Validation isolation L3h3

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Validation isolation L3h3

Message par sisso07 »

Bonjour,

Je vais commencer à passer commande pour l'isolation de mon camion.
Après moulte recherche je me suis arrêté sur l'Armaflex, qui me parai l'isolant le plus adapté à mes besoins : facilité de mise en place, pas besoin de faire de lames d'aire donc espace gagné, isolant phonique et thermique assez efficace.
Je suis sur un Citroen Jumper en format L3h3.
- Je n'arrive pas à remettre la main sur le calcul pour déterminer la surface à commander.
- Dans l'idée, je voudrai bien sur faire une couche plus mince au sol, mais idem, je n'arrive pas à décider l'épaisseur : dans un 1er temps, j'avais pensé à du 25mm pour les cloisons et le toit et du 19mm pour le sol, mais on m'a dit que niveau isolation çà serai trop juste.
- J'ai vu çà sur Amazon, qu'est ce que vous en pensez?
- Enfin je souhaitai rajouter un isolant type multi couche (isobulle), mais vu la mauvaise réputation de ce dernier, je me demande si çà vaut le coup. Sinon, quelle épaisseur me conseillez vous.
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Salut, bas écoute moi je serais de ton avis, armaflex et multicouche après sur un L3h3 tu es de quoi faire.
Pour ma par jai pas opter pour l'armaflex parce que j'ai pas une utilisation quotidienne de mon cam's donc je ne voyait pas l'utilité , voilà mon point de vue :wink:
Bon courage car il t'en faudras :mrgreen: :lol:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

- Enfin je souhaitai rajouter un isolant type multi couche (isobulle), mais vu la mauvaise réputation de ce dernier, je me demande si çà vaut le coup. Sinon, quelle épaisseur me conseillez vous.
bonjour,

l'isobulle n'a pas plusieurs épaisseurs c'est juste deux feuilles d'alu emprisonnant du plastique bulle.
Cette fine épaisseur de 3mm te permet de la mettre sur les tasseaux et d'y coller le CP directement... un autre isolant multi couche plus épais ne te le permettra pas...
Il faut le voir cet comme un complément et non comme un isolant principal. Vu le prix pourquoi s'en priver
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
baabs
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 9:45
Localisation : Marmande

Message par baabs »

Salut!
Pour ma part, étant dans le batiment et un peu branché "bobo-l'écolo" :mrgreen: comme certains me disent, je préfère les isolants naturels et réticent sur les multicouches.
Bref, cependant, en terme de multicouches, le trisolaine est vraiment pas mal je pense. :yes:
Qui de plus perché qu'un charpentier? Il se repose sur le maçon et supporte le couvreur
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

D'accord,

- Dans ce cas vous me conseillez plutot de rajouter Isobulle ou Multicouche ?
- Et pensez vous que dans cette configuration, l'isolation sera efficace (niveau épaisseur Armaflex) ?
-Quelqu'un a le calcul en t^te pour la surface à commander ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

-Quelqu'un a le calcul en t^te pour la surface à commander ?
je ne comprends pas tres bien... pour ton calcul tu multiplies la longueur utile de ton cam par la largeur, même chose pour le toit les porte arrière et les cloisons... tout en te laissant du rabe pour les passage de roues et autres...
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

c'est ce que je comptais faire, mais en feuilletant le forum, j'étais tombé sur un calcul bien précis. Bon je reste dans cette idée là.
Sinon pour les autres questions :
- Vous me conseillez plutot de rajouter Isobulle ou Multicouche ?
- Avez vous un lien ver de la doc sur l'isobulle (je ne trouve pas sur le forum) et/ou un conseil de produit à acheter ?
- Et pensez vous que dans cette configuration, l'isolation sera efficace (niveau épaisseur Armaflex) ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Un avis, le mien, qui vaut ce qu'il vaut...

Armaflex 19 mm partout ou c'est possible.
Armaflex 9 mm là où le 19 ne passe pas.
Fibre de bois partout où il a des creux...
Isobulle qui va servir de pare vapeur pour recouvrir l'ensemble.
Et "pi" c'est tout.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il va falloir faire la synthèse de toutes les réponses à tes questions pour faire ton choix personnel selon tes priorités: prix , rapidité,encombrement ..;etc :wink:
Pour le choix isobulle ou multicouche ,tu as la réponse de wizard plus haut .Le multicouche est plus épais et oblige à avoir tasseaux +contre tasseaux .En contre partie il est un peu plus isolant .
Pour l' isobulle c' est surtout les vendeurs de ton secteur qu' il faut voir .Tu as Leroy M et aussi Bricodépot qui vend du 7mm.
Pour l' Armaflex une solution rapide est d' avoir une couche de 19mm entre les renforts seulement puis une couche de 9 qui recouvre les renforts et panneaux.Sinon moins rapide mais plus isolant une couche de laine de bois comme le dit Romarin.
Mets le maximum en plafond .Pour le plancher 19mm est suffisant .
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

à peu de choses prêt idem que romarin. Mais en laine de verre compacte.
C'est un excellent isolant aussi. Le probleme c'est que ça a souvent été posé n'importe comment. La fibre de bois est très bien également mais un peu moins souple.
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

merci, donc pour l'instant je vais rester sur Armaflex+ Isobulle.

Mais sur mes parois, je comptais fixer mes tasseaux sur les renforts, ce qui fait, que même après avoir fixé l'armaflex sur les parois, il me restera de la place pour mettre un autre isolant, car les renforts sont fixés à 5/10cm de la tôle, donc entre les 5cm +3cm des tasseux, il y aura un espace vide. Est ce qu'il est judicieux de combler cette espace vide avec de la fibre de bois aux endroits ou il y'a de la place (sachant qu'a plein d'endroit, il y'aura pas la place pour la fibre de bois) sert à quelques choses ou pas ? je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »