> A propos de... poatoa
- C.A.R.S.
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> A propos de... poatoa
Bonjour à toutes et à tous,
La semaine dernière au Roc d’Azur, j’ai découvert le « Yatoo » (le chainon manquant entre la voiture et le camping car !... cela dit plus besoin maintenant !)… du coup j’adopte cette langue avec le « poatoa »…
Plus sérieusement, ]je viens vers vous pour avoir votre avis sur le poids que l’on peut mettre sur un toit de fourgon (Ducato L2H2). Vos connaissances et/ou retours d’expériences vont m’aider…
Sur le manuel du fourgon, il est indiqué 150 kilos (répartis « harmonieusement »)… cependant, j’ai eu vu des présentations de galeries qui permettaient de mettre beaucoup plus de poids, me semble-t-il.
J’en ai déduit que cela dépendait peut-être du support des pieds sur la tôle du fourgon et sur la forme de la galerie elle-même (nombre de tubes, etc.)... ou alors, c'est "faux/exagéré/argument commercial" ?
Peut-être aussi que Fiat donne un poids minimum pour s'éviter des problèmes par la suite...
Avec le recul, j'aurai peut-être du mettre des renforts sous le toit (dans l'habitacle), sous les 6 points de fixation du toit... Bref...
De mon côté, voici donc ce que j’ai sur le toit :
- 1 store : 26,5 kilos
- 1 Freshjet (petite clim pour les enfants assis à l’arrière) : 22 kg
- 1 roue de secours (le panier d’origine s’est cassé ; coût remplacement 350 euros… donc choix du toit !) : 35 kg (environ)
- 1 panneau solaire : 10 kg
- 1 galerie faite maison, poids estimé : 80 kg
>> Total : soit environ 175 kg
Donc cela semble « passer » par rapport au manuel Fiat.
Cependant (d’où ma question !), mes enfants (2 x 45 kilos) aimeraient, pour le côté "rigolo", aller de temps en temps dormir sur le toit (avec tente Décathlon)…
Je devrais donc rajouter des planches pour faire un plancher galerie (les planches seraient espacées pour avoir un peu moins de poids ; avec un système de charnières qui permet de venir les poser par-dessus le panneau solaire). Estimation (bois exotique premier prix) : 45 kilos
Donc :
- Support galerie (pieds, tubes) et équipements (store, etc.) : 155 kg
- Bois : 45 kilos
- Enfants : 90 kilos
>> Total : 310 kilos
Voici pour rappel, les pieds « fait maison »… je me dis que leur base (10 cm pour trois et 15 cm pour les trois autres côté store) ainsi que l’armature de la galerie peut permettre le temps d’une nuit, de supporter les 290 kilos ?
Pour info : la galerie est faite avec des tubes en 3x3cm de 3 mm d'épaisseur... ; 2 longitudinales, 4 transversales...
Qu’en pensez-vous ?
Une dernière question : sur l'avant du toit, j'aimerais poser un "coupe vent". Le fer ferait un "peu beaucoup" de poids (environ 16 kg ; plaque de 2mm en 1.8mx50cm) ; l'alu un peu cher et je pensais donc à le faire en contre plaqué... est ce que cela peut convenir d'après vous (résistance, etc).
Pour info, le support est un "u" en fer (retaillé pour avoir l'inclinaison du coupe vent) sur lequel sera fixé des plats en fer pour venir y boulonner le coupe vent en lui même...
Merci d’avance… et bon week-end
La semaine dernière au Roc d’Azur, j’ai découvert le « Yatoo » (le chainon manquant entre la voiture et le camping car !... cela dit plus besoin maintenant !)… du coup j’adopte cette langue avec le « poatoa »…
Plus sérieusement, ]je viens vers vous pour avoir votre avis sur le poids que l’on peut mettre sur un toit de fourgon (Ducato L2H2). Vos connaissances et/ou retours d’expériences vont m’aider…
Sur le manuel du fourgon, il est indiqué 150 kilos (répartis « harmonieusement »)… cependant, j’ai eu vu des présentations de galeries qui permettaient de mettre beaucoup plus de poids, me semble-t-il.
J’en ai déduit que cela dépendait peut-être du support des pieds sur la tôle du fourgon et sur la forme de la galerie elle-même (nombre de tubes, etc.)... ou alors, c'est "faux/exagéré/argument commercial" ?
Peut-être aussi que Fiat donne un poids minimum pour s'éviter des problèmes par la suite...
Avec le recul, j'aurai peut-être du mettre des renforts sous le toit (dans l'habitacle), sous les 6 points de fixation du toit... Bref...
De mon côté, voici donc ce que j’ai sur le toit :
- 1 store : 26,5 kilos
- 1 Freshjet (petite clim pour les enfants assis à l’arrière) : 22 kg
- 1 roue de secours (le panier d’origine s’est cassé ; coût remplacement 350 euros… donc choix du toit !) : 35 kg (environ)
- 1 panneau solaire : 10 kg
- 1 galerie faite maison, poids estimé : 80 kg
>> Total : soit environ 175 kg
Donc cela semble « passer » par rapport au manuel Fiat.
Cependant (d’où ma question !), mes enfants (2 x 45 kilos) aimeraient, pour le côté "rigolo", aller de temps en temps dormir sur le toit (avec tente Décathlon)…
Je devrais donc rajouter des planches pour faire un plancher galerie (les planches seraient espacées pour avoir un peu moins de poids ; avec un système de charnières qui permet de venir les poser par-dessus le panneau solaire). Estimation (bois exotique premier prix) : 45 kilos
Donc :
- Support galerie (pieds, tubes) et équipements (store, etc.) : 155 kg
- Bois : 45 kilos
- Enfants : 90 kilos
>> Total : 310 kilos
Voici pour rappel, les pieds « fait maison »… je me dis que leur base (10 cm pour trois et 15 cm pour les trois autres côté store) ainsi que l’armature de la galerie peut permettre le temps d’une nuit, de supporter les 290 kilos ?
Pour info : la galerie est faite avec des tubes en 3x3cm de 3 mm d'épaisseur... ; 2 longitudinales, 4 transversales...
Qu’en pensez-vous ?
Une dernière question : sur l'avant du toit, j'aimerais poser un "coupe vent". Le fer ferait un "peu beaucoup" de poids (environ 16 kg ; plaque de 2mm en 1.8mx50cm) ; l'alu un peu cher et je pensais donc à le faire en contre plaqué... est ce que cela peut convenir d'après vous (résistance, etc).
Pour info, le support est un "u" en fer (retaillé pour avoir l'inclinaison du coupe vent) sur lequel sera fixé des plats en fer pour venir y boulonner le coupe vent en lui même...
Merci d’avance… et bon week-end
- Scottish45
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A mon avis, si ce n'est que pour y dormir de temps en temps, ça doit être possible ... mais... tout le matériel va rester sur ta galerie et donc à part tes enfants, le poids ne va pas beaucoup diminuer
et puis à chaque fois il te faudra replier ton "plancher" pour que ton panneau solaire puisse fonctionner correctement... et pour ne pas qu'il s'envole en roulant
et puis à chaque fois il te faudra replier ton "plancher" pour que ton panneau solaire puisse fonctionner correctement... et pour ne pas qu'il s'envole en roulant
Bonsoir
C'est pas vraiment une bonne idée tout ce poids sur le toit.
Une charge aussi importante que ce que tu prévois, c'est pas terrible au niveau de la tenue de route.
C'est pas vraiment une bonne idée tout ce poids sur le toit.
Une charge aussi importante que ce que tu prévois, c'est pas terrible au niveau de la tenue de route.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
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- eole8779
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Bonjour CARS
le poids donné par Fiat correspond à un véhicule qui roule.
Dans ton cas (utilisation en statique) il ne doit pas y avoir de problème, car la structure des Ducato est solide et il n'y a pas de risque d'arrachement des supports de la galerie en cas d'arrêt brutal.
Mais je rejoins Pit sur les conséquences d'une charge en hauteur pour la tenue de route.
En plus si la tente de toit doit être utilisée par des ados (45 kg = 12 / 13 ans) il faudrait prévoir des gardes fous (même si les jeunes sont raisonnables) ce qui augmente encore le poids de l'ensemble.
Le contreplaqué est une bonne solution pour un coupe vent de galerie car léger et souple ; si c'était pour moi je lui préférerais l'aluminium.
le poids donné par Fiat correspond à un véhicule qui roule.
Dans ton cas (utilisation en statique) il ne doit pas y avoir de problème, car la structure des Ducato est solide et il n'y a pas de risque d'arrachement des supports de la galerie en cas d'arrêt brutal.
Mais je rejoins Pit sur les conséquences d'une charge en hauteur pour la tenue de route.
En plus si la tente de toit doit être utilisée par des ados (45 kg = 12 / 13 ans) il faudrait prévoir des gardes fous (même si les jeunes sont raisonnables) ce qui augmente encore le poids de l'ensemble.
Le contreplaqué est une bonne solution pour un coupe vent de galerie car léger et souple ; si c'était pour moi je lui préférerais l'aluminium.
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
- C.A.R.S.
- Traficaménageur
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Bonjour à tous les trois,
je découvre vos messages !
Merci pour tous ces avis (je ne comprends pas trop, parfois j'ai des alertes sur certains posts et d'autres non...).
Pour le toit : en fait, j'ai donc avancé sur le projet par rapport à ce que j'avais à l'esprit.
> A l'avant : la clim (freshjet), 2 coffres en bois ; le "coupe vent (en contre plaqué extérieur... on verra bien si ça tient. Effectivement, j'avais prévu de l'alu mais pour le moment, je suis allé sur une chute de bois, peinte)
> Au milieu : le panneau solaire
J'ai aussi laissé un cable pour brancher éventuellement un éclairage extérieur
> A l'arrière : ce que l'on pourrait appeler le "plancher". Un plancher en deux parties dont l'une vient reposer sur les supports du panneau solaire, la nuit, si jamais on met la tente décathlon sur le toit !
Concernant les "gardes fous" sur les côtés, en cas de nuit sur le toit, j'ai mis des bardages (sur un seul côté pour le moment ; côté porte coulissante) dépassant le plancher (10 cm)
Sous le plancher : la roue de secours (avec un système qui permet d'y accéder relativement facilement et rapidement) et deux lanterneaux (dont un ventilateur)
> Sur le côté porte coulissante : un store
On verra à l'usage, je vérifierai régulièrement les supports de base que sont les supports du store, fixés au toit...
PS : les sangles bleues sont provisoires... des noires viendront sous peu les remplacer...
je découvre vos messages !
Merci pour tous ces avis (je ne comprends pas trop, parfois j'ai des alertes sur certains posts et d'autres non...).
Pour le toit : en fait, j'ai donc avancé sur le projet par rapport à ce que j'avais à l'esprit.
> A l'avant : la clim (freshjet), 2 coffres en bois ; le "coupe vent (en contre plaqué extérieur... on verra bien si ça tient. Effectivement, j'avais prévu de l'alu mais pour le moment, je suis allé sur une chute de bois, peinte)
> Au milieu : le panneau solaire
J'ai aussi laissé un cable pour brancher éventuellement un éclairage extérieur
> A l'arrière : ce que l'on pourrait appeler le "plancher". Un plancher en deux parties dont l'une vient reposer sur les supports du panneau solaire, la nuit, si jamais on met la tente décathlon sur le toit !
Concernant les "gardes fous" sur les côtés, en cas de nuit sur le toit, j'ai mis des bardages (sur un seul côté pour le moment ; côté porte coulissante) dépassant le plancher (10 cm)
Sous le plancher : la roue de secours (avec un système qui permet d'y accéder relativement facilement et rapidement) et deux lanterneaux (dont un ventilateur)
> Sur le côté porte coulissante : un store
On verra à l'usage, je vérifierai régulièrement les supports de base que sont les supports du store, fixés au toit...
PS : les sangles bleues sont provisoires... des noires viendront sous peu les remplacer...
- Esteban
- Maître floodeur
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- Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
- Localisation : Ma chemise
Ça me paraît surtout totalement dangereux : c'est bien des tubes carrés sur les cotés du fourgon ?
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
-Deux belles-mères.
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- C.A.R.S.
- Traficaménageur
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- Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
- Localisation : Gard - Cévennes
Bonjour Esteban,
oui effectivement ce sont des tubes carrés. Pourquoi sont-ils dangereux ? Merci...
Pour info, j'ai prévu de mettre des tôles très fines (type "bardage") pour recouvrir le côté que l'on voit sur la photo
Je rajoute : peut-être parlez vous des supports directement sur le toit ?
Si tel est le cas, ce ne sont pas des tubes. J'ai repris le système d'attache existant (en vente dans le commerce)qui vient prendre de part et d'autre les 6 "becquets" qui sont associés/soudés (d'origine) au toit du fourgon (voir photo plus haut dans précédent post - le premier du 14 octobre). Ce sont donc deux éléments qui sont pris l'un dans l'autre (avec double vissage) et qui sont donc pris dans ces "becquets/bitognaux" du toit.
Je les ai fait "sur mesure", par rapport au fait qu'il me fallait une hauteur "sur mesure"...
oui effectivement ce sont des tubes carrés. Pourquoi sont-ils dangereux ? Merci...
Pour info, j'ai prévu de mettre des tôles très fines (type "bardage") pour recouvrir le côté que l'on voit sur la photo
Je rajoute : peut-être parlez vous des supports directement sur le toit ?
Si tel est le cas, ce ne sont pas des tubes. J'ai repris le système d'attache existant (en vente dans le commerce)qui vient prendre de part et d'autre les 6 "becquets" qui sont associés/soudés (d'origine) au toit du fourgon (voir photo plus haut dans précédent post - le premier du 14 octobre). Ce sont donc deux éléments qui sont pris l'un dans l'autre (avec double vissage) et qui sont donc pris dans ces "becquets/bitognaux" du toit.
Je les ai fait "sur mesure", par rapport au fait qu'il me fallait une hauteur "sur mesure"...
- ravely
- Modérateur
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- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Après quand tu vois les châssis des vitriers c'est du tube carré, à part la partie basse qui est plus ergonomique et arrondie.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- C.A.R.S.
- Traficaménageur
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- Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
- Localisation : Gard - Cévennes
Bonjour à tous les deux,
A Al1 : wuaoh, wouah, wouah... je n'avais jamais vu ton aménagement de toit. Je viens de le "survoler" et je vais m'y replonger pour bien tout lire. C'est super !
A Ravely : effectivement, je ne comprends pas trop le message d'Esteban... peut-être va-t-il "revenir"...
A bientôt...
Pour info : le message du jour (problème avec webasto ?!?) :
viewtopic.php?p=527486#527486
A Al1 : wuaoh, wouah, wouah... je n'avais jamais vu ton aménagement de toit. Je viens de le "survoler" et je vais m'y replonger pour bien tout lire. C'est super !
A Ravely : effectivement, je ne comprends pas trop le message d'Esteban... peut-être va-t-il "revenir"...
A bientôt...
Pour info : le message du jour (problème avec webasto ?!?) :
viewtopic.php?p=527486#527486
- Esteban
- Maître floodeur
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- Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
- Localisation : Ma chemise
je trouvais simplement que des tubes carrés hors-gabarit, c'était un tantinet limite... Mais c'est vrai que les cam's de vitriers sont pire donc je suis peut-être un peu parano
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
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-Deux belles-mères.
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- ravely
- Modérateur
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- Véhicule : Primastar L2H1
Par contre, il semblerait que les angles de la plateforme soient saillants et ça on pourra peut-être te le reprocher, tu aurais dû les casser.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan