encore réviser? :shock:

2. Mon tableau électrique a une entrée (câble rouge qui amène le courant) en 2,5 mm2. Je vois que certains partent de la batterie auxiliaire vers le tableau avec du 6 mm2....
Y aurait-il un intérêt à partir de la batterie avec du 6 pour raccorder avec un domino sur le 2,5 d'origine ou puis-je tout faire en 2,5? :???:

Merci beaucoup pour vos réponses!!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

1- T'as bon, c'est même préférable si tu as de "gros" consommateurs électriques.

2- Le problème, c'est d'être sûr que 2,5 mm² seront suffisant pour véhiculer l'énergie nécessaire à tous tes appareils électriques.
Il faut faire le total des consommations électriques et s'assurer en fonction des longueurs de fil (aller/retour) alimentant les appareils que une section de 2,5 mm² passera toute l'intensité nécessaire.
Si tu as une glacière à compression, un chauffage à gazole, et tout le reste, ça va être chaud-bouillant...
Maintenant tous les appareils ne sont pas obligés de passer par le tableau :bof:.

Alors...
Tu fais la liste de tous tes besoins électriques.
Tu mesures toutes les longueurs de fil en fonction de la position envisagée des appareils.
Tu calcules le total d'énergie indispensable et tu verra si ça passe dans du 2,5 mm²...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Boris & Ema
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 nov. 17 14:30

Message par Boris & Ema »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

1-

2-
Merci pour tes réponses claires et complètes.

J'ai été voir l'abaque proposé sur un forum adjacent.

Du coup ce sera du 2,5 mm2 depuis mes 4 LED, le frigo et la prise usb jusqu'au tableau puis du 6 mm2 du tableau à la batterie (1,5m aller et la barrette de masse à 1m du tableau et 0,5m de la batterie aux).

Encore merci!
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Electricité »