Casse jauge d'huile ... morceau bloqué dans le conduit !

skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Casse jauge d'huile ... morceau bloqué dans le conduit !

Message par skwalito31 »

Bonjour,
tout ,ou presque, est dans le titre et vive les jauges en plastique cassant :evil:

La jauge de mon master 2.5 dci de 2008 a cassée en la sortant pour vérifier le niveau d'huile, c'est les 5 derniers cm qui sont restés bien bloqués dans le bas du conduit !
Je n'ai pas forcé pour ne pas faire tomber le morceau dans le bas moteur.

Donc avant de tomber le carter d'huile je consulte le forum pour savoir si certains ont eu cette mésaventure (courante chez Rhino il parait !!) et ont par exemple réussi à démonter le conduit de la jauge sans tout arracher et en conservant l'étanchéité.

Je n'ai pas d'éclaté ou de plans détaillé de la fixation et ou de la dépose de ce conduit sur le bas moteur (G9U 650) donc je m'en remet à ceux qui l'auraient déjà fait :D

La jauge fait d'origine environ 70cm ,le conduit est moins long, environ 55 cm ,y'a t-il à votre connaissance un autre tube fixe sur le carter ou le morceau pourrait être coincé? ... et donc plus bas que le conduit ! :hum:

Faut-il vidanger au préalable pour démonter ce conduit de jauge ?

Merci pour votre expérience en la matière.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

A priori un boulon et un joint torique, après c'est que du plastique, si ça tombe dans le carter, ça va pas faire grand chose.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Merci Ravely pour l'éclaté. :yes:

Le risque c'est que le plastoc une fois dans le carter et brassé par l'huile se désagrège au contact du vilo et que, malgré les filtres, des particules viennent dans la pompe à huile ou colmater le circuit ?

Je vais ensuite seulement garder le bouchon d'origine pour l’étanchéité et me bricoler une belle jauge métallique qui restera sous le capot.

D’ailleurs je ne pense pas que ça existe des jauges métal sur ces 2.5 DCI.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

brassé par l'huile se désagrège au contact du vilo
Ca, ce n'est pas possible car en aucun cas le vilebrequin doit toucher l'huile du carter. C'est un cas de casse moteur.

Il me semble qu'il y a eu un post sur ce genre de problème.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Exact djodjo mais de mémoire c'était une jauge en fer, bon sinon il y a une crépine dans le carter d'huile pour la filtrer et éviter que des saloperie aillent dans le circuit de lubrification.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce que devrait faire skwalito310 c'est mettre un bout de jauge en plastique dans de l'huile pour voir si le plastique surnage ou coule. Dans tous les cas : " bonjour " pour sortir le bout cassé du carter sans démontage, car il y peu de chance qu'il soit en face du trou lors d'une vidange, s'il surnage, peut-être plus facile car avec l'écoulement, il devrait venir vers l'écoulement.

Perso, s'il surnage, je le laisserais dans le carter car il ne risque pas de boucher la crépine.
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Bonsoir,

j'ai tenté de démonter le conduit de la jauge, il est en 2 parties,c'est peu accessible, la partie haute ça va mais quand j'ai réussi à démonter et déboiter la partie basse impossible de la sortir !!! .... elle est coincée derrière l'EGR , les différents tuyaux et l'alternateur ! :evil:

Du coup je me suis aperçu que le morceau de jauge n'était plus bloqué dedans .... et donc au fond du carter d'huile . :(
Bref il a coulé au fond car ce plastoc ne flotte pas dans l'huile.

A priori ça risque pas grand chose qu'il reste au fond.

Du coup remontage et je suis en train de me bricoler une jauge avec un morceau de fil électrique blanc gainé de 4mm qui restera dans le cams, en attendant je remet le morceau de l'ancienne jauge qui sert de bouchon.

Par contre pour étalonner ma jauge je n'arrive pas à trouver la longueur précise de la jauge des master 2.5 dci G9u 650 (2008) , j'ai trouvé entre 700 et 685 mm depuis le bouchon sur le net et pour les repères en bout de 35 à45 mm ???

Si certains ont l'info en mesurant la leur :lol: merci d'avance. :yes:
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Avec du retard, mais sait on jamais :
Donc j'ai 422,5 au centre de l'ergot supérieur et 495 au dernier...

ImageImage
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Merci pour l'info :yes:
... mais ma jauge est beaucoup plus longue ?!
J'ai un moteur G9U 650 de 2008 , il y a du y avoir des modifs depuis 2006.

J'ai vu tes plans d'aménagement, ça en est ou ?
Mon aménagement ressemble un peu au tiens, j'ai privilégié la soute avec le sommier à 90cm du sol pour mettre les VTT et tout le reste sous le lit (190x180).

Par contre à mon avis les meubles hauts au dessus du lit c'est non seulement assez chiant à réaliser mais il faut prévoir des verrouillages pour les portes, on se cogne parfois dedans et le poids placé en hauteur c'est pas le mieux.

Parfois tendre des filets dans les coins du plafond c'est tout aussi bien. Je pends aussi des sacs sous le sommier pour ranger mes affaires et ça peut éviter aux vélos de se cogner entre eux!
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Ah m***e, j'ai vu que tu étais plus récent mais je n'aurai pas cru que ça changeait tant que ça...

Pr l'aménagement, le camion est vidé et la caisse intérieure traitée. On est dans le dimensionnement de l'armaflex, du tissus et du bois. Et la, je suis en pleine réflexion électrique !
Les vélos seront fixés via l'axe de roue avant, je pense que ça peut suffire ( au pire j'ajouterai de quoi bloquer la roue arrière). Par contre, il me faut 1m de haut pour caser le VTT donc avec la structure et le matelas, on sera perché à 1m10 facile. Mais rien n'est fait !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ah!!! qui n'a pas rêvé un jour de casser une jauge d'huile..... :mrgreen: bon là c'est sur 206 hdi, le modèle était d'origine et a été changé depuis par peugeot qui s'est rendu compte que c'était de la M****e :hum: il me semble que la 207 en est également équipée.

Donc petit bitoniau resté dans les mains.... :oo:

Image

Bon j'avais espoir de récupérer le morceau avec un petit outil que j'avais fabriqué, vu que je voyais encore le morceau dans le puit de jauge, c'était compter sans ma fille qui a roulé avec la voiture quand même.

Image

heureusement que papa a de l'outillage, qui malgré qu'il ne serve pas tous le jours est toujours très utile. :rien:

Image

voilà en poussant et tournant en même temps, j'ai réussi à coincé la tige dans le cône où se loge la pincette et à tirer tout doucement pour remonter le morceau.

Image

La nouvelle jauge est en métal, coûte 5€ et va éviter le genre de connerie qui peu revenir cher au bout du compte.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
poivrasse
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 4:20
Localisation : lorraine

Message par poivrasse »

j'ai eu le mémé souci. j'ai vidangé et démonté le carter d'huile bas moteur, j'ai ensuite retrouvé le morceau de plastique baignant dans le bac d'huile.
moi je conseillerai de l'enlever au plus vite, ce plastique est assez dur.
ouha

Message par ouha »

perso sur le jumper c'est le haut de la jauge qui était mort , la partie qui fait bouchon et s'emboite , du coup ça avait été bricolé et la lecture de la jauge était fausse car elle s’enfonçait un peut moins qu'a l'origine ...

Du coup au CT il n'avaient pas voulu faire le controle pollution , pas assez d'huile monsieur , on accélère pas a fond avec un véhicule sans huile .... :mrgreen:
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Ca c'était avant, maintenant tu aurais droit à une contre-visite. (8.2.22.e.2) tout au moins pour les diesel.

Steph.
ouha

Message par ouha »

Oui c'était avant , mais c'était pareil .... Pas de contrôle de la pollution car la jauge était défaillante et donc pour eux pas assez d'huile . ( le niveau était parfait j'avais fait la vidange la veille ...

Pas de contrôle donc contre visite , j'avais pas précisé

Justement pour dire qu'une jauge bidouillée peut entrainer une impossibilité de contrôle et donc une contre visite . Vaut mieux en racheter une neuve , ou en récupérer une en casse , ça coute pas bien cher
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »