SOFIM ref :8140.67.2510 fumée légère blanche et trou acceler

Sylvain31
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 06 nov. 17 11:50
Localisation : Fonsorbes

SOFIM ref :8140.67.2510 fumée légère blanche et trou acceler

Message par Sylvain31 »

bonjour à tous,
voici mon problème pour lequel je ne sais pas quoi faire afin de le résoudre. j'ai consulté plusieurs forums, mais je ne trouves pas de problème similaire au mien.
Je possède un Renault Master 1 de 1991 qui a peut roulé 127000 kilomètres.
Moteur SOFIM ref :8140.67.2510
Je l'ai acheté il y a 1 mois, c'est un véhicule qui roulait environ 1000 kilomètres/an les 3 dernières années. Pas d 'entretien de l'ancien propriétaire durant les 3 ans.
A la suite de l'achat, remise d'un plein de gazole complet puis 2 semaines après, j'ai voulu remettre la chose propre donc vidange complète. Petite précision seul problème connu à l'achat, il faut à froid actionner la pompe à main sous le capot pour remplir le filtre à gazole afin de l amorcer. Hasard ou pas mais aucun soucis avant vidange.
Celui-ci 5 jours après la vidange au garage avec filtres gazole et huile neufs, il s'est mis à dégager une fumée légèrement blanche à l’échappement et des trous à accélération sans possibilité de monter en régime. De plus voyant au tableau de bord qui clignote.... Précision je ne trouves pas la dénomination exacte de ce témoin. Je n'ai pas de revue technique, et je trouves pleins d'interprétations mais jamais celle qui est exacte. Ce n'est pas systématiquement le cas parfois il fonctionne normalement.
Aucune consommation de liquide de refroidissement, pas de mayonnaise le liquide est nickel, pas de montée en température, niveau d'huile bon.

je vous joint la photo du témoin au tableau de bord :

Image


je vous remercie de votre aide, qui je le penses peut être précieuse ! :lol:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
On en parle là :viewtopic.php?t=31367

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est un voyant d'huile, tapes "voyant" et "huile" dans la rubrique master1 avec le moteur de recherche du forum et tu vas trouver des infos.

:arrow: viewtopic.php?t=6703
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Sylvain31
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 06 nov. 17 11:50
Localisation : Fonsorbes

Message par Sylvain31 »

Ok très bien je vais voir merci. Pas faute pourtant d y avoir passé 2 heures de recherche avec plusieurs mots....
unepatte
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 28 août 17 9:53
Localisation : 87

Message par unepatte »

pour les trous a l'accélération et la fumée (comme tu dois réamorcer le gasoil) je pense que c'est la prise d'air du circuit qui c'est intensifiée.
sur mon traf c'est ce qu'il s'est passé ( les petites durites en sorties du réservoir d'environ 10 cm) et tout est rentré dans l'ordre.
je ne sais pas si c'est pareil sur master ...
pour le voyant: peut être une histoire de pression d'huile (huile trop fluide
genre une 5w40 au lieu d'une 15 ou 20 w40)
Sylvain31
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 06 nov. 17 11:50
Localisation : Fonsorbes

Message par Sylvain31 »

Merci "une patte" pour ta réponse. En faite chaque fois qu il est froid il faut que je j actionne mamuellement la pompe à gazoil sinon chaud donc en pression même après 1h30 d are et pas besoin je vais regarder les durites dont tu me parles si je les vois. Peux tu me dire où elles sont exactement ?
En ce qui concerne le témoin ce matin il s allume au compteur comme tout les témoins normaux quand je mets le contact pus il s éteint. Lors d un nouveau démarrage pour test si la fumée blanche était toujours présente il s est mis à clignoter durant le contact, j ai démarré puis 5 secondes après il s est éteint de nouveau. Pour info j ai mis un additif pour supprimer la présence d eau dans le gazoil ai cas où. Maintenant je n osé que le faire tourner sur place de peur de tomber en panne sur la route 😢
unepatte
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 28 août 17 9:53
Localisation : 87

Message par unepatte »

les petites durite sont en sortie de réservoir et font la jonction entre le réservoir et les durites en plastique dur qui vont au moteur.
dans l’idéal, ressui tout le système d'alimentation et du retour de gasoil.
traque la moindre fuite (qui fait prise d'air dans l'autre sens) jeu de piste avec carton au sol, essuyage et inspection de tout ... vis de purge pas étanche, etc ...

une fois tout ça revu si le moteur ne fait pas de bruits bizarre (claquement ou autre ...) si le voyant s'allume toujours même après une vidange avec le bon indice de viscosité et si le moteur tourne impeccablement ..... fais sauté l'ampoule .... c'est une blague électrique "made in renault"
Sylvain31
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 06 nov. 17 11:50
Localisation : Fonsorbes

Message par Sylvain31 »

Effectivement j ai trouvé les durites mais elles ont l air nikel. Je n ai pas une seule fuite de gazoil au niveau des durites par contre au niveau de la pompe manuelle c est pas dit..... j ai fait coulé du w40 dessus et là une bulle d air c est formé quand le moteur tourne, j aI pompé un peu ensuite. Je suis allé faire un tour car je trouvais qu a l accélération il fumait moins blanc... hasard ou pas peut être que la valve de la pompe ne se mettait pas en place. Effectivement il fume quasi plus après les 8 kilomètres. Je le laisse refroidir et j irai refaire le test pour être sûr de moi. Je te tiens au courant.
CyrilleG
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 12 déc. 11 17:26

Message par CyrilleG »

Salut !

Est-ce que le problème d'amorçage était présent avant le changement du filtre ?

Sinon, la plupart du temps, problème d'amorçage = problème du filtre avec la pompe d'amorçage ...
Je peux le dire ici : je HAIS ce filtre (je l'ai sur la R21 et sur le master) !!! Lorsque tu dois changer le filtre, tu met 1/2 litre par terre :evil: qui a pu concevoir un truc aussi idiot que ça ????
De plus la membrane fuit facilement et on ne le vois pas ...

Et lorsqu'on remonte ce p****n de filtre on peut facilement mettre la loooongue vis de travers, et visser à coté, enfin visser c'est un bien grand mot, du coup ... Et on serre, mais ce n'est pas joint et tout fuie, de l'air qui rentre, du gasoil qui sort, bref, c'est nul !!!!

Vérifie également l'intérieur de la vis banjo, ça peut s'encrasser et bloquer l'arrivée du Go, regarder en même temps à l'intérieur de l'arrivée du Go, sur la tête du filtre.

En résumé, regarde pars là ;-)
Sylvain31
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 06 nov. 17 11:50
Localisation : Fonsorbes

Message par Sylvain31 »

Salut Cyrille
Effectivement ma pompe d amorçage était solicité avant la vidange car moteur froid j etais obligé de l actionner pour gaver le filtre à gazoil enfin de démarrer. En bref il se désamorcait. A chaud non je pouvais démarrer nikel. Malheureusement je vais être obligé de changer la pompe d amorcage entière ou si possible juste la membrane. D ailleurs peux tu me dire comment tu as fais toi ? Car la pompe à l air d être introuvable..... 😢
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut,

perso j'ai supprimé ce porte filtre et j'ai mis à la place une poire de ZX et un gros filtre a essence en série sur la durite qui va à la pompe à injection (c'était une erreur de commande pour une 306 et il ne logeait pas à l'emplacement prévu sur la voiture).

Depuis, plus de problèmes de désamorçage. :yes:
CyrilleG
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 12 déc. 11 17:26

Message par CyrilleG »

La membrane se trouve facilement.

Il y a quelques année, j'en avait trouvé à 8€ et la semaine dernière je l'ai trouvé à 20€ ... Il faut chercher un peu dans les feu vert norauto et autres fournisseurs de pièces auto, tu demande :" membrane pour filtre à gasoil lucas" ils te donne ça facilement. Il y a le couvercle qui est fournis avec car il faut le changer en même temps.

@+ Cyrille
xavier-64
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 15:49
Localisation : Briscous

Message par xavier-64 »

Salut,

Le voyant ne serait pas détection d'eau dans le gasoil ?
Ou colmatage filtre à air ?

Si tu as le manuel d'utilisation ,il devrait y avoir le schéma électrique dans les dernières pages. Sinon il faut regarder avec celle d'un Renault B (70-80-110...)

pour l'histoire de l’amorçage ou de devoir réamorcé, du dois avoir une perte fuite quelque part entre le filtre et la PI (pompe à injection)
J'ai une un problème un peu similaire avec la fameuse membrane sur un B110, qui avec le temps et le fait que le véhicule ne roulait pas était devenue légèrement poreuse et ma lâché très vite après.

Sans prétention, si tu appliques le principe de commencer du réservoir et, en ne changeant et/ou contrôlant qu'une seule chose à le fois pour arriver jusqu'au retour de la PI et des injecteurs si c'est là que la panne est, tu la trouveras.

Sinon, je regarde si je retrouve la définition exacte des voyants du tableau de bord.

EDIT


Le voyant est bien le niveau/température huile. Je viens de me rappeler lors d'un echange de moteur sur un B90 par un moteur de T35D Turbo, il y a du côte de la jauge d'huile, sur la partie basse du bloc moteur un capteur present sur le moteur du T35D mais pas sur celui du B90. Et sur le tableau de Bord du B90 on ne retrouve pas se voyant.

C'est par là que cela doit pêcher...

FIN EDIT


@+
Xavier.
Modifié en dernier par xavier-64 le ven. 10 nov. 17 9:30, modifié 1 fois.
patience et longueur de temps font force et sagesse.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

@xavier-64 ils sont dans le lien qu'a donné Khan Boui au dessus :arrow: http://www.lacledelareparation.com/imag ... nition.pdf
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
xavier-64
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 15:49
Localisation : Briscous

Message par xavier-64 »

Salut,

Oups j'ai zappé le lien... j'ai suivi les autres mais pas celui là !

Merci

@+
Xavier.
patience et longueur de temps font force et sagesse.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »